Architecture SAP
Cette section décrit l'architecture de SAP
Le serveur d'application SAP NetWeaver est conçu pour fournir un haut niveau de robustesse et de maintenabilité pour les applications s'exécutant dessus. SAP a basé l'architecture de R/3 sur un modèle d'architecture trois tiers client-serveur.
Serveur SAP GUI
Ce serveur est un programme nommé sapgui.exe, il est généralement installé sur le poste de travail de l'utilisateur ou de l'utilisatrice. Pour le démarrer, double-cliquez sur l'icône ou sélectionnez un chemin de menu. Le serveur affiche les menus R/3 dans une fenêtre communément nommée interface SAP (SAP GUI), interface d'utilisation ou simplement interface. L'interface accepte les saisies de l'utilisateur ou de l'utilisatrice via les touches du clavier, les clics de souris et les touches de fonctions, puis envoie ces requêtes au serveur d'application à traiter. Ce serveur d'application envoie les résultats dans l'interface, qui formate la sortie à afficher à l'utilisateur ou l'utilisatrice.
Serveur d'application
Le serveur d'application est un ensemble d'exécutables interprétant collectivement les programmes ABAP/4 et gérant les entrées et les sorties de ceux-ci. Lorsque le serveur d'application démarre, ces exécutables démarrent tous en même temps. Lorsque le serveur d'application s'arrête, ils arrêtent de fonctionner. Le nombre de processus démarrant lors du lancement du serveur d'application est défini dans un fichier de configuration simple, nommé profil du serveur d'application.
Serveur de la base de données
Le serveur de la base de données est un ensemble d'exécutables acceptant les requêtes du serveur d'application. Ces requêtes sont passées au système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR). Le SGBDR renvoie les données au serveur de la base de données, qui les renvoie au serveur d'application. Le serveur d'application envoie les informations à votre programme ABAP/4.