Accéder au contenu principal

Automatiser les exécutions de scénario avec CircleCI

Vous êtes une équipe développant une API Web et souhaitez exécuter des tests d'API à chaque build et déploiement réussis du projet d'API Web.

Pour faire cela, vous avez deux builds : l'un est responsable de la construction et du déploiement de l'API Web courante, l'autre est responsable du test de l'API déployée. Vous pouvez configurer le premier build de façon à ce qu'il déclenche le second après chaque déploiement réussi.

La capture d'écran ci-dessous vous donne un aperçu de cette approche.

Ce schéma fournit une vue d'ensemble de l'approche décrite ci-dessus.

Pour déclencher l'exécution de scénarios de test après le déploiement réussi de l'API Web, vous devez utiliser la partie déploiement de la configuration CircleCI et ajouter une deuxième commande après le déploiement. La deuxième commande est un appel de l'API CircleCI qui déclenchera l'exécution du test de l'API.

Voici un exemple d'une telle configuration (avec un déploiement sur Heroku).

deployment:
  trigger:
    branch: master
    commands:
      - git push git@heroku.com:myapp.git $CIRCLE_SHA1:master
      - curl -v -X POST https://circleci.com/api/v1/project/templth/restlet-client-circleci/tree/master?circle-token=$CIRCLE_TOKEN

De cette façon, à chaque push d'une modification, l'API est créée, déployée et testée.

L'API est déployée.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.