Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository)
Le référentiel d'artefacts, livré par Talend et reposant sur Sonatype Nexus, est une application pré-configurée qui centralise la gestion et l'utilisation des référentiels de mises à jour (Software Update), des bibliothèques externes (User libraries) et des artefacts à déployer (snapshots et releases).
-
Software Update est utilisé pour gérer les mises à jour des applications (patchs) distribuées par Talend. Par défaut, le référentiel talend-updates est embarqué dans Software Update et récupère les mises à jour publiées par Talend. Celui-ci permet à l'utilisateur ou l'utilisatrice de visualiser les mises à jour disponibles.
-
Le référentiel User libraries est utilisé pour stocker les bibliothèques externes. Celles-ci sont récupérées par le Studio Talend au démarrage et partagées avec Talend Administration Center via le référentiel talend-custom-libs.
-
Les référentiels snapshots et releases sont utilisés comme un catalogue dans lequel sont stockés les artefacts à déployer et à exécuter. Ces artefacts sont conçus par l'utilisateur ou l'utilisatrice depuis Studio Talend ou tout autre EDI Java. Par défaut, le référentiel snapshots est utilisé pour le développement et le référentiel releases pour la production. Ils permettent la mise à disposition des artefacts pour un déploiement ou une exécution dans un serveur d'exécution.
Talend supporte également l'utilisation de JFrog Artifactory avec les modules des serveurs Talend. Une archive contenant les scripts Talend pour initialiser le référentiel d'artefacts est fournie avec le package Talend Administration Center.
Les référentiels de mises à jour logicielles
L'image ci-dessous représente l'architecture de Software Update lié à Talend Administration Center et au Studio Talend.
Pour télécharger et installer des mises à jour logicielles, vous devez utiliser Software Update (intégré au Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository)) et son référentiel embarqué, à savoir le référentiel appelé talend-updates.
Dans Talend Administration Center, les patchs disponibles pour la version actuelle qui ont été copiés du référentiel distant Talend vers le référentiel local talend-updates sont détectés et l'administrateur peut les accepter.
Le Studio Talend se connecte à Talend Administration Center pour récupérer les informations de connexion au référentiel et les mises à jour sont détectées puis installées automatiquement.
Pour plus d'informations concernant le contrôle de vos mises à jour à l'aide de ces référentiels, consultez le Guide d'utilisation de Talend Administration Center et du Studio Talend.
Les référentiels des bibliothèques utilisateur
L'image ci-dessous représente l'architecture du référentiel User Libraries.
Pour télécharger et installer des bibliothèques Java tierces ou de pilotes de bases de données spécifiques nécessaires au Studio Talend, vous devez vous connecter au référentiel User Libraries (intégré au Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository)) et son référentiel embarqué, à savoir le référentiel appelé talend-custom-libs-release.
Au démarrage du Studio Talend, les bibliothèques externes absentes du référentiel local talend-custom-libs-release sont détectées. Vous êtes invités à les télécharger depuis le référentiel d'artefacts distant, hébergé par Talend, et les installer.
Talend Administration Center est connecté au Studio Talend et les bibliothèques téléchargées sont automatiquement partagées.
Les référentiels d'artefacts Snapshots et Releases
L'image ci-dessous montre l'architecture des référentiels snapshots et releases liés au Studio Talend, à un serveur d'exécution et à Talend Administration Center.
Le référentiel d'artefacts est également utilisé pour stocker en tant qu'artefacts tous les Services, Routes et Jobs créés dans le Studio Talend ou toutes les Features OSGi génériques créées dans un autre EDI Java.
Depuis le Studio Talend, vous pouvez publier ces artefacts dans les référentiels snapshots et releases (intégrés à Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository)). Ces artefacts sont fournis à un serveur d'exécution et peuvent ensuite être sélectionnés dans Talend Administration Center afin de configurer leur déploiement.
Talend Administration Center récupère également les statuts et les URL des artefacts et les affiche dans ses pages Job Conductor et ESB Conductor.
Lorsque le déploiement d'un artefact est initié dans Talend Administration Center, le serveur d'exécution appelle l'artefact correspondant dans le référentiel d'artefacts. Celui-ci peut alors être déployé et exécuté.
- un référentiel snapshots pour publier des artefacts Snapshots à des fins de développement,
- un référentiel releases pour publier des artefacts stables à des fins de production.