Accéder au contenu principal

Configurer la connexion au serveur natif WebSphere MQ à l'aide du composant WMQ

Lorsque vous utilisez le cMessagingEndpoint pour gérer un endpoint dans un serveur natif WebSphere MQ en appelant WMQ (uniquement en anglais), la connexion au gestionnaire de files MQ peut être configurée dans le champ d'URI ou dans un fichier .properties. Les propriétés suivantes peuvent être configurées :

  • queueManagerName : nom du gestionnaire de files MQ. S'il n'est pas spécifié, le composant utilise celui par défaut (default).

  • queueManagerHostname : nom de l'hôte du gestionnaire de files MQ.

  • queueManagerPort : port du gestionnaire de files MQ.

  • queueManagerChannel : canal du gestionnaire de files MQ.

  • queueManagerUserID : ID de l'utilisateur ou de l'utilisatrice (facultatif, requis uniquement pour l'authentification).

  • queueManagerPassword : mot de passe de l'utilisateur ou de l'utilisatrice (facultatif, requis uniquement pour l'authentification).

  • queueManagerCCSID : CCSID (facultatif, requis uniquement pour l'authentification).

Si les paramètres queueManagerHostname, queueManagerPort et queueManagerChannel ne sont pas spécifiés dans l'URI, le composant charge un fichier mq.properties depuis le chargeur de classe. Voici un exemple de fichier mq.properties :
default.hostname=localhost
default.port=7777
default.channel=QM_TEST.SVRCONN

Le fichier mq.properties peut contenir différentes définitions de gestionnaires de files MQ. Le format est :

name.hostname
name.port
name.channel

où le nom name est le nom du gestionnaire de files. Par exemple, le fichier mq.properties peut :

default.hostname=localhost
default.port=7777
default.channel=DEFAULT.SVRCONN
test.hostname=localhost
test.port=7778
test.channel=QM_TEST.SVRCONN

Le fichier mq.properties supporte également les propriétés userID, password et CCSID. Par exemple :

default.hostname=localhost
default.port=7777
default.channel=DEFAULT.SVRCONN 
default.userID=mqm
default.password=mqm
default.CCSID=1208

Pour appeler le fichier mq.properties, utilisez un composant cConfig et ajoutez-le à la table Dependencies. Pour exécuter la Route avec ce composant, dans le Studio, vous devez télécharger les fichiers com.ibm.mq.jar, com.ibm.mq.commonservices.jar, com.ibm.mq.headers.jar, com.ibm.mq.jmqi.jar et connector.jar depuis le site Web d'IBM et les ajouter à la liste Dependencies du cConfig. Pour plus d'informations concernant le composant cConfig, consultez cConfig.

Si la Route contenant ce composant est déployée dans le Runtime, le fichier mq.properties sera appelé depuis le dossier <TalendRuntimePath>/container/etc. De plus, vous devez télécharger le fichier com.ibm.mq.osgi.java_7.5.0.5.jar depuis le site Web d'IBM et l'ajouter au dossier <TalendRuntimePath>/container/deploy. Vous pouvez également copier les fichiers com.ibm.mq.jar, com.ibm.mq.commonservices.jar, com.ibm.mq.headers.jar, com.ibm.mq.jmqi.jar et connector.jar dans le dossier <TalendRuntimePath>/container/lib/ext et modifier <TalendRuntimePath>/container/etc/custom.properties en ajoutant des packages MQ dans org.osgi.framework.system.packages.extra :

org.osgi.framework.system.packages.extra = \
    com.ibm.mq; \
    com.ibm.mq.constants; \
    com.ibm.mq.exits; \
    com.ibm.mq.headers; \
    com.ibm.mq.headers.pcf; \
    com.ibm.mq.jmqi; \
    com.ibm.mq.pcf; \
    ...

Pour plus d'informations concernant le composant WMQ, consultez le site https://github.com/camel-extra/camel-extra/tree/master/components/camel-wmq (uniquement en anglais) (en anglais).

Vous pouvez également utiliser le composant cMQConnectionFactory afin de créer une connexion au serveur natif WebSphere MQ et utiliser le cWMQ pour communiquer avec le gestionnaire de files MQ. Pour plus d'informations, consultez cMQConnectionFactory et cWMQ.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.