Monitorer l'intégrité du moteur distant
Pour assurer une connexion saine à Talend Cloud, Talend Remote Engine envoie régulièrement deux signaux d'activité. Les deux signaux doivent être actifs pour que le moteur soit disponible : pulsations (heartbeats) et statistiques du conteneur.
Les pulsations sont un signal périodique reçu par Talend Cloud toutes les 60 secondes afin de vérifier que le moteur est en cours de fonctionnement et accessible pour le traitement des tâches. Les pulsations seules ne confirment pas que le moteur peut traiter les tâches.
Si Talend Cloud ne reçoit pas ce court message (cette pulsation) en provenance d'un moteur pendant plus de trois minutes, il affiche le statut de ce moteur comme unavailable (indisponible).
- Pulsations : Ce signal valide que la connexion HTTPS est active et que le moteur est en cours de fonctionnement. Le moteur envoie les pulsations toutes les 60 secondes à Talend Cloud (heartbeat.interval=60).
- Mise à jour de statistiques du conteneur : Ces mises à jour prouvent que la connexion HTTPS à la file de messages (AMQ) est active, ce qui permet au moteur de traiter les événements du cycle de vie d'exécution des tâches. Talend Cloud reçoit des messages de statistiques réguliers depuis le conteneur Karaf du moteur.
Comprendre les intervalles des pulsations
Les explications suivantes concernant l'impact d'un intervalle de pulsations plus réduit vous permettent de mieux comprendre le concept de pulsation.
- Lorsque l'intervalle est plus réduit, Talend Cloud risque moins de rater l'envoi de pulsations lorsque des problèmes de connexion à court terme surviennent. Par exemple, un intervalle de 30 secondes double le nombre de courts messages à envoyer et diminue de 50 % le risque que Talend Cloud manque des pulsations lorsqu'une coupure de réseau dure moins de 30 secondes.
- Un intervalle plus réduit permet également à Talend Cloud de connaître plus tôt le statut d'un moteur. Par exemple, un intervalle de 30 secondes signifie que Talend Cloud reçoit une nouvelle pulsation 30 secondes avant celle prévue dans un intervalle de 60 secondes.