Phases principales du Cycle de développement logiciel
Le diagramme suivant présente les phases principales du cycle de vie du développement logiciel : l'analyse et la définition des besoins (Analysis and Requirements), le développement des Jobs et de leurs tests (Development and Tests), la mise en place d'un build automatisé, les tests d'assurance qualité (QA Tests) ainsi que la mise en service et la maintenance du produit (Go Live et Maintenance).
Pour plus d'informations concernant les personnes impliquées dans ces phases, consultez Profils.
Cycle de vie du développement d'un produit
Le cycle de vie du développement d'un produit ou d'une fonctionnalité est un processus vaste comprenant les spécifications, le développement, le test, le déploiement dans les environnements de QA et de Production, la maintenance et la migration.
- Spécifications : elles constituent la partie de conceptualisation du processus (exigences techniques, attributions de tâches, etc). Pour plus d'informations, consultez Spécifications.
- Développement, tests et déploiement : ils constituent les parties conception et publication du processus. Pour plus d'informations, consultez Développement et Tests et Construire et déployer.
- Déploiement dans les environnements d'assurance qualité (QA) et de Production. Pour plus d'informations, consultez Déploiement vers les environnements d'Assurance qualité (QA) et de Production.
- Maintenance : elle est principalement assurée par les tags et la création de branches GIT. Pour plus d'informations, consultez Maintenance.
- Migration.
Profils
Exemple des personas principales impliquées dans les phases du cycle de vie d'un produit.
- Alan, Responsable projet (Phase Analyse et besoins / Spécifications) : Alan dirige l'architecture du projet et choisit les technologies utilisées. Il conçoit les spécifications en accord avec les directeurs commerciaux et les développeurs.
- Jim, Développeur (Phase Développement et Tests + Maintenance) : Jim conçoit et implémente les Jobs et les composants dans l'environnement de Développement. Il crée et exécute également les tests des Jobs qu'il a conçus, puis passe ces Jobs à Thomas. Si nécessaire, ils peuvent gérer la maintenance logicielle en corrigeant des erreurs ou en améliorant le logiciel pour répondre à de nouvelles exigences techniques.
- Thomas l'Ingénieur QA (Phase Tests QA) : Thomas crée et exécute des séries de tests sur des fonctionnalités et des produits, ces tests sont à la fois manuels (basés sur des scénarios utilisateur) et automatisés par des builds (en utilisant des Test Cases) dans l'environnement d'Assurance Qualité. Il envoie également des rapports de résultats réguliers à Megan.
- Megan, Exploitante/Responsable de publication (Phase Mise en service) : Megan approuve la version candidate du build (RC) et déploie cette version en Production lorsqu'elle s'est assurée que tous les tests sont passés avec succès.