Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Migrer la connexion à la base de données

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Après avoir configuré une connexion à une base de données dans le dossier Metadata (Métadonnées) et l'avoir réutilisée dans vos Jobs, si vous souhaitez modifier le type de base de données, vous pouvez migrer la connexion à la base de données source vers une connexion cible, si la connexion cible est également configurée dans le dossier Metadata (Métadonnées).
Note InformationsRemarque : Cette fonctionnalité s'applique uniquement aux Jobs d'intégration de données. Les types de bases de données HBase, Hive, Impala, Iceberg et MapR-DB ne peuvent être migrés. La base de données Snowflake sera supportée à partir de la version 8.0 R2024-10.

Procédure

  1. Développez Metadata (Métadonnées) > Db Connections (Connexions aux bases de données) dans l'arborescence Repository (Référentiel), cliquez-droit sur la connexion à la base de données à migrer et sélectionnez Migrate Db connection to... (Migrer la connexion à la base de données vers...) dans le menu contextuel.
    Menu contextuel Migrate Db connection to... (Migrer la connexion à la base de données vers...).
  2. L'assistant de migration de la base de données s'ouvre.
    Boîte de dialogue "Database connection migration - Step 1/4 (Migration de la connexion à la base de données - Étape 1/4".
    Dans la colonne Source de l'assistant, la connexion et les schémas sources qui en sont récupérés sont affichés avec le nombre de Jobs dans lesquels ils sont utilisés. Dans la colonne Target (Cible), sélectionnez la connexion à la base de données à migrer. Les schémas de la connexion source existant dans la connexion cible et ayant le même nom (non sensible à la casse) ont une icône OK. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.
  3. Tous les Jobs utilisant la connexion source dont l'état est fermé sont affichés dans l'assistant.
    Boîte de dialogue "Database connection migration - Step 2/4 (Migration de la connexion à la base de données - Étape 2/4".
    Un composant de base de données est migrable si les conditions suivantes sont respectées :
    • Ce composant réutilise la connexion à la base de donnée dans le référentiel. Si la valeur sélectionnée dans la liste Property Type (Type de propriété) du composant est Built-in, le composant ne sera pas détecté et ne sera pas modifié.
    • Le schéma réutilisé dans ce composant existe dans la connexion cible avec le même nom (non sensible à la casse).
    • Le composant a un équivalent dans la base de données cible.
    • Les composants ELT sont migrables si le dernier composant Map du sous-Job utilise une connexion du référentiel. Si le type de propriété du dernier composant Map est configuré à Built-in, les composants ELT du sous-Job ne seront pas détectés.
      Note InformationsRemarque : Pour les cas d'ELT UniteMap, seule la migration entre les bases de données Oracle et Teradata est supportée.

    Une icône OK ou Warning (Avertissement) sur chaque composant indique s'il est migrable ou non. Si le composant est migrable et qu'il réutilise un schéma de la connexion source, le nom du schéma est affiché après le nom du composant. Si un composant n'est pas migrable, la raison est mise en évidence. Un Job est migrable uniquement si tous les composants détectés dans le Job sont migrables.

    Si le composant réutilise un schéma de la connexion source et que le nom de la table est le même que celui du schéma, après la migration, le nom de la table est modifié et devient le nom du schéma dans la connexion cible. Par exemple, le schéma table_1 dans la connexion source correspond à TABLE_1 dans la connexion cible. Si un composant réutilise ce schéma et que le nom de sa table est également table_1, après la migration, le nom de la table sera modifié en TABLE_1. Notez que le Studio Talend ne valide pas les colonnes dans la table cible.
    Si un composant utilise la connexion source mais qu'il n'utilise pas le schéma de cette connexion, le composant sera migré vers la connexion cible mais le schéma et le nom de la table ne seront pas modifiés.
    Par exemple, pour migrer une connexion de base de données MySQL vers Oracle :
    Connexion source Connexion cible
    Name (Nom) Schemas Name (Nom) Schemas
    source_conn (MySQL) table_1 target_conn (Oracle) TABLE_1
    table_2 TABLE_2
    table_3 TABLE_3
    table_4  
    Le tableau suivant présente les Jobs et composants migrables et non migrables, ainsi que les types de schémas et les noms des tables avant et après la migration.
    Scénarios de migration Avant la migration Le composant est-il migrable ? Le Job est-il migrable ? Après la migration
    Job Composant Property type Type du schéma Table name     Composant Property type Type du schéma Table name
    Job1 tMysqlInput source_conn source_conn-table_1 table_1 Yes (Oui) Yes (Oui) tOracleInput target_conn target_conn-TABLE_1 TABLE_1
    tMysqlOutput source_conn source_conn-table_2 table_2 Yes (Oui) tOracleOutput target_conn target_conn-TABLE_2 TABLE_2
    tMysqlBulkExec source_conn source_conn-table_3 table_3 Yes (Oui) tOracleBulkExec target_conn target_conn-TABLE_3 TABLE_3
    tMysqlOutputBulkExec source_conn source_conn-table_3 table_X Yes (Oui) tOracleOutputBulkExec target_conn target_conn-TABLE_3 table_X
    tMysqlSP source_conn built-in/generic table_Y Yes (Oui) tOracleSP target_conn built-in/generic table_Y
    tMySQLValidRows built-in built-in/generic table_Z N/A tMySQLValidRows built-in built-in/generic table_Z
    tMysqlInput built-in built-in table_A N/A tMysqlInput built-in built-in table_A
    tMysqlInput built-in source_conn-table_3 table_3 N/A tMysqlInput built-in source_conn-table_3 table_3
    Job2 tMysqlInput source_conn source_conn-table_1 table_1 Yes (Oui) Non        
    tMysqlOutput source_conn source_conn-table_4 table_4 Non        
    tMysqlTableList source_conn     Yes (Oui)        
    tMysqlColumnList source_conn     Non        
    Job3 tELTMysqlInput   source_conn-table_1 table_1 Yes (Oui) Yes (Oui) tELTOracleInput   target_conn-TABLE_1 TABLE_1
    tELTMysqlMap_1       Yes (Oui) tELTOracleMap      
    tELTMysqlMap_2 source_conn     Yes (Oui) tELTOracleMap target_conn    
    tELTMysqlOutput   built-in/generic table_X Yes (Oui) tELTOracleOutput   built-in/generic table_X
    For CDC use cases, to migrate from one database to another, both the connection to the source data warehouse and to the CDC dedicated database must have target connections set up in the repository. La migration est déclenchée à partir de la connexion à la base de données CDC dédiée.
    Vous pouvez utiliser le champ de recherche pour filtrer les Jobs ou effectuer une sélection dans la liste déroulante pour afficher tous les Jobs migrables et non migrables. Cliquez sur Next pour passer à l'étape suivante.
  4. Le résumé des Jobs migrables est affiché dans l'assistant. Cliquez sur Apply (Appliquer) pour effectuer la migration.
    Boîte de dialogue "Database connection migration - Step 3/4 (Migration de la connexion à la base de données - Étape 3/4".
  5. La page du rapport de migration est affichée. Vous pouvez cliquer sur le lien Check the report (Consulter le rapport) pour ouvrir le rapport ou cliquer sur le bouton Browse (Parcourir) pour aller dans le répertoire <Studio_Home>\workspace\report\massUpdate où est enregistré le rapport.
    Boîte de dialogue "Database connection migration - Step 4/4 (Migration de la connexion à la base de données - Étape 4/4".
    Le rapport de migration est au format CSV et contient les informations suivantes concernant les Jobs migrés :
    Rapport Database connection migration (Migration de la connexion à la base de données).

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.