Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Travailler sur des projets Git partagés dans Talend Cloud ou Talend Administration Center

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Note InformationsRemarque : Seuls les dépôts Git sont supportés pour les projets collaboratifs.

Les projets distants Git peuvent être ouverts en mode local dans le Studio Talend.

Lorsque vous travaillez sur un projet Git en mode local et effectuez une opération de pull ou de push, une boîte de dialogue s’affiche si les fichiers ont été ajoutés manuellement au dossier du projet de votre Studio Talend, ou si certains éléments ont été modifiés sans être commités sur votre référentiel Git local.

Vous pouvez :
  • développer le log pour voir les fichiers non commités,
  • cliquer sur Commit pour commiter les fichiers vers votre référentiel Git local et continuer votre opération,
  • cliquer sur Reset pour annuler vos modifications non commitées et continuer votre opération,
  • cliquer sur Cancel pour annuler votre opération sans commiter, ou supprimer les fichiers non commités.

Configurer le mode de commit Git

Vous pouvez configurer le mode de commit Git dans le Studio Talend.

Procedure

  1. Dans la barre d'outils de la fenêtre principale du Studio Talend, cliquez sur Project settings ou cliquez sur File > Edit Project Properties dans la barre de menu pour ouvrir la boîte de dialogue Project Settings.
  2. Dans l'arborescence de la boîte de dialogue, sélectionnez Git Settings pour ouvrir la vue Git Settings.
  3. Cochez ou décochez la case Use manual commit mode (Utiliser le mode de commit manuel) selon vos besoins.

    Lorsque cette case est cochée, votre confirmation est requise avant commit de vos modifications sur Git et push vers le serveur distant. Sinon, vos modifications sont automatiquement commitées sur Git. Lorsque vous créez une branche, la nouvelle banche hérite du mode de commit de la branche source.

    Pour les projets Git gérés par Talend Cloud, cette case est cochée par défaut.

    Pour les projets Git gérés par Talend Administration Center, cette case est décochée par défaut. Lorsque cette case est cochée, le mode de commit Git configuré dans Talend Administration Center sera ignoré.

  4. Cliquez sur Apply and Close (Appliquer et fermer) pour appliquer vos modifications et fermer la boîte de dialogue.
    Si vous avez modifié le mode de commit à manuel, une vue Talend Git Staging s'ouvre automatiquement dans la zone de configuration.

Commiter des modifications manuellement dans Git

About this task

Avec le mode de commit manuel activé dans Git, vous devez commiter les modifications effectuées dans le Studio Talend dans la vue Talend Git Staging.

Procedure

  1. Ajoutez l'élément ou les éléments de votre choix dans la zone Staged Changes.
    Pour des informations détaillées, consultez Gérer des éléments non commités dans la vue Git Staging.
  2. Saisissez votre message de commit dans la zone Commit Message.
  3. Cliquez sur le bouton Commit.

Results

Vos modifications sont commitées dans Git. Vous devez effectuer un Push vers le serveur distant. Pour plus d'informations, consultez Comment effectuer un Push des modifications d'une branche locale vers une branche distante.

Gérer des éléments non commités dans la vue Git Staging

About this task

Dans la vue Talend Git Staging, vous pouvez gérer vos modifications selon vos besoins avant de les commiter dans Git.

Vue Talend Git Staging.

Procedure

  • Dans la zone Unstaged Changes :
    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Add to Index dans le menu contextuel afin de déplacer l'élément dans la zone Staged Changes et rendre l'élément prêt à être commité.

      Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône Add selected files to the index (Ajouter les fichiers sélectionnés à l'index) pour ajouter les éléments sélectionnés dans la zone Staged Changes, ou cliquer sur l'icône Add all files including not selected ones to the index (Ajouter tous les fichiers à l'index, même ceux qui ne sont pas sélectionnés) pour ajouter tous les éléments hors Staging dans la zone Staged Changes.

    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Compare with Index pour comparer les modifications sur l'élément dans la version Staging.

      Si l'élément n'a pas été ajouté à la zone Staged Changes, une comparaison sera effectuée avec la version HEAD.

      La vue de comparaison s'ouvre, dans laquelle vous pouvez comparer vos modifications par rapport à la version Staging ou HEAD et les gérer de la même manière que dans une résolution de conflits. Pour des informations détaillées, consultez Résoudre des conflits dans des éditeurs de comparaison.

    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Replace with Index dans le menu contextuel afin de remplacer les modifications sur l'élément par la version Staging.

      Une boîte de dialogue Discard Local Changes s'ouvre. Si vous cliquez sur Discard Changes, l'élément sera supprimé de la zone Unstaged Changes.

    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Delete, si disponible, afin de le supprimer physiquement.

      Vous pouvez également supprimer cet élément en le sélectionnant et en appuyant sur la touche Suppr.

      Les éléments n'ayant pas d'option Delete dans leur menu contextuel peuvent être supprimés uniquement dans la vue Repository.

  • Dans la zone Staged Changes :
    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Compare with Index pour comparer les modifications sur l'élément dans la version HEAD.

      La vue de comparaison s'ouvre, dans laquelle vous pouvez comparer vos modifications par rapport à la version HEAD et les gérer de la même manière que dans une résolution de conflits. Pour des informations détaillées, consultez Résoudre des conflits dans des éditeurs de comparaison.

    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Remove from Index dans le menu contextuel afin de déplacer l'élément dans la zone Unstaged Changes.

      Vous pouvez aussi cliquer sur Remove selected files from the index (Supprimer les fichiers sélectionnés de l'index) pour déplacer les éléments sélectionnés dans la zone Unstaged Changes, ou cliquer sur Remove all files including not selected ones from the index (Supprimer tous les fichiers de l'index, même ceux qui ne sont pas sélectionnés) pour déplacer tous les éléments Staging dans la zone Unstaged Changes.

  • Dans la zone Unstaged Changes ou Staged Changes,
    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Replace with Head Version dans le menu contextuel afin de remplacer les modifications sur l'élément par la version HEAD.

      Une boîte de dialogue Discard Local Changes s'ouvre. Si vous cliquez sur Discard Changes, l'élément sera supprimé depuis la zone Unstaged Changes ou Staged Changes.

    • Cliquez-droit sur un élément et sélectionnez Copy Path pour copier le chemin d'accès au référentiel de l'élément dans le presse-papier.
  • Regardez et copiez le nom de la personne ayant créé et commité cet élément. L'adresse e-mail de Talend Management Console est utilisée comme nom d'auteur·e et nom pour les commits Git.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.