Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Partager des composants personnalisés dans le Studio Talend

Lorsque vous travaillez sur un projet distant, si un Studio Talend contient des composants personnalisés installés et utilisés dans au moins un Job, les autres instances du Studio Talend se connectant au même projet distant doivent également avoir les mêmes composants personnalisés installés.

Cela est nécessaire pour vous assurer que les Jobs s'ouvrent correctement. Si vous n'avez pas les composants personnalisés nécessaires, vous recevez un message d'avertissement Some components are not loaded (Des composants n'ont pas été chargés) lorsque vous ouvrez un Job utilisant un composant personnalisé qui n'est pas installé sur le système que vous utilisez pour ouvrir le Job.

Le Studio Talend offre la possibilité d'installer automatiquement des composants personnalisés. Si vous installez des composants personnalisés et que vous les partagez manuellement dans le Studio Talend, les connexions suivantes au même projet distant par d'autres instances du Studio Talend détectent et installent automatiquement les composants personnalisés.

Créer un Job d'exemple

Before you begin

Téléchargez un composant personnalisé depuis TalendForge Exchange (uniquement en anglais) et installez-le dans le Studio Talend, dans cet exemple tFileOutputPDF. Pour plus d’informations, consultez Installer un composant personnalisé et Mettre à jour un composant personnalisé.

Procedure

  1. Démarrez le Studio Talend et connectez-vous à un projet distant, dans cet exemple p3.
  2. Créez un Job d'exemple nommé SharingCustomComponent.
  3. Placez le composant tFixedFlowInput et le composant personnalisé tFileOutputPDF de la Palette dans l'espace de modélisation graphique.
  4. Reliez les deux composants à l'aide d'un lien Row > Main.

Configurer les composants

Procedure

  1. Double-cliquez sur le tFixedFlowInput pour afficher sa vue Basic settings (Paramètres simples).
  2. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema (Modifier le schéma) afin de définir le schéma d'entrée.
  3. Cliquez deux fois sur le bouton [+] pour ajouter deux colonnes au schéma d'entrée, dans cet exemple id de type Integer et name de type String.
    Les deux colonnes du schéma s'affichent automatiquement dans le tableau Values.
    Schema columns (Colonnes de schéma)
  4. Cliquez sur la colonne Value (Valeur) et saisissez une valeur pour chaque colonne d'entrée.
    • Configurez l'id à 1.
    • Configurez le nom name à "talend".
  5. Double-cliquez sur le tFileOutputPDF pour afficher sa vue Basic settings (Paramètres simples).
    Basic settings (Paramètres simples)
  6. Cliquez sur le bouton Sync columns (Sync colonnes) pour synchroniser le schéma du fichier de sortie et le schéma du fichier d'entrée.
  7. Cliquez sur le bouton [...] situé à côté du champ Destination Name (Nom de la destination) et parcourez votre répertoire jusqu'au fichier de sortie dans lequel vous souhaitez écrire des données, out.pdf dans cet exemple.
  8. Appuyez sur les touches Ctrl+S pour sauvegarder le Job et fermez-le.
    Vous n'avez pas besoin d'exécuter le Job. Dans cet exemple, l'objectif est simplement de voir que le Job contenant un composant personnalisé peut être ouvert correctement dans une autre instance du Studio Talend.

Partager des composants personnalisés créés à l'aide de Talend Component Kit

Le Studio Talend vous permet de partager des composants personnalisés créés à l'aide de Talend Component Kit avec d'autres personnes, en suivant la procédure ci-dessous.

Procedure

  1. Configurez le référentiel d'artefacts pour partager des composants personnalisés dans l'une des deux applications suivantes :
  2. Démarrez une instance du Studio Talend, dans laquelle le composant personnalisé à partager n'a pas été installé.
  3. Créez un dossier nommé patches dans le répertoire d'installation du Studio Talend.
  4. Copiez le fichier archive .car contenant le composant personnalisé à partager et collez-le dans le dossier patches.
  5. Redémarrez votre Studio Talend et ouvrez un projet distant géré par Talend Management Console ou Talend Administration Center.
    Le composant personnalisé est déployé automatiquement dans le référentiel d'artefacts et est disponible aux autres personnes lors de l'ouverture d'un projet distant avec la même configuration du référentiel d'artefacts.

Partager d'autre composants personnalisés

Le Studio Talend vous permet de partager des composants personnalisés, sauf ceux créés à l'aide de Talend Component Kit, en suivant la procédure ci-dessous.

Before you begin

Vous avez ouvert un projet distant, géré par Talend Management Console ou Talend Administration Center.

Procedure

  1. Dans la barre d'outils de la fenêtre principale du Studio Talend, cliquez sur Project settings ou cliquez sur File > Edit Project Properties dans la barre de menu pour ouvrir la boîte de dialogue Project Settings.
  2. Dans l'arborescence de la boîte de dialogue, cliquez sur le nœud Custom component pour ouvrir la vue correspondante à droite de la boîte de dialogue.
    Boîte de dialogue Project Settings (Paramètres du projet).

    Si vous avez déjà installé des composants personnalisés dans votre Studio Talend, ces composants s'affichent à gauche de la vue Custom component (Composant perosnnalisé).

    Pour plus d’informations concernant les composants personnalisés, consultez Utiliser des composants personnalisés, Installer un composant personnalisé et Mettre à jour un composant personnalisé.

  3. Cliquez sur les composants personnalisés souhaités, puis sur la flèche Move right (Déplacer vers la droite) pour déplacer les composants sélectionnés dans la liste Shared Components (Composants partagés).
    Pour annuler ce partage, sélectionnez les composants que vous ne souhaitez plus partager dans la liste Shared Components (Composants personnalisés) puis cliquez sur la flèche Move left (Déplacer vers la gauche) pour déplacer les composants sélectionnés dans la liste Custom Components (Composants personnalisés).
  4. Cliquez sur Apply pour valider ce déplacement.
  5. Cliquez sur Apply and Close pour fermer la boîte de dialogue.

Ouvrir le Job d'exemple dans une autre instance du Studio Talend

Procedure

  1. Démarrez une autre instance du Studio Talend et connectez-vous au même projet distant, dans cet exemple p3.
    Durant le processus de démarrage, le Studio Talend détecte automatiquement le composant personnalisé depuis le référentiel (dépôt) Git distant et l'installe localement.
  2. Ouvrez le Job d'exemple SharingCustomComponent et constatez que le message d'avertissement Some components are not loaded (Des composants n'ont pas été chargés) ne s'affiche pas, ce qui signifie que les composants personnalisés ont bien été installés dans ce Studio Talend.

    Le composant personnalisé est installé dans le répertoire local, dans cet exemple <Talend Studio_installation_path>\plugins\org.talend.designer.components.localprovider_6.4.1.20170623_1246\components.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.