Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Vous pouvez définir plusieurs déclencheurs temporels pour le même plan.
Vous pouvez également ordonnancer l'exécution des plans via l'API publique ou un WebHook, en plus de l'interface de Talend Management Console.
Vous pouvez avoir un WebHook ou 15 autres déclencheurs, y compris les types Once (Une fois), Daily (Quotidienne), Weekly (Hebdomadaire), Monthly (Mensuelle) et Cron pour chaque plan.
Vous ne pouvez ajouter de nouveau déclencheur si vous avez déjà un WebHook. Vous pouvez supprimer le WebHook et les autre déclencheurs lors de la modification du plan. Vous pouvez également copier le plan si vous avez besoin de ces éléments.
Les déclencheurs doivent être séparés d'au moins cinq minutes.
Note InformationsRemarque : Lorsque vous modifiez l'ordonnancement d'un plan avec un seul déclenchement dans l'interface, ce plan est converti en plan à déclenchement multiple. Cela fait, vous devez utiliser l'endpoint GET /executables/plans/{planId}/schedule pour obtenir les détails de l'ordonnancement du plan.
Le même plan peut se trouver un maximum de 50 fois dans la file d'exécution (au statut Pending (En attente) ou Running (En cours d'exécution)) sur une période de 60 minutes. Si vous avez ordonnancé une tâche ou un plan via l'API publique ou via un WebHook afin de l'exécuter un plus grand nombre de fois, chaque nouvelle exécution sera ajoutée à la file après que la limite est atteinte.
-
Si vous modifiez votre plan après sa création, allez à la page de ses détails, puis cliquez sur l'icône près de Trigger (Déclencheur).
- Facultatif :
Sélectionnez l'option Allow parallel run of this plan (Autoriser l'exécution parallèle de ce plan) pour pouvoir démarrer une autre exécution de ce plan avant la fin de la précédente.
Les tâches de Job comprises dans ce plan et dont le moteur (Engine) est un moteur Cloud, exclusif au Cloud ou un cluster s'exécutent en parallèle.
Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour les plans contenant des pipelines.
-
Cliquez sur l'icône Add trigger (Ajouter un déclencheur).
Si vous sélectionnez le déclenchement manuel, vous devez démarrer l'exécution depuis la page des détails du plan en cliquant sur Run now (Exécuter maintenant).
-
Saisissez le nom du déclencheur.
Le nom ne peut contenir que des caractères alphanumériques et -, #, _. Les espaces et autres caractères spéciaux ne sont pas autorisés.
-
Sélectionnez le type de déclencheur dans la liste déroulante Trigger type (Type de déclencheur).
-
Dans le champ Location (Time Zone) (Emplacement (Fuseau horaire)), définissez le fuseau horaire pour vos exécutions.
-
Saisissez la date de début de l'exécution.
-
Définissez la fréquence d'exécution en jours/semaines/mois.
Par exemple, si vous souhaitez exécuter votre plan tous les jours, saisissez 1.
-
Pour exécuter le plan à des moments spécifiques de la journée, sélectionnez At specific time(s) dans la liste déroulante Repeat et saisissez les heures d'exécution ci-dessous.
-
Saisissez ou sélectionnez dans la liste déroulante l'heure de première exécution.
Si vous souhaitez exécuter le plan plusieurs fois par jour, cliquez sur Add new (Ajouter nouveau) et saisissez/sélectionnez l'heure. Répétez la procédure pour ajouter autant d'heures que nécessaire.
Exemple
La tâche sera exécutée à 9h, 14h et 17h tous les jours.
-
Pour exécuter le plan à des intervalles spécifiques, sélectionnez Specific intervals dans la liste déroulante Repeat.
-
Configurez l'intervalle en minutes, dans le champ Repeat every.
-
Saisissez l'heure de début d'exécution dans le champ Repeat from.
-
Saisissez l'heure de fin d'exécution dans le champ Repeat to.
Exemple
L'exécution aura lieu toutes les 10 minutes, chaque jour, entre 6 h et 18 h.
-
Cliquez sur Save and close (Sauvegarder et fermer).