Importer des métadonnées
Un rôle d'objet ayant la fonctionnalité Metadata Management (Gestion des métadonnées) vous a été attribué.
Créer un modèle
- Allez dans ou .
- Cliquez-droit sur l'icône du référentiel depuis le gestionnaire de référentiels ou cliquez sur le bouton Add (Ajouter) depuis le gestionnaire de configuration.
- Cliquez sur Model (Modèle). ou
- Renseignez les champs suivants :
Champ Description Name (Nom) Saisissez le nom du modèle. Import server (Serveur d'import) Sélectionnez le serveur d'import. Par exemple, vous pouvez utiliser le serveur par défaut ou un serveur de collecte distant.
Import bridge (Pont d'import) Sélectionnez l'outil technologique ou le format source dans la liste déroulante. Vous pouvez filtrer la liste des ponts via le champ de recherche.
Vous pouvez trier les ponts en cliquant sur Vendor ou Category dans Group by (Grouper par).
- Cliquez sur OK.
- Dans l'onglet Overview (Vue d'ensemble), vous pouvez ajouter une description et des mots-clés.
- Dans Options, vous pouvez activer ou désactiver l'option Propagate documentation (Propager la documentation). Cette option est désactivée par défaut.L'option Propagate documentation (Propager la documentation) vous permet de contrôler la propagation de la documentation des données. Cela ne s'applique qu'aux diagrammes, relations de jointure, noms métier, descriptions et attributs personnalisés.
- Si vous laissez cette case décochée, la propagation de la documentation survient uniquement à partir de la dernière version du modèle.
- Si vous laissez cette case cochée, la propagation de la documentation survient uniquement à partir d'une version ancienne du modèle.
Il est recommandé d'activer cette option uniquement lorsque vous souhaitez modifier une partie de documentation et propager cette modification d'une ancienne version aux versions les plus récentes. Cela fait, désactivez l'option pour éviter les conflits ou la propagation de modifications inattendue dans les versions plus récentes.
- Sauvegardez vos modifications.
Configurer les paramètres d'import
- Cliquez sur l'onglet Import Setup (Paramètres d'import) pour configurer les paramètres d'import.
- Optional (Facultatif) : sélectionnez une identité Cloud.
Pour plus d'informations, consultez Créer une identité Cloud.
- Cliquez sur la ligne de chaque paramètre et renseignez les informations en fonction de la documentation affichée dans le panneau Help (Aide).
Les champs des paramètres varient selon le type de pont d'import sélectionné.
Vous n'avez pas besoin de renseigner les informations stockées dans une identité Cloud sélectionnée.
- Cliquez sur Test pour tester la connexion.
- Sauvegardez vos modifications.
Configurer les options d'import
- Cliquez sur l'onglet Import Options (Options d'import) pour configurer les options d'import :
- Dans Data (Données), configurez les options suivantes afin de générer le profiling et l'échantillonnage de données :
- Cochez la case Data Sampling (Échantillonnage de données) pour activer l'échantillonnage de donner puis définissez le nombre de lignes à inclure dans l'aperçu.
- Cochez la case Data Profiling (Profiling de données) pour activer le profiling de données et définissez le nombre de lignes à profiler.
- Cochez la case Profile only objects that are not profiled yet (Ne profiler que les objets qui n'ont pas été profilés) pour activer le profiling de données uniquement sur les objets importés n'ayant pas encore été profilés.
Si la case est décochée, Talend Data Catalog profile à nouveau tous les objets importés selon leur heure de dernière modification.
- Data Classification (Classification de données) : cochez la case pour exécuter automatiquement la classification de données sur les nouveaux objets profilés.
- Hide data using Sensitivity Label (Masquer les données à l'aide de libellés de sensibilité) : cochez la case puis sélectionnez un libellé de sensibilité dans la liste pour masquer les données profilées et échantillonnées par défaut.
Vous pouvez vérifier dans les spécifications du pont si le profiling de données est supporté.
- Dans Import options (Options d'import), activez les options suivantes si nécessaire :
- Cochez la case Set new version as default (Configurer la nouvelle version comme version par défaut), si vous souhaitez configurer automatiquement toute nouvelle version importée comme la version par défaut.
- Cochez la case Create new version only when new import has changes (Créer une nouvelle version seulement si un nouvel import contient des modifications.) pour créer une nouvelle version uniquement si le nouvel import contient des modifications.
Cette option s'applique sur tous les ponts, indépendamment de la capacité de collecte incrémentale de ceux-ci.
- Cochez la case Copy model description to content (Copier la description du modèle dans le contenu) pour appliquer la description du modèle, des métadonnées sources a la version du contenu elle-même.
- Sauvegardez vos modifications.
Exécuter l'import
- Cliquez sur le bouton Import (Importer).
- De manière facultative, activez les options supplémentaires dans la boîte de dialogue Import Model (Importer un modèle) :
- Full source import instead of incremental (Import complet de la source au lieu d'import incrémental) : sélectionnez Yes (Oui) pour forcer une collecte complète en nettoyant le cache de collecte incrémentale. Vous pouvez sélectionner cette option après application d'un patch mettant à jour le pont ou après modification des paramètres du pont. À cause de cette option, le paramètre Incremental import (Import incrémental) des ponts d'import est masqué.
- Save import troubleshooting details (Sauvegarder les détails du dépannage d'import) : sélectionnez Yes (Oui) pour sauvegarder le log d'import avec des informations détaillées, à des fins de support.
- Save the imported model to the database (Sauvegarder le modèle importé dans la base de données) : sélectionnez Yes (Oui) pour ignorer le chargement des métadonnées importées dans la base de données.
- Notify on failure (Notifier en cas d'échec) : sélectionnez Yes pour notifier le gestionnaire de ce modèle si l'import échoue.
- Cliquez sur Import (Importer) pour exécuter l'import.
- Pour monitorer l'opération, cliquez sur l'icône de roue dentée dans la barre d'outil, ou cliquez sur .
- Pour ouvrir le log, cliquez-droit sur l'opération, puis sélectionnez Show log (Afficher le log).La boîte de dialogue Log Messages (Messages de log) s'ouvre.
- Si le résultat est Operation succeeded (Opération réalisée avec succès), vous pouvez ouvrir le modèle.
- Si vous obtenez le résultat Operation Failed (Opération échouée), inspectez les messages de log et corrigez le problème dans le fichier du modèle source.
Configurer des standards de nommage
- Cliquez sur l'onglet Naming Standards (Standards de nommage) pour définir les standards de nommage.
- Cochez la case Enable Naming Standards (Activer les conventions de nommage).
- Sélectionnez le standard de nommage à utiliser.
- Renseignez les paramètres suivants :
- Allow Supervised Learning (Autoriser l'apprentissage supervisé) : Cliquez sur Yes (Oui) pour activer l'option.
Lorsque l'option est activée, à chaque modification de la propriété Name (Nom) (logique) pour les colonnes et les tables, la convention de nommage associée sera mise à jour pour refléter le nouveau nommage.
- Ignore Common Prefix in Table Columns (Ignorer le préfixe commun dans les colonnes de tables) : Cliquez sur Yes (Oui) pour ignorer les préfixes pour les noms physiques dans les colonnes de tables lors de l'application d'un standard de nommage.
Spécifiez la liste des préfixes et suffixes, respectivement dans Prefixes to ignore (Préfixes à ignorer) et Suffixes to ignore (Suffixes à ignorer).
- Capitalize First Letter of Each Word (Capitaliser la première lettre de chaque mot) : Cliquez sur Yes (Oui) pour mettre en majuscule la première lettre de chaque mot.
- Allow Supervised Learning (Autoriser l'apprentissage supervisé) : Cliquez sur Yes (Oui) pour activer l'option.
- Sauvegardez vos modifications.
Attribuer les responsabilités sur le modèle
Un rôle global avec la capacité Security Administration (Administration de la sécurité) vous a été assigné.
- Cliquez sur l'onglet Responsibilities (Responsabilités) pour attribuer les rôles d'objets aux utilisateur·trices ou groupes.
- Cliquez sur Add role (Ajouter un rôle).
- Sélectionnez le rôle d'objet dans la liste.
- Sélectionnez un ou plusieurs utilisateur·trice·s ou groupe·s.
- Cliquez sur OK.
- Sauvegardez vos modifications.