Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Propriétés du tMDMOutput Standard

Ces propriétés sont utilisées pour configurer le tMDMOutput s'exécutant dans le framework de Jobs Standard.

Le composant tMDMOutput Standard appartient à la famille Talend MDM.

Le composant de ce framework est disponible dans tous les produits Talend.

Basic settings

Property Type

Peut être Built-in ou Repository

 

Built-in : propriétés utilisées ponctuellement sans stockage dans le référentiel.

 

Repository : sélectionnez le fichier dans lequel sont stockées les propriétés du composant. Les champs suivants sont alors remplis automatiquement à l'aide des données collectées.

Input Schema et Edit schema

Un schéma est une description de lignes, il définit le nombre de champs qui sont traités et passés au composant suivant. Le schéma est soit local (built-in) soit distant dans le Repository.

Créez le schéma en cliquant sur le bouton Edit Schema. Si le schéma est en mode Repository, trois options sont disponibles :

  • View schema : sélectionnez cette option afin de voir uniquement le schéma.

  • Change to built-in property : sélectionnez cette option pour passer le schéma en mode Built-In et effectuer des modifications locales.

  • Update repository connection : sélectionnez cette option afin de modifier le schéma stocké dans le référentiel et décider de propager ou non les modifications à tous les Jobs.

    Si vous souhaitez propager les modifications uniquement au Job courant, cliquez sur No et sélectionnez à nouveau la métadonnée du schéma dans la fenêtre Repository Content.

Cliquez sur Sync columns afin de récupérer le schéma du composant précédent.

 

Built-in : le schéma est créé et stocké localement pour ce composant seulement. Scénario associé : Paramétrer un schéma built-in dans un Job.

 

Repository : le schéma existe déjà et est stocké dans le Repository. Ainsi, il peut être réutilisé dans divers projets et Jobs. Scénario associé : Paramétrer un schéma du Repository dans un Job.

Build the document

Cochez cette case si vous souhaitez construire le document à partir d'un schéma plat. Dans ce cas, double-cliquez sur le composant et mappez votre schéma dans la boîte de dialogue qui s'ouvre.

Si la case est décochée, vous devez sélectionner, dans la liste Predefined XML document, une colonne de votre schéma contenant le document.

Result of the XML serialization

Répertoriez le nom de la colonne de sortie XML dans laquelle qui contiendra les données XML.

Use an existing connection

Cochez cette case pour utiliser un composant tMDMConnection déjà configuré.

MDM version

Par défaut, l'option Server 6.0 est sélectionnée. Bien qu'il soit recommandé de migrer les Jobs existants vers cette nouvelle version, l'option Server 5.6 est disponible pour faciliter le processus de migration de vos Jobs, afin qu'ils continuent à fonctionner avec un serveur 6.0 sans modification. Pour ce faire, une option sur le serveur doit être activée pour accepter et traduire les requêtes de ces Jobs.

URL

Saisissez l'URL de Talend MDM Server.

Username et Password

Informations d'authentification de l'utilisateur ou de l'utilisatrice de Talend MDM Server.

Pour saisir le mot de passe, cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Password, puis, dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, saisissez le mot de passe entre guillemets doubles et cliquez sur OK afin de sauvegarder les paramètres.

Note InformationsRemarque :

Cet·te utilisateur·rice doit avoir le bon rôle dans la solution Talend MDM, qui lui permet de se connecter via un Job ou tout autre appel de service Web. Pour plus d'informations, consultez Rôles MDM personnalisés et contrôles des accès.

Data Model (modèle de données)

Saisissez le nom du modèle de données par rapport auquel vous souhaitez valider les données à écrire.

Data Container (conteneur de données)

Saisissez le nom du conteneur de données dans lequel vous souhaitez écrire les données maître.
Note InformationsRemarque :

Ce conteneur de données doit avoir été créé.

Type

Sélectionnez Master ou Staging pour spécifier sur quelle base de données effectuer l'action.

Return Keys

Columns corresponding to IDs in order : dans l'ordre séquentiel, définissez les colonnes de sortie qui stockeront les valeurs des clés retournées (clés primaires) des éléments à créer.

Is Update

Cochez cette case pour mettre à jour les champs modifiés.

Si vous ne cochez pas cette case, la totalité des champs sera remplacée par les champs modifiés.

Fire a Create/Update event

Cochez cette case pour ajouter les actions effectuées à un rapport de modifications.

Source Name : saisissez, entre guillemets, le nom de l'application à partir de laquelle les modifications sont apportées.

Enable verification by before saving transformer : cochez cette case pour vérifier le commit qui vient d'être ajouté avant qu'il ne soit enregistré.

Note InformationsRemarque : L'opération d'insertion/de mise à jour échoue, sans indication, si la case Enable verification by before saving process est cochée et que la validation des enregistrements de données n'est pas correctement effectuée.

Pour plus d'informations concernant le processus Before Saving, consultez Configurer un schéma pour un Job "Before Saving/Deleting".

Add task id

Cochez cette case pour définir un identifiant à la tâche. Le composant tMDMOutput écrit cet ID sur Talend MDM Server, ce qui permet de suivre la tâche.

  • Sélectionnez Custom pour spécifier l'ID de votre choix dans le champ Task id. Notez que vous devez saisir l'ID entre guillemets.

  • Sélectionnez Use a column from the schema pour afficher une liste déroulante dans laquelle vous pouvez choisir la colonne du schéma à utiliser comme ID de la tâche.

Use partial update

Cochez cette case si vous devez mettre à jour des éléments multi-occurrences (attributs) d'une entité existante à partir du contenu d'un flux XML source.

Une fois la case cochée, vous devez configurer les paramètres ci-dessous :

- Pivot : saisissez le chemin XPath vers les sous-éléments multi-occurrences dans lesquels des données doivent être ajoutées, remplacées ou supprimées dans l'élément de votre choix.

Par exemple, vous souhaitez ajouter un sous-élément enfant à un élément existant, comme suit :

<Person>
    <Id>1</Id> <!-- record key is
     mandatory -->
    <Children>
        <Child>[1234]</Child>
     <!-- FK to a Person Entity -->
    </Children>
</Person>
le chemin XPath saisi dans le champ Pivot doit se présenter comme suit : /Person/Children/Child ; la case Overwrite doit être décochée.

Si vous devez remplacer un sous-élément enfant dans un élément existant :

<Person>
  <Id>1</Id>
  <Addresses>
    <Address>
      <Type>office</Type>
        (...address elements
         are here....)
    </Address>
    <Address>
      <Type>home</Type>
        (...address elements
         are here....)
    </Address>
  <Addresses>
</Person>
le Xpath saisi dans ce champ Pivot doit se présenter comme suit : /Person/Addresses/Address ; la case Overwrite doit être cochée et le champ Key paramétré à /Type.

Dans cet exemple, nous supposons que l'élément MDM a seulement une adresse de type office, ainsi cette adresse de type office sera remplacée et l'adresse de type home sera ajoutée.

- Overwrite : cochez cette case si vous devez remplacer ou mettre à jour les sous-éléments originaux par les sous-éléments d'entrée. Laissez cette case décochée si vous souhaitez ajouter un sous-élément.

- Key : saisissez le chemin XPath relatif au pivot qui permettra de mettre en correspondance le sous-élément du flux XML d'entrée avec le sous-élément de l'entité. Si une clé n'est pas fournie, tous les sous-éléments de l'entité ayant un XPath qui correspond à celui du sous-élément du flux XML d'entrée seront remplacés. Si plus d'un sous-élément correspond à la clé, MDM met à jour le premier qu'il rencontre. Si aucun sous-élément ne correspond à la clé, elle est ajoutée à la fin de la collection.

-Position : saisissez un chiffre pour indiquer la position après laquelle les nouveaux éléments (ceux qui ne correspondent pas à la clé key) seront ajoutés. Si vous ne renseignez pas ce champ, les nouveaux éléments seront ajoutés à la fin.

- Delete : cochez cette case si vous devez supprimer un ou plusieurs sous-éléments des sous-éléments originaux.

Par exemple, si vous devez supprimer deux &quot;houses&quot; de l'élément suivant :

<Person>
	<Id>1</Id>
	<Name>p1</Name>
	<Houses>
		<House>[1]</House>
		<House>[2]</House>
		<House>[3]</House>
	</Houses>
	<Children>
		<Child>
			<Name>k1</Name>
			<Age>1</Age>
			<Habits>
				<Habit>Basketball</Habit>
				<Habit>Football</Habit>
				<Habit>Tennis</Habit>
				<Habit>Boxing</Habit>
			</Habits>
		</Child>
		<Child>
			<Name>k2</Name>
			<Age>2</Age>
		</Child>
	</Children>
</Person>
le Xpath saisi dans le champ Pivot doit se présenter comme suit : /Person/Houses/House. La case Delete est cochée et le champ Key est configuré à . ou empty. De plus, vous devez fournir le flux XML source comme suit :
<Person>
	<Id>1</Id>
	<Houses>
		<House>[1]</House>
		<House>[2]</House>
	</Houses>
</Person>

Dans ce cas, les sous-éléments House [1] et House [2] seront supprimés.

Pour voir plus d'exemples d'opérations de mise à jour partielles, consultez Exemples d'opérations de mises à jour partielles à l'aide du tMDMOutput.

Arrêter en cas d''erreur

Cochez cette case pour passer la ligne en erreur et terminer le processus afin d'obtenir des lignes ne contenant aucune erreur. Si nécessaire, vous pouvez récupérer les lignes en erreur en utilisant un lien de type Row > Rejects.

Advanced settings

Extended Output

Cochez cette case pour commiter les données maître par lot. Rows to commit : saisissez le nombre de lignes par lot.

Configure Xml Tree

Ouvre l'interface d'aide à la création de la structure XML des données maître à écrire.

Group by

Sélectionnez la colonne à utiliser pour regrouper les données maître.

Create empty element if needed

Cette case est cochée par défaut. Si le contenu de la colonne Related Column de l'interface permettant de créer la structure XML est null, ou si aucune colonne n'est associée au nœud XML, cette option créera une balise ouvrante et une balise fermante aux endroits prévus.

Advanced separator (for number)

Cochez cette case pour modifier les séparateurs utilisés par défaut dans les nombres :

- Thousands separator : saisissez entre guillemets le séparateur à utiliser pour les milliers.

- Decimal separator : saisissez entre guillemets le séparateur à utiliser pour les décimales.

Generation mode

Sélectionnez le mode de génération correspondant à votre mémoire disponible. Les modes disponibles sont :

  • Lent et consommateur de mémoire (Slow and memory-consuming - Dom4J).

    Note InformationsRemarque :

    Cette option vous permet d'utiliser Dom4J pour traiter des fichiers XML très complexes.

  • Rapide avec peu de consommation de mémoire (Fast with low memory consumption)

Encoding

Sélectionnez le type d'encodage à partir de la liste ou sélectionnez Custom et définissez-le manuellement. Ce champ est obligatoire pour la manipulation des données de base de données.

tStatCatcher Statistics

Cochez cette case pour collecter les métadonnées de traitement au niveau du Job ainsi qu'au niveau de chaque composant.

Variables globales

Variables globales

ERROR_MESSAGE : message d'erreur généré par le composant lorsqu'une erreur survient. Cette variable est une variable After et retourne une chaîne de caractères. Cette variable fonctionne uniquement si la case Die on error est décochée, lorsque le composant contient cette case.

NB_LINE : nombre de lignes traitées. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

NB_LINE_REJECTED : nombre de lignes rejetées. Cette variable est une variable After et retourne un entier.

Une variable Flow fonctionne durant l'exécution d'un composant. Une variable After fonctionne après l'exécution d'un composant.

Pour renseigner un champ ou une expression à l'aide d'une variable, appuyez sur les touches Ctrl+Espace pour accéder à la liste des variables. À partir de cette liste, vous pouvez choisir la variable que vous souhaitez utiliser.

Pour plus d'informations concernant les variables, consultez Utiliser les contextes et les variables.

Utilisation

Règle d'utilisation

Utilisez ce composant pour écrire un enregistrement de données et séparer les champs à l'aide d'un séparateur spécifique.

Vous pouvez augmenter le délai avant suspension de la connexion pour un Job utilisant ce composant afin de faciliter le traitement d'un grand volume d'enregistrements de données. Pour plus d'informations, consultez les paramètres d'exécution avancés pour la JVM dans l'article Délais avant expiration pour un Job utilisant des composants MDM.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.