Campagnes et tâches
Que sont les campagnes ?
-
de quoi traitent les tâches (structure de données, contraintes de validation, etc.) ?
-
que doivent faire les data stewards pour résoudre les tâches de la campagne (type de tâches) ?
-
quel·les data stewards travaillent sur les tâches de la campagne (participant·es de la campagne) ?
-
comment collaborent les data stewards sur la résolution des tâches de la campagne (workflow de la campagne) ?
Plusieurs types de campagnes sont supportés, notamment Arbitration (Arbitrage), Resolution (Résolution), Grouping (Regroupement) et Merging (Fusion). Une campagne contient des tâches de type homogène. Le type de la tâche définit ce que doit faire le·a data steward pour résoudre la tâche.
Une campagne peut être gérée par un ou plusieurs gestionnaire(s) de campagne.
Que sont les tâches ?
Les tâches sont l'unité principale de travail pour les data stewards. Une tâche appartient à une campagne et est attribuée à un·e data steward. Elle a un cycle de vie au cours duquel elle passe à travers différents états selon le workflow défini dans la campagne.
Lorsque des tâches sont créées, elles appartiennent à une campagne et sont initialement non résolues et non assignées, à moins que le gestionnaire de campagne décide de les attribuer à un·e data steward spécifique via les paramètres utilisés dans le composant tDataStewardshipTaskOutput.
Les tâches ont un cycle de vie au cours duquel elles passent à travers différents états selon le workflow défini dans la campagne. Lorsque l'utilisateur ou l'utilisatrice assigné·e effectue des modifications sur une tâche, elle passe en transition vers l'étape suivante du workflow, jusqu'à atteindre l'état de résolution. Le type de la tâche définit ce que doit faire le·a data steward pour la résoudre.
-
les tâches d'arbitrage (Arbitration) : permettent aux data stewards autorisé·e·s de leur attribuer un libellé choisi parmi une liste de choix d'arbitrage définis par le gestionnaire de campagne. Le résultat d'une tâche d'arbitrage est le choix d'arbitrage effectué par les data stewards.
-
tâches de résolution (Resolution) : permettent aux data stewards autorisé·es de corriger un ou plusieurs champ(s) dans l'enregistrement de données. Le résultat d'une tâche de résolution est l'enregistrement corrigé par les data stewards.
-
tâches de fusion (Merging) : permettent aux data stewards de fusionner plusieurs suspects parmi les enregistrements source en un seul enregistrement (enregistrement consolidé). Le résultat d'une tâche de fusion est l'enregistrement maître produit par les data stewards.
Les enregistrements source peuvent provenir d'une même source (dédoublonnage de base de données) ou de sources différentes (réconciliation de bases de données).
- tâches de regroupement (Grouping) : permettent aux data stewards autorisé·e·s de valider une relation entre des paires ou des groupes d'enregistrements. Le résultat d'une tâche de regroupement est la liste d'enregistrements associés les uns aux autres.