Qu'est-ce qu'un Joblet ?
Un Joblet est un composant spécifique qui remplace tout un groupe de composants d'un Job. Un Joblet permet de décomposer les traitements récurrents ou les étapes de transformation complexes. Ainsi, il permet de faciliter la lecture des Jobs plus complexes. Il peut être réutilisé dans différents Jobs ou plusieurs fois dans le même Job.
Lors de l'exécution, le code du Joblet est directement injecté dans le code du Job. Aucun code n'est généré séparément, la même classe Java est utilisée.
Ainsi, l'utilisation du Joblet n'a aucun impact sur la performance du Job. La durée d'exécution de votre Job reste la même que vous utilisiez un Joblet ou directement un sous-Job.
De plus, si vous souhaitez utiliser les options Stats & Log, ainsi que les messages d'erreurs d'exécution ou d'avertissements dans votre Job, les Joblets inclus dans votre Job seront supervisés sans que vous ayez recours aux composants Log (notamment tLogCatcher, tStatCatcher ou tFlowCatcher).
Les composants Joblet sont facilement identifiables parce qu'ils sont entourés d'un carré en pointillés dans un rectangle à fond vert.
Ce composant spécifique s'utilise comme n'importe quel autre composant habituel dans un Job. Pour plus d'informations concernant la conception d'un Job, consultez Qu'est-ce qu'un Job ?.
- un Job Standard supporte uniquement les Joblets Standard
- Un Job Spark supporte uniquement les Joblets Spark
A la différence du composant tRunJob, le code du Joblet est automatiquement inclus dans le code du Job au moment de l'exécution, utilisant ainsi moins de ressources. Comme il utilise les même variables de contexte que le Job lui-même, il est plus facile à maintenir.
Pour utiliser un groupe de composants en tant que Job en standalone, vous pouvez utiliser le composant tRunJob. À la différence du Joblet, le tRunJob a ses propres variables de contexte.