Rôles et workflows prédéfinis
Talend Cloud Data Stewardship est fourni avec des rôles et des workflows prédéfinis.
Les rôles sont utilisés pour gérer les droits des utilisateurs et des utilisatrices sur les tâches et les fonctionnalités et sont assignés dans Talend Management Console . Pour plus d'informations, consultez la documentation Gestion des rôles.
Rôles
- les utilisateurs et utilisatrices techniques sont en charge de l'alimentation des campagnes avec des données réelles à l'aide de Jobs Talend et de l'écriture en sortie des données gouvernées, dans les systèmes cible.
- les utilisateurs et utilisatrices métier sont en charge de la création des campagnes et des modèles de données. Ces personnes organisent, supervisent et monitorent les tâches qu'elles assignent aux data stewards. Les gestionnaires de campagnes peuvent participer en tant qu'arbitres de données.
- Lister les campagnes.
- Lire les modèles de données.
- Lire, créer et modifier certaines tâches.
- classer les données en leur assignant un libellé choisi parmi une liste de choix d'arbitrage prédéfinis.
- effectuer des opérations de conservation sur un ou plusieurs champ(s) de l'enregistrement de la tâche en corrigeant les valeurs invalides ou en fournissant les valeurs manquantes, par exemple.
- fusionner des enregistrements potentiellement en doublon en un seul enregistrement.
Les data stewards n'ont besoin d'aucune compétence technique particulière.
Les gestionnaires de règles sont des utilisateur·trices techniques en charge de la gestion des règles de qualité de données.
Les observateur·trices de règles sont des utilisateur·trices métier qui ont le droit de visualiser uniquement les règles de qualité de données.
Pour plus d'informations concernant les autorisations associées aux rôles prédéfinis, consultez Rôles et autorisations prédéfini·es.
Workflows
Les workflows définissent les étapes nécessaires à la résolution de tâches dans une campagne. Un workflow se compose d'états, reliés les uns aux autres par des transitions.
- Workflow à deux étapes : définit un état initial et un état final où les nouvelles tâches sont choisies par un·e steward, gérées et marquées comme résolues.
- Workflow d'approbation à plusieurs étapes : définit un état initial, un ou plusieurs état(s) de validation et un état final. Les nouvelles tâches sont choisies par des stewards donné·e·s, gérées et passées à d'autres stewards, en charge de l'approbation de la résolution des tâches, avant de les marquer comme résolues.
Les étapes multiples d'approbation sont utiles lorsqu'il est nécessaire de faire vérifier deux fois les données par des stewards ayant différents droits lors de la visualisation des tâches ou une expertise différente.