Bases de Talend Data Catalog
Éditions de Talend Data Catalog
L'application peut être livrée en trois éditions différentes : Standard, Advanced et Advanced Plus. Toutes les éditions comprennent les fonctionnalités essentielles du catalogage de données, comme la recherche à facettes, l'échantillonnage et le profiling de données, l'exploration sémantique, la contribution des utilisateurs et des utilisatrices et l'exploration des relations entre les données.
La disponibilité des autres fonctionnalités varie selon l'édition de votre licence :
- Vous pouvez collecter des métadonnées à partir de magasins de données, de modèles de données, d'outils d'intégration de données et de Business Intelligence (BI) et applications métier, à l'aide de ponts Talend Data Catalog.
Pour plus d'informations, consultez Talend Data Catalog Bridges (en anglais).
- Vous pouvez gérer les métadonnées en les recherchant, les documentant, les analysant et les comparant, en visualisant leur lignage de bout en bout et en réalisant une analyse d'impact.
Les éditions Advanced et Advanced Plus comprennent la gestion des multi-versions et configurations.
- Vous pouvez utiliser le modèle de glossaire pour construire et gérer de manière collaborative les concepts et la terminologie métier de l'entreprise.
Les éditions Advanced et Advanced Plus fournissent un workflow et un processus de publication flexibles.
- Vous pouvez documenter tous les data stores existants en utilisant des modèles de données.
Les modèles de données physiques sont disponibles uniquement dans l'édition Advanced Plus, pour les prérequis du data store et la conception de bases de données. Selon votre édition, vous pouvez également exporter des modèles de données vers n'importe quel outil de gestion de données, d’intégration de données ou de Business Intelligence.
- Avec les éditions Advanced Plus, vous pouvez définir de nouveaux modèles métier personnalisés, à l'aide de la fonctionnalité de métamodélisation.
Attribution des utilisateurs et des utilisatrices et des groupes
- Administrators (Administrateurs·trices) : Les utilisateurs·trices assigné·e·s à ce groupe ont les capacités associées aux rôles Global Administrator et Object Administrator. Iels peuvent également créer autant de groupes que nécessaire et leur assigner des responsabilités.
- Everyone (Tout le monde) : Tous·tes les utilisateurs·trices sont assigné·es à ce groupe et ont les capacités associées aux rôles globaux Application Designer.
Contrôle des accès basé sur les rôles
Les utilisateurs·trices ont des responsabilités associées au groupe et au rôle assignés.
- Les rôles globaux déterminent les responsabilités globales des utilisateur·trices sur toutes les ressources du catalogue.
- Les rôles d'objet déterminent les responsabilités des utilisateur·trices sur les ressources spécifiques du catalogue, comme les glossaires ou les modèles.
Ces rôles comprennent un ensemble de capacités prédéfinies, comme les capacités de gestion ou de modification.