Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Branches, Fusions et Tags

Bonnes pratiques et conseils pour utiliser Git avec les produits Talend.

Bonnes pratiques Git :

  • Tous les développeurs travaillent sur des branches différentes de Main.

  • Pour chaque développement (bug, nouvelles fonctionnalités), une branche peut être créée. Les développeurs travaillent en local et demandent une révision de leurs commits avant de fusionner leurs changements dans le Main distant.

    Sur un projet Talend distant sur Git, les branches locales (Local Mode (Mode Local)) sont utilisées par défaut. Lorsqu'un·e développeur·se passe en mode local ou hors ligne sur un projet Git, il·elle travaille sur la branche locale liée à la branche sur laquelle il·elle a travaillé dernièrement et les changements sont automatiquement commités dans le référentiel Git local.

    Une fois la fonctionnalité prête, le développeur ou la développeuse doit faire un push des commits vers la branche de développement distante, avant d'effectuer un pull et de fusionner cette branche distante dans 'main', une fois la fonctionnalité testée. Dans Git, les branches distantes sont créées sur tout le référentiel et sont donc disponibles sur tous les projets de ce référentiel.

    Pour plus d'informations concernant l'utilisation des branches, consultez Travailler avec des branches et des tags dans un projet.

  • Lorsque les développeurs atteignent une étape importante (sortie de produit, fonctionnalités, sprints, etc.), il est recommandé d'utiliser un Tag. Un nouveau Tag doit être créé lorsque la fonctionnalité est prête à être livrée (environnement de Production). Si la version taguée nécessite des corrections, une branche peut être créée depuis le Tag et la correction peut ensuite être incluse dans "Main".

  • Il est recommandé de définir les correctifs (patchs) comme des versions mineures et les mises à jour (releases) comme des versions majeures.

  • Lors du développement sur une branche spécifique, il est recommandé de filtrer le projet sur cette branche en utilisant l'option de liste d'autorisation des branches Git afin de réduire l’utilisation des ressources disque et améliorer les performances.

Branches, fusions et tags dans Talend

Depuis Talend Administration Center et le Studio Talend, vous pouvez ajouter des branches et tags et naviguer entre eux.

Le Studio Talend permet également aux utilisateurs et utilisatrices Git de fusionner leurs branches locales de développement dans les branches distantes.
  1. Pour créer et modifier des branches et des tags, vous pouvez :
    • utiliser l'option Branch Management de la page Projects de Talend Administration Center.

      Depuis Talend Administration Center, vous pouvez ensuite créer une tâche d'exécution sur le Job situé sur cette branche ou ce tag spécifique via la page Job Conductor.

    • Utiliser les commandes createBranch et createTag de la MetaServlet.
    • sélectionnez les options New Branch et More... > Add Tag dans le menu Repository Branch management du référentiel du Studio Talend.
  2. Pour fusionner des branches, vous devez :
    • récupérer (check out) la branche distante B en tant que branche locale en conservant le même nom de branche depuis le Référentiel du Studio Talend.
    • mettre à jour la branche locale B à l'aide de la branche distante A comme source depuis laquelle effectuer le pull, à l'aide de l'option Pull And Merge Branch (Pull et Merge de la branche) dans le menu déroulant.
    • résoudre les conflits éventuels créés durant la mise à jour de la branche.
    • effectuer un push de votre branche locale B vers la branche distante.

      Pour plus d'informations concernant les opérations de fusion Git, consultez Fusionner des branches distantes.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.