Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Configurer le type Document

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le type de données Document est un des types de données fournis par Talend . Le type Document se sélectionne lorsque vous définissez le schéma correspondant à vos données dans le panneau Schema editor. Pour plus d'informations concernant le Schema editor, consultez Utiliser le Schema editor.

La capture d'écran ci-dessous montre un exemple de flux d'entrée, Customer, de type Document. Afin de le reproduire dans le Map editor, cliquez sur le bouton [+] pour ajouter une ligne du côté de l'entrée du Schema editor, renommez-la et sélectionnez Document dans la liste des types.

Type de document dans l'éditeur de schéma.

Dans la plupart des cas, le tXMLMap récupère le schéma du composant précédent ou suivant, par exemple, d'un tFileInputXML ou d'un scénario ESB, d'un tESBProviderRequest. Cela permet d'éviter les efforts manuels lors de la définition du type Document dans le flux XML à traiter. Cependant, pour continuer à modifier la structure XML ainsi que le contenu d'une ligne de type Document, vous devez utiliser le Map editor.

Note InformationsRemarque : Un flux Document comporte une arborescence XML personnalisée et représente un seul champ du schéma, pouvant contenir plusieurs champs de types différents. Pour plus d'informations concernant la configuration d'un schéma, consultez Onglet Basic settings (Paramètres simples).
Une fois une ligne de données définie comme type Document dans la table du flux de données correspondante, une arborescence XML de base est créée automatiquement pour refléter les détails de la structure. L'arborescence représente le nombre d'éléments minimum requis pour une arborescence XML valide, dans le tXMLMap :
  • Élément racine : il est l'élément requis par une arborescence XML à traiter et, si nécessaire, il est la base d'une arborescence XML plus sophistiquée.

  • Élément boucle : il détermine l'élément sur lequel s'effectue l'itération, afin de lire les données hiérarchiques dans une arborescence XML. Par défaut, l'élément racine est défini comme l'élément répétable.

Éléments racine et de boucle.

Cette capture d'écran vous montre un exemple du flux d'entrée XML, Customer. À partir de la racine XML générée libellée comme root par défaut, vous pouvez développer l'arborescence XML qui vous intéresse.

Pour ce faire, vous devez :

Procédure

  1. Importer l'arborescence XML personnalisée à partir de sources de type :
    Note InformationsRemarque : Si nécessaire, vous pouvez développer manuellement l'arborescence XML qui vous intéresse, à l'aide des options fournies dans le menu contextuel.
  2. Définir l'élément répétable pour l'arborescence XML que vous créez. Vous pouvez définir autant de boucles que nécessaire. Pour cette étape, prenez en compte les situations suivantes :
  3. Facultatif : Si nécessaire, vous pouvez continuer à modifier l'arborescence XML à l'aide des options fournies dans le menu contextuel. Le tableau suivant présente les opérations que vous pouvez effectuer via ces options.
    Options Opérations
    Create Sub-element et Create Attribute Ajoute des éléments ou des attributs à l'arborescence XML importée. Consultez également : Ajouter un sous-élément ou un attribut à une structure XML
    Set a namespace Ajoute et gère des espaces de noms donnés dans la structure XML importée. Consultez également : Gérer un espace de noms
    Delete Supprime un élément ou un attribut. Consultez également : Supprimer un élément ou un attribut depuis la structure XML
    Rename Renomme un élément ou un attribut.
    As loop element Définit ou réinitialise un élément répétable. Les éléments répétables multiples et optionnels sont supportés.
    As optional loop Cette option est disponible uniquement sur l'élément répétable que vous avez défini.

    Lorsque l'élément correspondant existe dans le fichier source, l'élément répétable facultatif fonctionne de la même manière qu'un élément répétable normal. Cependant, dans des cas d'utilisation réelle, avec des différences entre l'arborescence XML et la structure du fichier source, il est recommandé d'adapter l'arborescence XML au fichier source, pour améliorer les performances.

    As group element Dans la structure XML de sortie, définit un élément comme group element. Consultez également : Grouper les données de sortie
    As aggregate element

    Dans la structure XML de sortie, Définit un élément aggregate. Consultez également : Agréger les données de sortie

    Add Choice Configure l'élément Choice. Tous ses éléments enfants développés seront contenus dans cette déclaration. Cet élément provient des concepts XSD. Il permet au tXMLMap d'exécuter la fonction de l'élément Choice XSD afin de lire ou d'écrire un flux Document.

    Lorsque le tXMLMap traite un élément Choice, les éléments contenus dans sa déclaration ne sont pas écrits en sortie, à moins que leurs expressions de mapping soient définies de manière appropriée.

    Note InformationsRemarque :

    Le composant tXMLMap déclare automatiquement tout élément Choice défini dans le fichier XSD importé.

    Set as Substitution Configure l'élément Substitution afin de spécifier l'élément substituable pour un élément Head donné, défini dans le XSD correspondant. L'élément de substitution permet au tXMLMap d'exécuter la fonction de l'élément Substitution XSD afin de lire ou d'écrire un flux Document.

    Lorsque le tXMLMap traite un élément de substitution, les éléments contenus dans sa déclaration ne sont pas écrits en sortie, à moins que leurs expressions de mapping soient définies de manière appropriée.

    Note InformationsRemarque :

    Le composant tXMLMap déclare automatiquement tout élément Substitution défini dans le fichier XSD importé.

    Les sections suivantes présentent de manière détaillée les processus de création d'arborescence XML.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.