Accéder au contenu principal

Utiliser les contextes et les variables

Note InformationsAvertissement : À partir de la version R2023-09, l'interface de la vue et de l'assistant de contextes est différente de celle des versions précédentes, car des modifications de l'expérience utilisateur·trice ont été effectuées. La description et les captures d'écran associées dans cette sous-section, basées sur la version R2023-09, peuvent être différentes dans les versions précédentes. Pour plus d'informations concernant ces améliorations, consultez Nouvelles fonctionnalités dans le Studio Talend R2023-09 dans les Notes de version Talend.

Les variables représentent des valeurs qui changent tout au long de l'exécution d'un programme.

Une variable globale est une variable système à laquelle vous pouvez accéder par tout module ou toute fonction. Elle conserve sa valeur même après la fin de l'exécution du programme ou de la fonction.

Note InformationsAvertissement : L'implémentation de l'objet globalMap n'est pas synchronisée par défaut. Cela peut conduire à des problèmes de sécurité des threads lorsque vous utilisez des variables globales créées via l'objet globalMap dans votre Job. Cependant, comme l'objet globalMap n'est pas partagé avec les Jobs, si vous exécutez plusieurs Jobs enfants en parallèle, l'utilisation de l'objet globalMap dans chaque Job enfant permet de réduire les problèmes de sécurité des threads au cours de la parallélisation. Pour plus d'informations concernant la parallélisation, consultez Utilisation de la parallélisation pour optimiser les performances des Jobs.

Une variable de contexte est une variable définie par l'utilisateur ou l'utilisatrice pour un contexte particulier. Il est possible que vous souhaitiez gérer différemment les types d'exécution de votre Job ou Route selon les circonstances d'utilisation, connues comme contextes (Prod et Test dans l'exemple ci-dessous). Par exemple, vous pouvez intégrer dans votre cycle de validation plusieurs phases de test avant que votre Job ou Route soit mis en production.

Note InformationsRemarque :

Conseils généraux pour l'utilisation de variables de contexte :

  • Utilisez des lots de données relativement petits dans les variables de contexte.
  • Évitez de mettre du code dans les variables de contexte.
  • Utilisez les types de variables adéquats plutôt que le type String par défaut, par exemple le type Password pour un mot de passe afin d'améliorer la sécurité, le type File ou Directory pour un chemin de fichier ou de répertoire, afin d'éviter un échappement involontaire.
  • Évitez d'utiliser des guillemets doubles autour d'une valeur String, en général. Cependant, des guillemets doubles doivent être utilisés si
    • les chaînes de caractères contiennent un caractère d'espacement et que vous souhaitez exécuter une méthode unescape,
    • la chaîne de caractères contient au début ou à la fin un guillemet double faisant partie de la valeur de la variable.

Un contexte est défini par des paramètres. Ces derniers sont généralement des variables sensibles au contexte qui seront par la suite ajoutées à la liste des variables disponibles à l'aide du raccourci clavier Ctrl+Espace dans les propriétés du composant dans la vue Component.

Le Studio Talend vous offre la possibilité de créer plusieurs contextes de jeux de données. De plus, vous pouvez créer des jeux de données contextuels ponctuels à partir de l'onglet Contexts d'un Job ou d'une Route, ou vous pouvez centraliser les jeux de données contextels sous le nœud Contexts de la vue Repository, afin de les réutiliser dans des Jobs ou des Routes.

Dans un Job, vous pouvez définir les valeurs de vos variables de contexte lors de leur création, ou charger dynamiquement vos paramètres de contexte, soit explicitement à l'aide du composant tContextLoad, soit implicitement à l'aide de la fonctionnalité de chargement implicite de contextes (Implicit Context Load), lorsque les Jobs sont exécutés.

Note InformationsRemarque : Lorsque vous chargez de manière dynamique des paramètres de contexte, les valeurs des paramètres seront chargées depuis le fichier ou la base de données spécifié·e et les valeurs des paramètres définies de manière statique dans le Studio Talend, ou dans Talend Management Console dans le cas de paramètres de contexte de Talend Cloud, ne seront pas prises en compte.

Cette section décrit comment créer des contextes et des variables ainsi que définir les valeurs des paramètres de contexte.

Pour un exemple de chargement dynamique de paramètres de contexte à l'aide du composant tContextLoad, consultez Contexte.

Pour un exemple de chargement dynamique de paramètres de contexte à l'aide de la fonctionnalité de chargement implicite des contextes (Implicit Context Load), consultez .

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.