Accéder au contenu principal

Principe de sécurité dans Talend MDM

Dans Talend MDM, la sécurité est déterminée par la combinaison des utilisateurs et des utilisatrices et des rôles qui leurs sont associés : rôles système et rôles personnalisés.

L'identifiant et le mot de passe définis dans Talend Administration Center permettent aux utilisateurs et utilisatrices d'accéder à Talend MDM Web UI et/ou au Studio Talend selon leurs rôles système assignés. Il ne peut être attribué qu'un seul rôle système par utilisateur.

Dans le Studio Talend, un administrateur peut créer et définir des rôles personnalisés, pouvant être assignés aux utilisateurs et utilisatrices MDM via Talend MDM Web UI.

Note InformationsRemarque : Vous pouvez accéder à la liste de tous les utilisateurs et utilisatrices ayant été définis dans le Studio Talend si vous double-cliquez sur le conteneur de données système PROVISIONING dans la vue MDM Repository. Un simple clic sur l'icône liste tous les utilisateurs et utilisatrices de la solution Talend MDM, c'est-à-dire les utilisateurs et utilisatrices du Studio Talend et de l'interface Web. Double-cliquez sur un utilisateur ou une utilisatrice dans la liste pour afficher toutes les informations relatives à l'utilisateur ou l'utilisatrice sélectionné·e. Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez également voir la source du document XML si vous cliquez sur l'onglet Source.

De plus, la solution Talend MDM offre une sécurité granulaire sur les entités, jusqu'au niveau des attributs. Ce contrôle des accès s'effectue dans le modèle de données via la configuration d'annotations spécifiques. Pour plus d'informations, consultez Définir le contrôle d'accès au niveau des entités dans l'éditeur de modèle de données et Configurer le contrôle des accès au niveau des attributs (annotation de contrôle des accès).

Enfin, la solution Talend MDM fournit une sécurité au niveau des enregistrements, une sécurité horizontale, qui est définie via les Vues configurées pour chaque rôle utilisateur·rice. Vous pouvez utilisez la vue pour filtrer les enregistrements accessibles par un rôle. Vous pouvez également créer différentes vues sur la même entité pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices d'avoir différents accès prédéfinis aux enregistrements.

Note InformationsRemarque : Pour le contrôle des accès défini dans le schéma source du modèle de données XML, l'autorisation la plus restrictive sera toujours prise en compte. Par exemple, si un utilisateur ou une utilisatrice a deux rôles personnalisés A et B, que le rôle personnalisé A a accès à un objet mais que le rôle personnalisé B n'y a pas accès, l'utilisateur ou l'utilisatrice n'a pas accès à cet objet.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.