Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Schéma dynamique

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le Studio Talend vous permet d'ajouter une colonne dynamique aux schémas de certains composants dans un Job. La colonne dynamique peut être la seule colonne du schéma, ou elle peut être ajoutée après les colonnes connues, en tant que dernière colonne du schéma.

La colonne dynamique récupère les colonnes qui ne sont pas définies dans le schéma. Cela signifie que les colonnes sources, inconnues lors de la création du Job, deviennent connues lors de l'exécution et sont ajoutées au schéma. Cela peut rendre un Job plus simple, puisque cela permet de récupérer de nombreuses colonnes. Les colonnes dynamiques ont de nombreuses utilisations. Par exemple, dans les tâches de migration de données, les développeurs peuvent copier des colonnes de données dans un autre emplacement sans avoir à mapper chaque colonne individuellement.

Tout objet statique configuré dans l'éditeur de schéma, comme un modèle de données ou une valeur par défaut n'est pas pris en compte pour une colonne dynamique.

Note InformationsAvertissement : La fonction de schéma dynamique vous aide à configurer un schéma de manière non-statique afin que vous n'ayez pas à concevoir de nouveau votre Job pour les modifications de schéma à venir, tout en garantissant que votre schéma fonctionne à tout moment. Cependant, rien ne garantit que votre schéma ressemble toujours à 100 % au schéma des données réelles à gérer.

La fonction de schéma dynamique simplifie considérablement les Jobs mais ne fonctionne pas dans tous les composants. Pour une liste des composants supportant cette fonctionnalité, allez dans <install_dir>/plugins/<install_dir> est le répertoire d'installation du Studio Talend, puis extrayez le fichier Jar org.talend.core.tis_<version>.jar pour obtenir le fichier texte supportDynamic.txt dans le dossier resources.

Note InformationsAvertissement : Dans les composants Input des bases de données, la requête SELECT doit inclure le caractère * , afin de récupérer toutes les colonnes de la table sélectionnée.

Pour plus d'informations concernant la définition de schémas dynamiques, consultez Définir les colonnes du schéma dynamique.

Pour plus d'informations concernant le mapping de colonnes dynamiques, consultez Mapper des colonnes dynamiques.

Pour un exemple d'utilisation de la fonctionnalité de schéma dynamique dans un Job, consultez Schéma dynamique.

Définir les colonnes du schéma dynamique

Les colonnes du schéma dynamique sont simples à définir. Afin de définir des colonnes dynamiques pour les composants Input et Output des bases de données, ou pour les composants tFileInputDelimited et tFileOutputDelimited :

Procedure

  1. Dans l'onglet Basic settings du composant, sélectionnez Built-In dans la liste Property Type.
    Note InformationsWarning: Le schéma dynamique n'est supporté qu'en mode Built-In.
  2. Cliquez sur le bouton Edit Schema afin de définir le schéma.
    La boîte de dialogue Schema s'ouvre.
    Boîte de dialogue Schema (Schéma).
  3. Dans la dernière ligne ajoutée au schéma, saisissez un nom pour la colonne dynamique dans la colonne Column.
    Note InformationsWarning: Dans les composants Input des bases de données, la requête SELECT doit inclure le caractère * , afin de récupérer toutes les colonnes de la table sélectionnée.
  4. Dans la colonne Type, cliquez sur le champ correspondant, puis sur la flèche qui apparaît, afin de sélectionner Dynamic dans la liste.

Mapper des colonnes dynamiques

About this task

Il est simple de mapper des colonnes dynamiques dans le composant tMap, dans le Map Editor.

Map Editor (Éditeur de mapping).

Déposer simplement la colonne dynamique du schéma d'entrée vers le schéma de sortie ne change aucune valeur de la colonne:

  • Cependant, certaines limites doivent être respectées :
  • La colonne dynamique ne peut être utilisée dans une expression de filtre ou dans des variables.
  • La colonne dynamique ne peut être renommée dans les tables de sortie et ne peut être utilisée comme condition de jointure.
Note InformationsNote: Les schémas dynamiques peuvent être mappés vers plusieurs sorties et peuvent également être mappés à partir d'entrées de référence (lookup).

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.