Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Propriétés du tMap Standard

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tMap s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tMap Standard appartient à la famille Processus en cours.

Le composant de ce framework est disponible dans tous les produits Talend.

Basic settings

Map editor

Il vous permet de définir les propriétés de routage et de transformation du tMap.

Si nécessaire, cliquez sur le bouton situé en haut de la zone d'entrée afin d'ouvrir la boîte de dialogue [Property Settings], qui propose les options suivantes :

  • Die on error : cochez cette case pour arrêter le Job lorsqu'une erreur survient. Cette case est cochée par défaut.

  • Lookup in parallel : cochez cette case pour maximiser les performances de transformation des données dans un Job gérant de multiples flux lookup contenant de larges volumes de données.

  • Enable Auto-Conversion of types : si vos colonnes d'entrée et de sortie dans un mapping ne sont pas du même type de données, cochez cette case afin de permettre une conversion automatique du type lors de l’exécution et d'éviter les erreurs de compilation.

    Cette option est activée par défaut si la case Enable Auto-Conversion of types est cochée dans la vue Project Settings lorsque le composant est ajouté. Vous pouvez également écraser le comportement de conversion par défaut de ce composant en configurant des règles de conversion dans la vue Project Settings. Pour plus d'informations, consultez Définir des règles pour écraser le comportement de conversion par défaut.

    Notez que la conversion automatique entre les types Date et BigDecimal n'est pas supportée.

  • Store on disk : les options disponibles dans cette zone sont identiques aux options pertinentes disponibles respectivement dans les onglets Basic settings et Advanced settings. Les paramètres choisis dans la boîte de dialogue Property Settings sont reflétés dans les vues de l'onglet respectif et vice versa.

Ce composant offre la fonction de schéma dynamique. Cela vous permet de récupérer des colonnes inconnues de fichiers sources ou de copier des lots de colonnes d'une source sans avoir à mapper chaque colonne individuellement. Pour plus d'informations concernant les schémas dynamiques, consultez Schéma dynamique.

Cette fonctionnalité de schéma dynamique est conçue pour permettre de récupérer des colonnes inconnues d'une table. Il est recommandé de l'utiliser uniquement à cet effet et non pour créer des tables.

Mapping links display as

Auto : par défaut, les liens sont en forme de courbes.

Curves : les liens du mapping sont en forme de courbes.

Lines : les liens du mapping sont en forme de lignes droites. Cette dernière option améliore légèrement les performances.

Temp data directory path Saisissez le chemin du dossier dans lequel vous souhaitez stocker les données temporaires générées par le traitement des données de référence (lookup). Pour plus d'informations concernant ce dossier, consultez Résolution des problèmes de mémoire lors de l'utilisation du tMap.

Preview

L'aperçu est un instantané des données du Mapper. Il n'est visible que lorsque les propriétés du Mapper sont renseignées. La synchronisation de l'aperçu ne prend effet qu'après la sauvegarde des modifications.

Advanced settings

Max buffer size (nb of rows) Saisissez la taille de la mémoire physique, en nombre de lignes, que vous souhaitez allouer aux données traitées.
Ignore trailing zeros for BigDecimal Cochez cette case pour ignorer les zéros non nécessaires dans le traitement de données BigDecimal.

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les métadonnées de traitement du Job au niveau du Job ainsi qu'au niveau de chaque composant.

Variables globales

Variables globales

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, lorsque le composant contient cette case.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. À partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez Utiliser les contextes et les variables.

Utilisation

Règle d'utilisation

Plusieurs utilisations sont possibles, de la simple réorganisation des champs de données aux transformations les plus complexes, telles que le multiplexage et le démultiplexage de données, la concaténation, l'inversion, le filtrage, etc.

Limitation

L'utilisation du composant tMap requiert un niveau moyen de connaissances en Java afin d'exploiter au mieux ses fonctionnalités.

Ce composant est une étape de jonction. Il ne peut donc être ni un composant d'entrée, ni un composant de sortie dans un Job.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.