Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

SAP BusinessObjects Repository 6.x - Import

Availability-note AWS

Prérequis du pont

Ce pont :
  • n'est supporté que sous Microsoft Windows.

  • nécessite une installation de l'outil pour accéder à son SDK.

Spécifications du pont

Fournisseur SAP
Nom de l'outil Référentiel BusinessObjects (BO)
Version de l'outil 6.x
Site Web de l'outil http://www.sap.com/solutions/sapbusinessobjects/large/intelligenceplatform/bi/information-infrastructure/enterprise (uniquement en anglais)
Méthodologie supportée [Business Intelligence] Multimodèle, Référentiel de métadonnées, Conception BI (Source SGBDR, Cible dimensionnelle, Lignage de transformation, Parsage d'expressions), Rapport BI (Source relationnelle, Source dimensionnelle, Parsage d'expressions, Structure des rapports), Disposition graphique via une API ODBC
Profiling de données
Collecte incrémentale
Collecte multi-modèle
Navigation dans le référentiel distant pour sélectionner un modèle

SPÉCIFICATIONS
Outil : SAP/Référentiel BusinessObjects (BO) version 6.0 via l'API ODBC
Consultez http://www.sap.com/solutions/sapbusinessobjects/large/intelligenceplatform/bi/information-infrastructure/enterprise
Métadonnées : [Business Intelligence] Multimodèle, Référentiel de métadonnées, Conception BI (Source SGBDR, Cible dimensionnelle, Lignage de transformation, Parsage d'expressions), Rapport BI (Source relationnelle, Source dimensionnelle, Parsage d'expressions, Structure des rapports), Disposition graphique
Composant : BoRepository5à6 version 11.2.0

VUE D'ENSEMBLE
Ce pont de référentiel SAP BusinessObjects importe tous les fichiers BusinessObjects supportés et extrait les métadonnées détaillées, y compris le lignage, dans chacun d'entre eux, dont :
- les couches de conception d'univers BusinessObjects connues comme Univers dans l'ancien outil de conception BusinessObjects Designer (fichiers .UNV files) et dans le nouvel outil Information Design Tool (fichiers .UNX)
- les rapports BusinessObjects, y compris les rapports Crystal, Web Intelligence, Desktop Intelligence et autres rapports.

PRÉREQUIS
AVERTISSEMENT : Ce pont utilise l'API COM d'un client basé Windows et/ou SDK devant être (a) correctement installé, (b) avoir une licence adéquate au nom de l'utilisateur Windows capable d'exécuter cet outil et (c) capable d'accéder au contenu du serveur de l'outil. De plus :
(1) Comme recommandé par le fournisseur de l'outil, le serveur de l'outil ne doit pas être installé ou coexister sur la machine où le client de l'outil (et le pont) est installé/en cours d'exécution, à cause de conflits potentiels de ressources, notamment par rapport à l'API COM.
(2) Les outils basés sur l'API COM Windows sont connus pour être instables après des échecs répétés ou un manque de ressources système et nécessitent un redémarrage de Windows pour fonctionner à nouveau correctement.
(3) Si ce pont s'exécute en tant qu'application, la connexion doit être faite par le même utilisateur que pour Windows.
Si ce pont est exécuté en tant que service Windows, allez dans le gestionnaire des services Windows, cliquez-droit sur le service MIMB Application Server et allez dans l'onglet "Log On" pour définir le nom du compte sous lequel le service va s'exécuter.

Ce pont requiert des SDK SAP BusinessObjects et un JRE Java spécifique, comme expliqué ci-dessous :
Prérequis Java :
BusinessObjects supporte Java 8 uniquement et n'est pas compatible avec toute version d'OpenJDK, susceptible d'être le JRE par défaut.

Prérequis du SDK BusinessObjects :
Le pont dépend de l'API OLE/COM de l'outil BusinessObjects Designer pour importer les métadonnées de l'univers. Aussi, SAP BusinessObjects Designer doit être correctement installé sur l'ordinateur exécutant ce pont.

Le pont dépend de l'API COM/OLE de SAP BusinessObjects Desktop Intelligence pour importer les métadonnées de rapport. Aussi, l'outil SAP BusinessObjects Desktop Intelligence doit être correctement installé sur l'ordinateur exécutant ce pont.

FOIRE AUX QUESTIONS
Q : Quels nom d'utilisateur et mot de passe dois-je fournir pour me connecter à BO ?
R : Veuillez fournir un nom d'utilisateur et un mot de passe BO valides, comme si vous vous connectiez à l'outil de conception ou à Desktop Intelligence.
Par exemple : Superviseur (version 6.x)
Si vous avez des doutes concernant le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser, contactez l'administrateur système BO de votre entreprise.

Q : Le pont ne parvient pas à importer certains univers ou rapports pour une raison inconnue, que puis-je faire ?
R : Essayez d'exécuter le pont à nouveau en définissant le paramètre "Mode d'exécution" sur "Interactif".
Il est possible que l'application affiche une erreur dans une fenêtre contextuelle.

Q : Quels formats de fichier de rapport le pont supporte-t-il ?
R : Ce pont peut lire les formats de rapports supportés par BusinessObjects Desktop Intelligence :
- documents BusinessObjects (*.rep)
- modèles de documents BusinessObjects (*.ret)
- Fichiers BusinessQuery (*.bqy)
- Documents WebIntelligence 2.x (*.wqy)

Q : Quels sont les formats de fichier de rapport non supportés ?
R : BusinessObjects Desktop Intelligence et ce pont ne supportent pas :
- les documents WebIntelligence 6.x (*.wid)
- les rapports Crystal reports (*.rpt)
- les rapports Crystal OLAP Analysis reports (*.car)

Q : Ce pont peut-il être exécuté depuis un serveur d'applications en tant que service Windows ?
R : Non, l'outil de conception de BO est une application de bureau qui exécute l'API COM de l'outil de conception et ce pont en tant que service n'est pas supporté. Assurez-vous qu'en cas d'exécution à partir d'un serveur de pont distant, il est configuré pour s'exécuter comme une application de bureau standard et non en tant que service.

LIMITATIONS
n/a

SUPPORT
Q : Comment fournir au Support les métadonnées nécessaires pour reproduire un problème ?
R : Pour BusinessObjects 6.x, enregistrez le ou les univers en tant que fichier(s) UNV et document(s) en tant que fichier(s) REP en cochant la case "Save for all users's enabled (Enregistrer pour tous les utilisateurs)".


Paramètres du pont

Nom du paramètre Description Type Valeurs Défaut Périmètre
Version La version logicielle de BusinessObjects.
Cette version logicielle doit être installée sur l'ordinateur qui exécute ce pont.
ÉNUMÉRATION
6.5.1
6.1.3
6.1b
6.1
6.0
6.5.1  
Nom du référentiel Le nom du serveur du référentiel BusinessObjects utilisé pour se connecter.

Pour la version 6.x de BusinessObjects, il s'agit du nom du référentiel défini par l'application Supervisor. Par exemple : bomain
Chaîne de caractères   bomain Éléments obligatoires
Nom de l'utilisateur du référentiel Le nom de l'utilisateur de BusinessObjects utilisé pour se connecter.

Dans le cadre de l'installation d'un référentiel de BusinessObjects (BO), l'utilisateur doit s'identifier à l'aide d'un identifiant de connexion.
Par exemple : Superviseur (version 6.x)
Si vous avez des doutes concernant le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser, contactez l'administrateur système BO de votre entreprise.

Ce pont d'import est garanti pour être en lecture seule et n'affecte jamais le contenu du référentiel. Il est donc sûr d'effectuer la première collecte de métadonnées en tant qu'"Administrateur" afin de s'assurer que la totalité du contenu du référentiel est extrait sans problème d'autorisation d'accès. L'administrateur peut, éventuellement, configurer un utilisateur en "lecture seule".

Pour plus d'informations, consultez la documentation concernant les autorisations et la sécurité.
Chaîne de caractères   superviseur Éléments obligatoires
Mot de passe de l'utilisateur du référentiel Le mot de passe de l'utilisateur de BusinessObjects utilisé pour se connecter. MOT DE PASSE      
DSN de l'ODBC du référentiel Le nom du DSN (Data Source Name) de l'ODBC au serveur du référentiel de BusinessObjects utilisé pour se connecter (afin de répertorier les domaines, catégories et documents).
Utilisez l'administrateur ODBC pour configurer le DSN pour la base de données du référentiel.
Chaîne de caractères     Éléments obligatoires
Nom de l'utilisateur de l'ODBC du référentiel Le nom de l'utilisateur du DSN (Data Source Name) de l'ODBC au serveur du référentiel de BusinessObjects utilisé pour se connecter (afin de répertorier les domaines, catégories et documents).
Utilisez l'administrateur ODBC pour configurer le DSN pour la base de données du référentiel.
Chaîne de caractères      
Mot de passe de l'utilisateur de l'ODBC du référentiel Le mot de passe de l'utilisateur du DSN (Data Source Name) de l'ODBC au serveur du référentiel de BusinessObjects utilisé pour se connecter (afin de répertorier les domaines, catégories et documents).
Utilisez l'administrateur ODBC pour configurer le DSN pour la base de données du référentiel.
MOT DE PASSE      
Sous-ensemble du référentiel Le sous-ensemble du référentiel de BusinessObjects à importer, défini en tant que liste d'identifiants d'univers, de rapports et/ou de dossiers séparés dans des points-virgules (;).

Pour la version 6.x de BusinessObjects, le format du chemin d'accès aux univers est : UniverseDomain/UniverseName. Exemple : Universe/beach; Universe/efashion
REPOSITORY_SUBSET      
Ajouter des objets dépendants Ajoutez des documents dépendants des univers sélectionnés :

"True (Vrai)"
Les documents dépendants des univers sélectionnés sont importés.

"False (Faux)"
Les documents dépendants des univers sélectionnés ne sont pas importés.

AVERTISSEMENT : Cette fonctionnalité est liée au cache des métadonnées du référentiel BO, à la dépendance entre les univers et les documents de rapport. C'est pour cela qu'il fonctionne parfaitement dans des environnements de production dans lesquels tous les rapports sont utilisés régulièrement. However, in the context of BO Repositories in development and test environments, some universes and/or report documents may have been redesigned or moved leaving inaccurate dependency information in the BO Repository cache. In such case, all dependent report documents of a given universe may not be detected. The BO repository cache can be refreshed by loading such modified or moved report documents and refreshing the queries.
BOOLEAN   true  
Ajouter des objets spécifiques Ajoutez des documents qui ne dépendent d'aucun univers :

"Universe independent documents (Documents indépendants des univers)"
Les documents qui ne dépendent d'aucun univers sont importés.

"None (Aucun)"
ÉNUMÉRATION
None (Aucun(e))
Documents indépendants des univers
None (Aucun(e))  
Représentation de classes Contrôle la façon dont la structure de l'arborescence des classes et des sous-classes doit être importée. Le pont importe chaque classe contenant des objets comme une dimension (comme défini par les normes CWM et OLAP). En outre, les classes et sous-classes peuvent également être importées comme arborescence de packages (comme défini par les normes CWM et UML).

"As a flat structure (En tant que structure plate)"
Aucun package n'est créé.

"As a simplified tree structure (En tant que structure d'arborescence simplifiée)"
Un package est créé pour chaque classe avec des sous-classes.

"As a full tree structure (En tant que structure d'arborescence complète)"
Un package est créé pour chaque classe.
ÉNUMÉRATION
En tant que structure plate
En tant que structure d'arborescence simplifiée
En tant que structure d'arborescence complète
En tant que structure plate  
Importer des jointures Spécifiez si les jointures et les contextes doivent être importés.

"True (Vrai)"
Les jointures et les contextes sont importés.

"False (Faux)"
Les jointures et les contextes ne sont pas importés.
BOOLEAN   true  
Importer les hiérarchies Spécifiez si les hiérarchies doivent être importées.

"True (Vrai)"
Les hiérarchies sont importées.

"False (Faux)"
Les hiérarchies ne sont pas importées.
BOOLEAN   true  

 

Mapping du pont

Meta Integration Repository (MIR)
Métamodèle
(se base sur le standard OMG CWM)
"SAP BusinessObjects Repository 6.x"
Métamodèle
BoRepository
Mapping des commentaires
     
ClassifierMap   Les modèles de mapping utilisent de nombreuses ClassifierMaps pour se connecter les QuerySubjects et les Filtres définis dans les modèles FM aux QuerySubjects et Filtres utilisés dans les rapports
Connexion   Utilisé pour stocker les mappings de connexion entre les modèles de rapport et les modèles d'univers
DirectoryStructureModel Repository  
Name (Nom) Name (Nom)  
FeatureMap   Les modèles de mapping utilisent de nombreuses ClassifierMaps pour se connecter les QuerySubjects et les Filtres définis dans les modèles FM aux QuerySubjects et Filtres utilisés dans les rapports
Dossier Dossier, Catégorie  
Description description  
Name (Nom) Name (Nom)  
MappingVersion   Utilisé pour stocker les mappings de connexion entre les modèles de rapport et les modèles d'univers
ModelVersion Univers, Document  
MultiModelVersion Repository  
StoreContent Univers, Document  
Name (Nom) Name (Nom)  
NativeId chemin ou ID  
StoreModel Univers, Document Desktop Intelligence, Document WebIntelligence Tous les univers et documents sont importés à l'aide des ponts d'import Designer, Reporter et WebIntelligence. Consultez les spécifications respectives des ponts pour plus de détails concernant le mapping des métadonnées de chaque outil.
Name (Nom) Name  

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.