Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

SAP BusinessObjects Desktop Intelligence (Référentiel) - Import

Availability-note AWS

Prérequis du pont

Ce pont :
  • n'est supporté que sous Microsoft Windows.

  • nécessite une installation de l'outil pour accéder à son SDK.

Spécifications du pont

Fournisseur SAP
Nom de l'outil BusinessObjects (BO) Desktop Intelligence
Version de l'outil 6.x à  12.x
Site Web de l'outil http://www.sap.com/solutions/sapbusinessobjects/large/intelligenceplatform/bi/qra/desktop_intelligence/ (uniquement en anglais)
Méthodologie supportée [Business Intelligence] Rapport BI (Source relationnelle, Source dimensionnelle, Parsage d'expressions, Structure de rapports) via une API COM
Profiling de données
Collecte incrémentale
Collecte multi-modèle
Navigation dans le référentiel distant pour sélectionner un modèle

SPÉCIFICATIONS
Outil : SAP/BusinessObjects (BO) Desktop Intelligence version 6.x à 12.x via une API COM
Consultez http://www.sap.com/solutions/sapbusinessobjects/large/intelligenceplatform/bi/qra/desktop_intelligence/
Métadonnées : [Business Intelligence] Rapport BI (Source relationnelle, Source dimensionnelle, Parsage d'expressions, Structure de rapports)
Composant : BoReporterRepo version 11.2.0

VUE D'ENSEMBLE
Le pont dépend de l'API COM/OLE Business Objects Desktop Intelligence pour importer les métadonnées de rapport. Aussi, le SAP BusinessObjects Desktop Intelligence doit être correctement installé sur la machine exécutant ce pont.

PRÉREQUIS
AVERTISSEMENT : Ce pont utilise l'API COM d'un client basé Windows et/ou SDK devant être (a) correctement installé, (b) avoir une licence adéquate au nom de l'utilisateur Windows capable d'exécuter cet outil et (c) capable d'accéder au contenu du serveur de l'outil. De plus :
(1) Comme recommandé par le fournisseur de l'outil, le serveur de l'outil ne doit pas être installé ou coexister sur la machine où le client de l'outil (et le pont) est installé/en cours d'exécution, à cause de conflits potentiels de ressources, notamment par rapport à l'API COM.
(2) Les outils basés sur l'API COM Windows sont connus pour être instables après des échecs répétés ou un manque de ressources système et nécessitent un redémarrage de Windows pour fonctionner à nouveau correctement.
(3) Si ce pont s'exécute en tant qu'application, la connexion doit être faite par le même utilisateur que pour Windows.
Si ce pont est exécuté en tant que service Windows, allez dans le gestionnaire des services Windows, cliquez-droit sur le service MIMB Application Server et allez dans l'onglet "Log On" pour définir le nom du compte sous lequel le service va s'exécuter.

Pour vous assurer que le Designer est correctement installé, vérifiez les points suivants :
- le Designer doit être exécutable en tant qu'application Windows sur la machine exécutant le pont. Il est généralement installé parmi les outils du "bureau" de BO.
- pour le bon fonctionnement de l'API, l'outil SAP Desktop Intelligence doit être exécuté comme un composant COM/ActiveX, autrement dit, le composant COM/ActiveX doit être correctement enregistré. Vérifiez qu'une clé existe dans le registre Windows HKEY_CLASSES_ROOT\BusinessObjects.Application.

SAP BusinessObjects met à votre disposition un outil vous permettant de tester certains problèmes de connectivité. Accédez à Démarrer -> Tous les programmes -> Business Objects XI -> Outil de diagnostic. Utilisez les mêmes identifiants que ceux utilisés pour le pont MIMB. Accédez ensuite au menu Tests -> Exécuter tous les tests. Le statut de tous les tests doit être "Pass".

De plus, vous pouvez personnaliser le fichier de configuration utilisé pour déterminer les tests à effectuer. Son emplacement est le suivant : C:\Program Files (x86)\Business Objects\common\4.0\java\lib\TestClasses.xml dans l'installation client par défaut de SAP BusinessObjects.

En cas d'échec d'un ou plusieurs tests, contactez votre administrateur SAP BusinessObjects local pour résoudre ces problèmes. Consultez le chapitre 5 du Guide d'administration de SAP BusinessObjects Enterprise, "Utilisation des pare-feu".

Also, at bridge runtime be sure that you have:
- A valid login access to a BO repository server (the bridge must login to the BO platform)
- For BO 5.x, 6.x, 11.x, 12.x, there is the option of connecting in standalone (no CMS) mode.
- Pour la version 11.0 de BO, le mode autonome n'existe pas, aussi vous devez disposer d'identifiants valides.

FOIRE AUX QUESTIONS
Q : Quels nom d'utilisateur et mot de passe dois-je fournir dans la fenêtre de connexion à BO ?
R : Si l'installation actuelle de BusinessObjects est une installation réseau avec un référentiel BusinessObjects gérant les utilisateurs et les droits d'accès, veuillez fournir les nom d'utilisateur et mot de passe de BO, les mêmes que ceux que vous utilisez quand vous ouvrez un document de rapport directement dans Desktop Intelligence. Si vous avez des doutes concernant le nom d'utilisateur et le mot de passe à utiliser, demandez au "superviseur" de BO de votre entreprise qui gère le référentiel BO ou demandez au créateur du document de rapport, il devrait être en mesure de vous aider.

Q : Le pont échoue pour une raison inconnue, que puis-je faire ?
R : Essayez d'exécuter le pont à nouveau en définissant le paramètre "Mode d'exécution" sur "Interactif". Il est possible que l'application affiche un message d'erreur dans une fenêtre contextuelle.

Q : Quels formats de fichier de rapport le pont supporte-t-il ?
R : Ce pont peut lire les formats de rapports supportés par SAP BusinessObjects Desktop Intelligence :
- documents BusinessObjects (*.rep)
- modèles de documents BusinessObjects (*.ret)
- Fichiers BusinessQuery (*.bqy)
- Documents WebIntelligence 2.x (*.wqy)

Q : Quels sont les formats de fichier de rapport non supportés ?
R : BusinessObjects Desktop Intelligence et ce pont ne supportent pas :
- les documents WebIntelligence 6.x (*.wid)
- les rapports Crystal reports (*.rpt)
- les rapports Crystal OLAP Analysis reports (*.car)

Q : Comment dois-je comprendre le message d'avertissement suivant ? Impossible d'importer la référence vers l'univers '' pour Data Provider 'Query 1'.
R : Si le rapport importé dépend d'un univers stocké dans le référentiel de BO et que vous avez spécifié le paramètre de pont "Mode d’authentification du référentiel" sur "Autonome", alors, il n'est pas possible de récupérer les dépendances pour l'univers. Pour récupérer les dépendances d'un rapport basé sur un univers se trouvant dans le référentiel de BO, ce paramètre doit être défini sur une des valeurs de connexion et vous devez fournir le nom de l'utilisateur et le mot de passe du référentiel.

Q : Ce pont peut-il être exécuté depuis un serveur d'applications en tant que service Windows ?
R : Non, Desktop Intelligence est une application de bureau qui exécute l'API COM et ce pont en tant que service n'est pas supporté. Assurez-vous qu'en cas d'exécution à partir d'un serveur de pont distant, il est configuré pour s'exécuter comme une application de bureau standard et non en tant que service.

LIMITATIONS
Consultez les limitations générales connues à l'adresse MIMB Known Limitations ou dans Documentation/ReadMe/MIMBKnownLimitations.html où elles sont regroupées

SUPPORT
Fournissez un package de dépannage avec le log de débogage. Le log de débogage peut être défini dans l'interface ou dans conf/conf.properties avec MIR_LOG_LEVEL=6)

Q : Comment fournir au Support les informations nécessaires pour reproduire un problème ?
R : Fournissez les fichiers suivants :
- Pour les versions 5.x et 6.x de BusinessObjects, ouvrez le document dans Desktop Intelligence, sélectionnez "Enregistrer pour tous les utilisateurs" et enregistrez-le en tant que fichier REP.
- Pour BusinessObjects Desktop Intelligence 11.x et 12.x (XI) , créez un fichier d'archive Business Intelligence (*.BIAR) à l'aide de l'utilitaire Assistant d'Import BusinessObjects (ImportWiz.exe) et ajoutez-y le document.


Paramètres du pont

Nom du paramètre Description Type Valeurs Défaut Périmètre
Système Saisissez ici le nom du référentiel BusinessObjects auquel vous connecter.

- Pour les versions 11.x et 12.x (XI) de BusinessObjects, il s'agit du nom du Central Management Server. Ce serveur est utilisé pour se connecter, par défaut au port 6400. Par ex.
localhost

Si le serveur CMS est configuré dans un environnement Cluster, le nom du cluster peut être spécifié avec la syntaxe suivante : cms:port@cluster. Par ex.
localhost:6400@MYCLUSTER

- Pour les versions 5.x et 6.x de BusinessObjects, il s'agit du nom du référentiel défini par l'application Supervisor. Par ex.
bomain

Si ce paramètre est vide, Desktop Intelligence se connectera hors ligne. Une installation autonome de BusinessObjects ne requiert pas d'identifiant de connexion.
Chaîne de caractères     Éléments obligatoires
Mode d'authentification Sélectionnez le mode d'authentification de connexion.

Ce paramètre est applicable uniquement aux versions 11.0 et ultérieures.
Ce paramètre est ignoré dans les versions 5.x et 6.x.

'Enterprise'
Connexion d'entreprise à BusinessObjects.

'LDAP'
Connexion à l'aide d'un serveur LDAP.

'Windows AD'
Connexion à l'aide d'un serveur Windows Active Directory.

'Windows NT'
Connexion à l'aide d'un serveur de domaine Windows NT.

'Standalone'
Standalone (pas de CMS).
ÉNUMÉRATION
Enterprise
LDAP
Windows AD
Windows NT
Standalone
Enterprise  
Username Dans le cadre de l'installation d'un référentiel de BusinessObjects (BO), l'utilisateur doit s'identifier à l'aide d'un identifiant de connexion. Une installation autonome de BO ne nécessite pas d'identification de ce type. Par ex.
superviseur

Si vous omettez de renseigner le nom de l'utilisateur et le mot de passe, une boîte de dialogue de connexion à BO s'affiche dans laquelle vous devez saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe habituels de connexion à BO.

Afin d'éviter que Desktop Intelligence n'affiche la boîte de dialogue de connexion quand vous exécutez un pont à distance sur un serveur, renseignez ce paramètre.
Chaîne de caractères     Éléments obligatoires
Password Dans le cadre de l'installation d'un référentiel de BusinessObjects (BO), l'utilisateur doit s'identifier à l'aide d'un identifiant de connexion. Une installation autonome de BO ne nécessite pas d'identification de ce type.

Si vous omettez de renseigner le nom de l'utilisateur et le mot de passe, une boîte de dialogue de connexion à BO s'affiche dans laquelle vous devez saisir vos nom d'utilisateur et mot de passe habituels de connexion à BO.

Afin d'éviter que Desktop Intelligence n'affiche la boîte de dialogue de connexion quand vous exécutez un pont à distance sur un serveur, renseignez ce paramètre.
MOT DE PASSE      
Chemin d'accès au référentiel de document Utilisé pour accéder à un document stocké dans un référentiel distant de BusinessObjects.

Spécifiez ici le chemin d'accès au document et le pont se connectera au référentiel, recevra (téléchargera) le document et lira ses métadonnées.

Pour les versions 11.x et 12.x (XI) de BusinessObjects, le format du chemin d'accès au document est le suivant : {/FolderName}*/DocumentName. Par exemple :
Report Samples/General Business/MyDocument

Pour les versions 5.x et 6.x de BusinessObjects, le format du chemin d'accès aux documents est : DocumentDomain/DocumentName. Par exemple :
Document/EFASHION
Chaîne de caractères     Éléments obligatoires
Exécution silencieuse Spécifiez si vous souhaitez utiliser le mode interactif ou silencieux pour l'exécution.

"Silent (Silencieux)"
L'application s'exécute en mode silencieux, les fenêtres et boîtes de message contextuelles sont bloquées. .Ce mode ne nécessite pas d'intervention de la part de l'utilisateur, mais peut causer l'arrêt de l'exécution, avec une erreur inconnue.

"Interactive (Interactif)"
L'application s'exécute en mode interactif, autorisant les fenêtres et boîtes de messages contextuelles. Ce mode peut demander l'intervention de l'utilisateur pour réagir aux fenêtres contextuelles et lui permettre de résoudre des problèmes en cours d'exécution.
ÉNUMÉRATION
Silencieux
Interactif
Silencieux  
Fermer après l'exécution Fermez l'application BusinessObjects après l'import du modèle. Par défaut, l'outil sera fermé.

"False (Faux)"
L'application reste ouverte sur le Bureau après l'exécution du pont.

"True (Vrai)"
L'application est fermée après l'exécution du pont.

Notez que l'application est démarrée sur la même machine que celle sur laquelle est exécuté le pont.

Si ce pont est exécuté à distance sur un serveur distant, ce paramètre doit être défini sur "True (Vrai)", sinon l'application continuera à s'exécuter sur le serveur.
BOOLEAN   true  
Inclure une liste de valeurs Ce paramètre contrôle comment le pont doit importer la liste de valeurs associées aux objets. L'outil cible n'étant pas toujours susceptible d'afficher une telle liste, cet algorithme n'est pas activé par défaut. Importer la liste de valeurs à l'aide l'API de BusinessObjects demande également plus de temps pour effectuer l'import. BOOLEAN   false  

 

Mapping du pont

Meta Integration Repository (MIR)
Métamodèle
(se base sur le standard OMG CWM)
"SAP BusinessObjects Desktop Intelligence (Référentiel)"
Métamodèle
BoReporter
Mapping des commentaires
     
Attribut Colonne Une colonne de table peut être déduite du parsage d'une requête d'un DataProvider SQL
Name (Nom) Name (Nom)  
BaseType Type d'objet  
DataType (TypeDeDonnées)   Voir le tableau de conversion des types de données
Name (Nom)   Se base sur le type de données
PhysicalName   Dérivé du type de données
Classe Table Une table peut être déduite du parsage d'une requête d'un DataProvider SQL
Name (Nom) Name (Nom)  
ClassifierMap   Les objets ClassifierMap sont utilisés pour contenir le lignage des DataProvider, Requêtes et DocumentVariables
Operation (Opération) texte d'expression peut être une expression BO native ou une instruction SQL
Condition Filtre sur les univers  
Name (Nom) Name (Nom)  
DataAttribute Colonne DataProvider, Colonne Requête  
Name (Nom) Name (Nom)  
Position position (emploi)  
DataSet DataProvider, Requête Chaque DataProvider est importé en tant que DataSet. Chacune de ses requêtes est également importée en tant que DataSet de niveau inférieur
Name (Nom) Name (Nom)  
DatabaseSchema Schéma de la base de données Peut être déduit du parsage d'une requête d'un DataProvider SQL
Name (Nom) Name (Nom)  
DerivedType Liste de valeurs L'import de la liste des valeurs d'objets est contrôlé par une option de pont
DataType (TypeDeDonnées)   Voir le tableau de conversion des types de données
DesignPackage Classe d'univers Les DesignPackages reflètent la hiérarchie d'organisation des objets de reporting telle que dans l'outil Reporter, ainsi que la structure de classe des objets utilisés depuis un univers
Name (Nom) Name (Nom)  
UserDefined   configuré à True (Vrai) pour les classes d'univers
Dimension Classe d'univers  
Description description  
Name (Nom) Name (Nom)  
UserDefined   Configuré à True (Vrai)
DimensionAttribute Objet d'univers autres types d'objets comme importés en tant qu'attributs de dimensions normaux
Description description  
Name (Nom) Name (Nom)  
FeatureMap   Les objets FeatureMap sont utilisés pour contenir le lignage des colonnes DataProvider, Requête et DocumentVariables
Operation (Opération) texte d'expression peut être une expression BO native ou une instruction SQL
Filter Filtre sur les univers  
Description description  
Name (Nom) Name (Nom)  
Mesurer Objet d'univers Les objects de type mesure sont importés comme des mesures
Description description  
Name (Nom) Name (Nom)  
OlapSchema Univers Représente les univers desquels ce document dépend
Rapport Document  
Description Description  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportAttribute Formule, Variable, Constante  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportAxis Axe du diagramme Correspond aux informations Pivot de chaque Bloc affiché sur les pages
ReportChart Diagramme  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportDataSet Formule, Variable, Constante Groupes de Formules, Variables et Constantes
ReportField Cellule  
ReportMatrix CrossTab  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportPage Rapport  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportPageBody Section principale du rapport  
ReportPageFooter Pied de page du rapport  
ReportPageHeader En-tête du rapport  
ReportRectangle Section Élément de rapport générique représentant la structure de présentation
ReportTable Table  
Name (Nom) Name (Nom)  
ReportText Cellule  
Valeur valeur textuelle  
StoreConnection Base de données Peut être déduit du parsage d'une requête d'un DataProvider SQL
Name (Nom) Name (Nom)  
StoreModel Document  
Comment comments  
Name (Nom) Name (Nom)  
TypeValue Liste de valeurs L'import de la liste des valeurs d'objets est contrôlé par une option de pont
Valeur valeur  

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.