Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Journaliser une base de données AS/400 IBMi

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Le journal AS/400 IBMi est un objet standard AS/400 IBMi (*JRN) permettant d'enregistrer les modifications apportées à des fichiers. Le journal contient les caractéristiques de la tâche de journalisation en cours. Le récepteur du journal AS/400 IBMi est un composant AS/400 IBMi (*JRNRCV) associé au journal. Il contient les données relatives aux modifications apportées à la base de données.

Pour activer la gestion automatique des récepteurs du journal par IBMi, attribuez une taille maximale (exprimée en Ko). Lorsque la taille maximale est atteinte, le récepteur est détaché et un nouveau récepteur est attribué automatiquement. La commande DDJRN de Talend Change Data Capture permet de supprimer automatiquement les récepteurs qui ne sont plus utilisés.

Procédure

  1. Pour activer la gestion automatique des récepteurs du journal par IBMi, attribuez une taille maximale (exprimée en Ko). Lorsque la taille maximale est atteinte, le récepteur est détaché et un nouveau récepteur est attribué automatiquement. La commande DDJRN de Talend Change Data Capture permet de supprimer automatiquement les récepteurs qui ne sont plus utilisés.
  2. Créez le récepteur du journal AS/400 IMBi, JRNRCV0001, dans la bibliothèque BIBJRN.
    CRTJRNRCV JRNRCV(BIBJRN/RCV0000001)
    Note InformationsRemarque : Il est recommandé de terminer le nom du récepteur du journal par au moins 4 chiffres (0001) pour qu'IBMi puisse continuer la numérotation si les récepteurs sont gérés automatiquement. Talend Change Data Capture utilise cette fonction pour déterminer la position d'un récepteur par rapport à un autre. Il est fortement recommandé de ne pas modifier cet ordre en insérant un récepteur sans numéro ou un récepteur avec un numéro plus petit. Si, malgré ces précautions, l'ordre est brisé, vous pouvez résoudre le problème en faisant une reprise de la séquence.
  3. Créez le journal AS/400 IBMi :
    CRTJRN JRN(BIBJRN/JOURNAL)
    JRNRCV(BIBJRN/RCV0000001)                
  4. Journalisez le fichier AS/400 BIBFIC/FIC1 :
    STRJRNPF FILE(BIBFIC/FIC1) JRN(BIBJRN/JOURNAL) IMAGES(*BOTH) OMTJRNE(*OPNCLO)
    Note InformationsAvertissement : Il est impératif de journaliser les fichiers avec les images *BOTH et non *AFTER, qui est la valeur par défaut.
    Un fichier peut être utilisé au cours de sa phase de journalisation. Cependant, pour arrêter la journalisation d'un fichier (commande ENDJRNPF), ce dernier ne doit pas être en cours d'utilisation (pour vous en assurer, utilisez la commande WRKOBJLCK).

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.