Récupérer une sélection d'e-mails à partir d'un serveur de messagerie
Ce scénario à un seul composant a pour but de récupérer un nombre prédéfini d'e-mails à partir d'un serveur de messagerie.
Pour plus de technologies supportées par Talend, consultez Composants Talend.
-
À partir de la Palette, cliquez-déposez un composant tPOP dans l'espace de modélisation graphique.
-
Double-cliquez sur le tPOP pour afficher la vue Basic settings et paramétrer le composant.
-
Saisissez l'adresse IP du serveur de messagerie et son port d'écoute dans les champs correspondants.
-
Saisissez ensuite les informations d'authentification de votre compte de messagerie. Dans cet exemple, le serveur de messagerie s'appelle Free.
-
Dans le champ Output directory, saisissez manuellement le chemin d'accès au dossier de destination ou cliquez sur [...] pour sélectionner le dossier de destination dans lequel les e-mails récupérés sur le serveur de messagerie seront enregistrés.
-
Dans le champ Filename pattern, définissez la syntaxe de nommage des fichiers de destination ou appuyez sur Ctrl+Espace pour afficher la liste des modèles prédéfinis. Dans cet exemple, la syntaxe est la suivante : TalendDate.getDate("yyyyMMdd-hhmmss") + "_" + (counter_tPOP_1 + 1) + ".txt".
Les fichiers de destination, enregistrés au format texte, sont définis par leur date, heure et ordre de collecte.
-
Décochez la case Retrieve all emails? et dans le champ Number of emails to retrieve saisissez le nombre d'e-mails que vous souhaitez récupérer. Dans cet exemple, 10 messages sont récupérés.
-
Cochez la case Delete emails from server pour supprimer les e-mails du serveur une fois qu'ils ont été récupérés en local.
-
Sélectionnez un type de protocole à partir de la liste déroulante Choose the protocol. Le choix du protocole dépend de celui utilisé par votre fournisseur de messagerie. Certains fournisseurs comme Gmail utilisent les deux protocoles. Dans cet exemple, le protocole sélectionné est pop3.
-
Enregistrez votre Job et appuyez sur F6 pour l'exécuter.
Le composant tPOP a ainsi récupéré les 10 derniers messages du serveur de messagerie spécifié.
Pour chaque e-mail récupéré, un fichier .txt a été créé dans le dossier tPOP. Chaque fichier contient les métadonnées d'envoi du message (expéditeur, destinataire, objet du message) ainsi que les données propres au message.