Concepts liés au contrôle des versions
-
Les Branches permettent aux développeurs d'isoler le code et de travailler indépendamment sans nuire à la ligne principale de développement.
Une Branche est une copie du projet à un moment spécifique donné, par exemple pour pousser des éléments vers un autre environnement lors de la préparation d'une sortie de produit. La copie peut se faire depuis la ligne principale de développement, depuis une autre Branche ou depuis un Tag. Une Branche est modifiable et peut donc se séparer de sa source. Dans ce cas, la "réconciliation" entre la source (branche ou main) et la Branche séparée se fait manuellement.
-
Les Fusions (Merges) permettent aux développeurs de regrouper deux ou plusieurs branches ainsi que leur historique de commits. Pour plus d'informations concernant le concept des fusions Git, consultez la documentation sur git-merge (en anglais).
-
Les Tags permettent aux développeurs de marquer une révision particulière comme "importante" dans le processus de développement. Les Tags permettent de réparer les erreurs sur la version utilisée pour déployer les Jobs durant les phases de développement précédentes.
Un Tag est similaire à une branche, mais est un instantané en lecture seule de Main ou de la branche. Une fois créé, il ne peut être modifié. Une fois créé, il ne peut être modifié, cependant il est possible de créer une nouvelle Branche (qui est donc modifiable) depuis un Tag.
Les équipes de développement sont supposées définir le workflow (flux de travail) à implémenter.
Pour plus d'informations concernant les flux Git, consultez ce tutoriel GitHub (en anglais).