Accéder au contenu principal

Définition des paramètres : sélection et transformation

Vous pouvez configurer les paramètres à partir de toute machine Windows ayant une connexion LAN ou distante (même via Internet).

Il n'y a aucune limite au nombre de machines pour lesquelles définir les paramètres. Les paramètres sont stockés sur la machine source. La machine cible recevra automatiquement la définition des paramètres de la machine source. Vous pouvez modifier les paramètres, tant que les réplications sont activées. Les modifications apportées seront prises en compte après le redémarrage de la machine.

Le paramétrage est structuré par environnement, permettant ainsi de séparer les différentes applications couvertes par Talend Change Data Capture dans votre entreprise. Il peut par exemple s'agir d'un environnement pour la sauvegarde, paramétré et monitoré par l‘équipe d'exploitation, d'un environnement pour la synchronisation d'un e-commerce, paramétré et monitoré par une autre équipe, d'un environnement pour l'alimentation d'un système décisionnel, paramétré et monitoré par l'équipe décisionnelle, d'un environnement pour la synchronisation inter-applications, etc.

La notion d'environnement de test et de production est prise en compte, avec la possibilité de déclencher des processus automatiques lors du passage d'un environnement de test à un environnement de production. Talend Change Data Capture permet de définir des modèles de réplication pour qu'un paramétrage unique puisse être utilisé pour une distribution vers plusieurs cibles. Des notions de dérogations (valeurs par défaut définies par l'utilisateur·trice) permettent de créer un paramétrage évolutif et maintenable facilement. La procédure de définition des paramètres a été conçue spécialement pour rendre cette étape rapide et facilement ajustable.

L'écriture et la configuration du script de sélection/transformation bénéficient d'une assistance contextuelle pour davantage de rapidité et de simplicité. Vous devez simplement spécifier la structure de l'enregistrement cible souhaité et son mode d'obtention à partir de l'enregistrement source. Les sélections peuvent s'effectuer sur tout ou partie de l'enregistrement source, de ses valeurs précédentes et du contexte : type d'opération (ajout, modification ou suppression), opérateur (utilisateur·trice, programme, Job) et date de réalisation (horodatage précis à la milliseconde). Cela permet de prendre en compte les suppressions, sauf si elles sont effectuées par le programme de nettoyage annuel. Ainsi, la taille de l'historique maintenu peut être plus importante dans le data warehouse que sur la machine de production.

Le contexte peut être modifié pour, par exemple, transformer une suppression physique intervenue sur la machine de production en une suppression logique (modification) dans le data warehouse, ou bien pour obtenir une table contenant la trace de toutes les transactions survenues sur une table source donnée.

La fonctionnalité d'appel de programmes utilisateur·trice est utilisée pour appeler vos programmes, afin de réutiliser, par exemple, des routines définies dans l'entreprise, pour effectuer des sélections prenant en compte des règles sophistiquées et/ou pour récupérer des données disponibles dans un autre format.

La base de données de paramétrage de Talend Change Data Capture est ouverte et documentée, permettant ainsi une manipulation directe et l'écriture de programmes qui la manipulent directement, pour automatiser certaines fonctions de contrôle et pour pouvoir intégrer la base dans un outil de références croisées en vue d'effectuer des analyses d'impact.

Talend Change Data Capture peut également être utilisé pour déclencher des scripts et démarrer des programmes sur la machine cible, à des moments précis. Cela est utile lors du déclenchement d'un nouveau calcul d'un cube multidimensionnel, juste après que les données mises à jour sur la machine cible ont été répliquées par un lot sur la machine source.

Talend Change Data Capture intègre une méthode de distribution (broadcast) en mode hors connexion, utilisée pour charger des données selon des plannings définis, dans des machines cibles non connectées, par exemple pour des magasins, des commerciaux et des partenaires.

Pour plus d'informations concernant la procédure de configuration des paramètres, consultez Préparation de la distribution.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.