Accéder au contenu principal

Présentation du fonctionnement du tMap

Le tMap permet de réaliser les opérations suivantes :

  • multiplexage et démultiplexage des données ;

  • transformation des données sur tout type de champs ;

  • concaténation et inversion de champs ;

  • filtrage de champs à l'aide de contraintes ;

  • gestion des rejets de données.

Comme toutes ces opérations de transformation et/ou routage sont réalisées par le tMap, ce composant ne peut être ni un composant de début ni un composant de fin de process dans un Job Design.

Exemple de Job utilisant un tMap.

Le tMap utilise les connexions entrantes pour pré-remplir les schémas d'entrée dans le [Map Editor]. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer directement dans le [Map Editor], de nouveaux schémas d'entrée. Par contre, il vous faut mettre en place autant de connexions de type Row entrantes que nécessaire, pour que leur schéma s'affiche dans le [Map Editor].

De la même façon, créez autant de connexions de sortie que nécessaire dans l'espace de modélisation. Cependant, vous pouvez définir le type de données en sortie directement dans le [Map Editor] via un outil graphique de mapping.

Il ne peut y avoir qu'une seule connexion de type Main row. Toute connexion entrante supplémentaire devient automatiquement une connexion Lookup. Pour plus d'informations, consultez Connexion de type Row.

Les connexions Lookup sont des connexions entrantes secondaires (ou de référence). Ces données de référence peuvent dépendre directement ou indirectement du flux principal. Cette relation de dépendance se traduit graphiquement par une jointure (Join) et la création de clés d'expression.

Bien que le tMap requiert que les connexions soient mises en place pour définir les flux d'entrée et de sortie (respectivement Input et Output), vous devez également implémenter un mapping pour que la fonction d'aperçu de l'éditeur de mapping soit disponible dans la vue Component de l'espace de modélisation. Vous devez créer le mapping dans votre Job afin d’afficher le Map Editor dans la zone Preview de l’onglet Basic settings du tMap.

Éditeur de maps.

Double-cliquez sur l'icône tMap dans l'espace de modélisation ou cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Map Editor de l'onglet Basic settings, dans la vue Component du composant tMap.

Les sections suivantes vous donnent les informations nécessaires à l'utilisation du composant tMap dans vos Job Designs.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.