Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Onglet Basic settings (Paramètres simples)

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

L'onglet Basic settings fait partie de la vue Component, qui est située en bas de la fenêtre de la perspective Integration du Studio Talend.

Onglet Basic settings (Paramètres simples).

Les paramètres de base des composants sont différents en fonction de ces exigences fonctionnelles dans le Job ou la Route.

Note InformationsRemarque :

Certains composants sont paramétrés à l'aide de code ou de fonctions. Veillez à bien utiliser le code Java dans les propriétés en Java.

Pour les composants File (Fichier) et Database (Base de données) dans un Job, vous pouvez centraliser leurs propriétés dans les métadonnées stockées dans le dossier Metadata du Repository. Dans l'onglet Basic settings, vous pouvez paramétrer vous même les propriétés en sélectionnant l'option Built-In dans la liste déroulante Property Type ou vous pouvez utiliser les propriétés stockées dans le dossier Metadata Manager du Repository en sélectionnant l'option Repository dans la liste déroulante Property Type. Cette dernière option vous permet de gagner du temps si vous utilisez souvent ces paramètres.

Sélectionnez Repository dans le champ Property type et désignez les métadonnées comportant les paramètres appropriés. Rubrique associée : Centraliser des métadonnées de base de données.

Vous avez aussi la possibilité de cliquer sur la métadonnée souhaitée sous le nœud Metadata de la vue Repository et de la glisser jusqu'à votre composant déjà présent dans l'espace de modélisation, ainsi ces propriétés seront renseignées automatiquement.

Si vous avez sélectionné le mode Built-in et que vous avez paramétré manuellement les propriétés de votre composant, vous avez encore la possibilité de sauvegarder ces propriétés sous forme de métadonnée dans le Repository. Pour cela :

Procédure

  1. Cliquez sur l'icône de disquette. L'assistant de création de métadonnée correspondant à votre composant s'ouvre.
  2. Suivez les étapes de l'assistant. Pour plus d'informations concernant la création d'éléments de métadonnées, consultez Centraliser des métadonnées de base de données.
  3. La métadonnée apparaît alors sous le nœud Metadata du Repository.

Résultats

Pour tous les composants traitant des flux de données (la plupart des composants), vous pouvez définir un schéma Talend afin de décrire et sélectionner les données à traiter. Comme pour les propriétés (Properties), ce schéma peut être en local (Built-in) ou stocké dans le Repository dans les métadonnées que vous avez créées. Vous trouverez une description détaillée d'un schéma dans la section suivante.

Paramétrer un schéma built-in dans un Job

Un schéma est dit ponctuel, et donc défini comme built-in dans les paramètres de propriétés lorsqu'il ne sert généralement qu'une fois dans un Job.

Procedure

  1. Sélectionnez Built-in dans la liste Property Type dans la vue Basic settings.
  2. Cliquez sur Edit Schema. Ensuite, créez votre schéma en y ajoutant des colonnes et en décrivant leur contenu selon la structure du fichier d'entrée.
    Éditeur de schéma.
    Note InformationsWarning: Évitez d'utiliser tout mot-clé réservé à Java comme nom de colonne de schéma.
    Assurez-vous que le type de données dans la colonne Type est correctement défini.
    Pour plus d'informations concernant les types de données Java, à savoir le modèle de date, consultez Java API Specification (en anglais).
    Les types de données Talend les plus utilisés sont les suivants :
    • Object : est un type de données Talend générique qui permet le traitement des données sans tenir compte de leur contenu, par exemple, un fichier de données non supporté peut être traité à l'aide d'un composant tFileInputRaw en spécifiant qu'il comporte un type de données Object.

    • List : est une liste d'éléments de type primitifs, séparés par un espace, dans une définition de Schéma XML, définis à l'aide de l'élément xsd:list.

    • Dynamic : est un type de données pouvant être fixé pour une seule colonne à la fin d'un schéma afin de permettre le traitement des champs tels que les colonnes VARCHAR(100), également nommées ‘Column<X>’ ou si l'entrée comporte un en-tête, dans les noms de colonne figurant dans l'en-tête. Pour plus d'informations, consultez Schéma dynamique.

    • Document : est un type de données permettant le traitement d'un document XML en entier sans tenir compte de son contenu.

    Dans les propriétés de sortie, vous devez définir le schéma de sortie. Pour récupérer le schéma défini dans le schéma d'entrée, cliquez sur Sync columns dans la vue Basic settings.

    Note InformationsWarning: Lorsque vous créez une table de base de données, il est recommandé de spécifier une longueur dans le champ Length pour toutes les colonnes de type String, Integer ou Long et de renseigner le champ Precision pour les colonnes de type Double, Float ou BigDecimal dans le schéma du composant utilisé. Sinon, des erreurs inattendues peuvent survenir.

    Pour modifier les noms de Db Column, vous pouvez utiliser les deux boutons suivants, qui se trouvent en bas de la boîte de dialogue de l'éditeur du schéma des composants de base de données :

    • A : convertit le nom Db Column de chaque colonne sélectionnée en majuscules ou minuscules.
    • Crayon : ajoute ou supprime des caractères de guillemet dans le nom Db Column de chaque colonne sélectionnée via la sélection de Add quote (Ajouter un guillemet) ou de Remove quote (Supprimer un guillemet) et la saisie du caractère de guillemet dans le champ, dans une boîte de dialogue contextuelle.
      Note InformationsNote: La fonction Détecter la requête (Guess Query) pour les composants d'entrée de base de données ne fonctionne pas lorsque des caractères guillemets sont ajoutés dans les noms Db Column.
      Boîte de dialogue permettant d'ajouter ou de supprimer des guillemets dans des colonnes de base de données.

Paramétrer un schéma du Repository dans un Job

Si vous utilisez fréquemment des connexions à des bases de données ou des fichiers spécifiques lorsque vous créez vos Jobs, vous pouvez éviter d'avoir à définir toujours les mêmes propriétés en créant des fichiers de métadonnées que vous pouvez centraliser dans le répertoire Metadata du référentiel (Repository) de la perspective Integration.

Procedure

  1. Pour rappeler un fichier de métadonnées dans votre Job :
    • Sélectionnez Repository dans la liste déroulante Schema type et sélectionnez le fichier approprié dans la liste Repository.
    • Ou bien, cliquez sur la métadonnée sous le nœud Metadata du Repository et glissez-la jusqu'au composant que vous avez préalablement déposé dans l'espace de modélisation.
  2. Cliquez sur Edit Schema pour vérifier que les données sont appropriées.
    Vue Basic settings (Paramètres simples) du composant.

    Vous pouvez apporter des modifications au schéma Repository que vous utilisez pour votre Job. Cependant, notez que le schéma devient alors ponctuel, ses propriétés changent automatiquement en built-in, il sera attaché au Job courant.

    Note InformationsNote: Vous ne pouvez pas modifier le schéma stocké dans le référentiel à partir de cette fenêtre. Pour modifier ce schéma stocké, cliquez-droit sur le nœud Metadata et sélectionnez l'option d'édition correspondante (Edit connection ou Edit file) dans le menu contextuel.

Utiliser partiellement un schéma du Repository dans un Job

Lorsque vous utilisez un schéma du référentiel, si vous ne souhaitez pas utiliser toutes les colonnes prédéfinies, vous pouvez sélectionner des colonnes précises, sans modifier le schéma et le passer en mode Built-In.

La procédure suivante décrit l'utilisation partielle d'un schéma du référentiel pour un composant de base de données, d'entrée. Les étapes peuvent varier selon le composant que vous utilisez.

Procedure

  1. Cliquez sur le bouton [...] à côté du champ Edit schema, dans l'onglet Basic settings. La boîte de dialogue Edit parameter using repository s'ouvre. Par défaut, l'option View schema est sélectionnée.
    Boîte de dialogue Edit parameter using repository (Modifier les paramètres via le référentiel).
  2. Cliquez sur OK. La boîte de dialogue Schema s'ouvre et affiche toutes les colonnes du schéma. La case Used Column devant chaque colonne indique si la colonne est utilisée.
  3. Sélectionnez les colonnes à utiliser.
    Boîte de dialogue Schema (Schéma).
  4. Cliquez sur OK. Un message s'ouvre et vous demande de cliquer sur le bouton Guess Query.
    Note InformationsNote: L'opération Guess Query est nécessaire uniquement pour les métadonnées de base de données.
  5. Cliquez sur OK pour fermer le message. La fenêtre Propagate s'ouvre. Cliquez sur Yes pour propager les modifications.
    Boîte de dialogue Propagate (Propager).
  6. Dans la zone Basic settings, cliquez sur Guess Query. Le nom des colonnes sélectionnées s'affiche dans la zone Query comme attendu.
    Vue Basic settings (Paramètres simples) du composant.

Afficher un champ de manière dynamique (Ctrl+Espace)

About this task

Dans tous les champs de la vue Properties de vos composants, vous pouvez accéder à la liste des variables globales et de contexte et afficher de manière dynamique les valeurs contenues dans chaque champ à l'aide du raccourci clavier Ctrl+Barre d'espace.

Procedure

  1. Placez le curseur de votre souris dans n'importe quel champ de l'onglet Component.
  2. Appuyez sur Ctrl+Barre d'espace pour accéder à la liste des variables.
  3. Sélectionnez les paramètres adéquats dans la liste. En plus de la liste des variables, un panneau d'information fournit des détails sur les paramètres sélectionnés.
    Vue Basic settings (Paramètres simples) du composant.
    Les paramètres affichés peuvent être : des messages d'erreur, le nombre de lignes traitées, entre autres. La liste varie en fonction des composants sélectionnés ou du contexte sur lequel vous travaillez.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.