Stratégie relative à l'environnement et au déploiement
Cette section est axée sur la stratégie d'environnement pour un déploiement de niveau Entreprise de Talend Cloud. Généralement, un déploiement de niveau Entreprise de Talend comprend :
- Plusieurs personas d'utilisation, chacune avec les outils répondant à ses besoins, comme Pipeline Designer pour un·e data scientist ou le Studio Talend pour un·e ingénieur·e de données.
- Les artefacts développés dans le Studio Talend nécessitent un cycle de vie de développement logiciel d'entreprise complet (Enterprise Software Development Life Cycle, SDLC), avec intégration continue et livraison continue (CI/CD).
- Plusieurs équipes travaillant sur plusieurs projets en parallèle.
- La Haute disponibilité et la répartition de charge.
- Une sécurité et un accès spécifiques aux environnements.
Pour des déploiements à plus petite échelle ou des déploiements plus simples de Talend, consultez la stratégie d'environnement dans l'Annexe : packaging et déploiements simples de Talend Cloud.
Pour les déploiements d'entreprise, Talend recommande une stratégie avec quatre environnements, couplée à une approche automatisée pour les constructions, les tests et les déploiements :
Stratégie relative aux environnements
Un déploiement typique de Talend de niveau entreprise doit comporter quatre environnements : développement, test, préproduction et production.
Stratégie de déploiement
Le diagramme suivant fournit une vue d'ensemble de la stratégie de déploiement.
Environnement de développement :
- Dédié aux développeur·euses. L'équipe de développement utilise le Studio Talend pour concevoir des artefacts et effectuer des tests unitaires sur ceux-ci.
- Environnement dans lequel tout le travail de développement est effectué.
- Artefacts déployés dans Talend Cloud depuis cet environnement.
- Intégration continue/déploiement continu avec un workflow Git bien défini pour construire, tester, déployer et promouvoir les artefacts.
- Dédié aux tests d'intégration.
- Principalement utilisé pour tester et valider les artefacts créés par l'équipe de développement.
- Pas de haute disponibilité ou de répartition de charge - l'accent est mis sur la fonctionnalité de test, plutôt que sur l'infrastructure ou les performances.
- Cet environnement doit être le reflet exact de l'environnement de Production, y compris pour la haute disponibilité et la répartition de charge, les données représentative, les volumes,...
- Utilisé pour les tests de validation utilisateur·trice et les tests de performances.
- Utilisé pour tester les patchs de haute disponiblité/répartition de charge avant leur application en production.
- Utilisé pour les tentatives de réplication des problèmes en production.
- Environnement de production.