Activer le mode de stockage Git standard
Deux mécanismes de stockage Git sont disponibles dans le Studio Talend : un mode de stockage standard et un mode de stockage personnalisé. Le mode de stockage Git personnalisé est implémenté à l'aide de plusieurs arbres de travail :
- Un checkout est effectué sur chaque branche d'un dépôt dans un dossier séparé au sein d'un dossier du dépôt <studio-workspace>\.repositories\<repo-hashcode>.
- L'utilisation des commandes Git dans les outils Git pour gérer vos dépôts et projets n'est pas supportée. Comme seul un sous-ensemble partiel des fonctionnalités de Git est implémenté dans le Studio Talend, il est impossible d'effectuer certaines opérations Git, comme Git fetch, sur vos projets.
Un mode de stockage Git a été ajouté. Il se base sur le stockage Git standard et améliore la manière dont les objets Git sont stockés, pour les dépôts et les projets. Une boîte de dialogue de notification relative au mode de stockage Git s'affiche en bas à droite de votre écran, après installation de la mise à jour mensuelle du Studio Talend. L'option Enable the standard Git storage mode (Activer le mode de stockage Git standard) dans la fenêtre Preferences (Préférences) du Studio Talend et le paramètre -Dgit.mode.standard permettent d'activer le mode de stockage Git standard.
Les avantages les plus importants du mode de stockage Git standard par rapport au mode de stockage Git personnalisé sont :
- Après initialisation d'un dépôt local, un seul arbre de travail (working tree) est disponible et un checkout est effectué sur une seule branche dans un dossier de dépôt <studio-workspace>\<repo-name>-<repo-hashcode> à tout moment, ce qui permet d'économiser l'espace disque.
- Cela vous permet d'utiliser les commandes Git dans les outils Git pour gérer vos dépôts et vos projets de manière plus puissante. Vous devez quitter le Studio Talend lorsque vous exécutez des commandes Git dans un outil Git.
Le diagramme suivant illustre les différences de stockage des objets Git dans un dépôt local, entre le mode personnalisé et le mode standard :
Gardez à l'esprit les éléments suivants avant d'activer le mode de stockage Git standard :
- Le mode de stockage Git standard est activé par défaut pour les nouveaux espaces de travail.
- S'il y a des références invalides de projets, vous devez les corriger en fonction de vos besoins, avant d'activer le mode de stockage Git standard. Pour plus d'informations, consultez Corriger les références invalides des projets pour le mode de stockage Git standard.
- Avant d'activer le mode de stockage Git standard, vous devez commiter toutes vos modifications. Sinon, vos modifications seront perdues si vous changez de branche lors du redémarrage du Studio Talend après activation du mode de stockage Git standard.
- L'option Enable the standard Git storage mode (Activer le mode de stockage Git standard) dans les Preferences du Studio Talend s'applique à tous les dépôts de votre espace de travail courant. Si vous souhaitez activer le mode de stockage Git standard pour tous vos espaces de travail, configurez le paramètre -Dgit.mode.standard à true dans le fichier .ini du répertoire d'installation du Studio Talend correspondant à votre système d'exploitation.
- Si le checkout d'un dépôt n'a pas été effectué, une fois le mode de stockage Git standard activé, les objets Git du dépôt seront sauvegardés dans un dossier de dépôt <studio-workspace>\<repo-name>-<repo-hashcode> pour le mode de stockage Git standard après le checkout.
- Si le checkout d'un dépôt a déjà été effectué, une fois le mode de stockage Git standard activé, le dépôt local sera automatiquement migré, après connexion au projet. Les objets Git au sein du dossier de dépôt <studio-workspace>\.repositories\<repo-hashcode> seront conservés et les objets Git pour le mode de stockage Git standard seront sauvegardés dans un autre dossier de dépôt <studio-workspace>\<repo-name>-<repo-hashcode>.
Vous pouvez également passer à un nouvel espace de travail, activer le mode de stockage Git standard puis effectuer un checkout des objets Git dans le dépôt, au sein d'un dossier de dépôt, directement pour le mode de stockage Git standard.
- Si vous désactivez le mode de stockage Git standard et que vous utilisez à nouveau le mode de stockage personnalisé, avant d'activer à nouveau le mode de stockage Git standard, vous devez supprimer le dossier de dépôt <repo-name>-<repo-hashcode> existant pour le mode de stockage Git standard, afin de migrer vos objets Git modifiés vers le mode de stockage standard.
- Si vous avez activé le mode de stockage Git standard, lorsque vous vous connectez à un projet distant, le Studio Talend cherche le projet, dans le dossier du référentiel du mode de stockage Git personnalisé et nettoie automatiquement le dossier s'il n'a pas été utilisé depuis 15 jours, ce qui permet d'économiser de l'espace disque.
Après avoir nettoyé un dossier du référentiel du mode de stockage Git personnalisé, lorsque vous vous connectez à un projet du référentiel, l'option Enable the standard Git storage mode (Activer le mode de stockage Git standard) dans la fenêtre des Preferences (Préférences) du Studio Talendest grisée et vous ne pouvez plus modifier le mode de stockage Git.
Pourquoi et quand exécuter cette tâche
Procédure
-
Si vous souhaitez activer le mode de stockage standard Git pour tous vos dépôts dans l'espace de travail courant :
-
Si vous souhaitez activer le mode de stockage Git standard dans tous vos espaces de travail :
- Ajoutez -Dgit.mode.standard=true dans le fichier .ini du répertoire d'installation du Studio Talend correspondant à votre système d'exploitation.
- Redémarrez votre Studio Talend.