Itérer une table de base de données et lister le nom des colonnes de la table
Ce Job permet d'itérer une table donnée à partir d'une base de données MySQL en utilisant la clause WHERE et de lister tous les libellés des colonnes de la table.
Pour plus de technologies supportées par Talend, consultez Composants Talend.
-
Dans la Palette, cliquez sur chacun des composants suivants et déposez-les dans l'espace de modélisation graphique : tMysqlConnection, tMysqlTableList, tMysqlColumnList, tFixedFlowInput et tLogRow.
-
Reliez le tDBConnection_1 au tDBTableList_1 à l'aide d'un lien OnSubjobOk.
-
Reliez le tDBTableList_1, le tDBColumnList_1 et le tFixedFlowInput_1 à l'aide de liens Iterate.
-
Reliez le tFixedFlowInput_1 au tLogRow_1 à l'aide d'un lien Row Main.
-
Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tDBConnection_1 et cliquez sur la vue Component pour configurer ses paramètres de base.
-
Dans l'onglet Basic settings, saisissez manuellement les propriétés de connexion à la base de données ou sélectionnez-les à partir de la liste des variables de contexte : appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Espace, puis cliquez sur le champ correspondant si vous avez stocké les informations en local sous le nœud DB Connections du répertoire Metadata.
Pour plus d'informations concernant les métadonnées, consultez le Guide d'utilisation du Studio Talend.
Dans cet exemple, connectez-vous à une base de données MySQL appelée customers.
-
Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tDBTableList_1 et cliquez sur la vue Component pour configurer ses paramètres de base.
-
Dans le champ Component list, sélectionnez le composant de connexion MySQL adéquat si vous utilisez plus d'une connexion.
-
Renseignez la clause Where en utilisant la bonne syntaxe dans le champ correspondant pour itérer les noms de la ou des tables que vous voulez lister dans la console.
Dans ce scénario, itérez la table appelée customer.
-
Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tDBColumnList_1 et cliquez sur la vue Component pour configurer ses paramètres de base.
-
Dans la liste déroulante Component list, sélectionnez le composant de connexion MySQL adéquat si vous utilisez plus d'une connexion.
-
Dans le champ Table name, saisissez le nom de la table dont vous souhaitez lister les libellés de colonne.
Dans ce scénario, l'objectif est de lister les libellés des colonnes de la table customer.
-
Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tFixedFlowInput et cliquez sur la vue Component pour paramétrer ses propriétés de base.
-
Dans le champ Schema, sélectionnez l'option Built-In et cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit Schema afin de définir les données à utiliser en entrée. Dans ce scénario, le schéma est composé de deux colonnes : la première TableName correspond au nom de la table MySQL et la deuxième ColumnName correspond aux libellés des colonnes.
-
Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue, puis acceptez la propagation des modifications lorsque le système vous invite à le faire. Les colonnes définies apparaissent dans le champ Values de la vue Basic settings.
-
Sélectionnez Use Single Table, placez votre curseur dans la colonne Value de la table Values et appuyez sur Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables globales.
-
Dans la liste des variables globales, sélectionnez tDBTableList_1_CURRENT_TABLE et tDBColumnList_1_COLUMN_NAME pour les lignes TableName et ColumnName respectivement.
-
Dans l'espace de modélisation graphique, sélectionnez le composant tLogRow.
-
Cliquez sur la vue Component et paramétrez les propriétés de base du tLogRow en fonction de vos besoins.
-
Sauvegardez votre Job et appuyez sur F6 pour l'exécuter.
Le nom de la table MySQL et le libellé de ses colonnes sont affichés dans la console.