Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Configurer un scénario de test d'une Route

Après la création d'un scénario de test, vous devez le configurer avant de pouvoir l'exécuter. Vous pouvez configurer les composants, ajouter des instances de test, définir des variables de contexte et spécifier les fichiers d'entrée et de référence.

Configurer le modèle de producteur ProducerTemplate

About this task

Vous pouvez créer un ProducerTemplate pour envoyer des échanges de messages à des endpoints à l'aide de code Java. Pour cela :

Procedure

  1. Dans l'espace de modélisation du scénario de test, cliquez-droit sur la zone vide et sélectionnez Config ProducerTemplate dans le menu contextuel.
    Option Config ProducerTemplate dans le menu contextuel.
  2. L'assistant Config ProducerTemplate s'ouvre. Dans la zone Code, saisissez le code Java pour implémenter l'échange de messages.
    Assistant Config ProducerTemplate.
    Vous pouvez cliquer sur le bouton Sample Code... pour voir quelques exemples. Pour plus d'informations concernant le ProducerTemplate, vous pouvez cliquer sur le lien ProducerTemplate dans l'assistant afin d'ouvrir la documentation en ligne d'Apache relative au ProducerTemplate.

Ajouter des instances de test d'une Route

About this task

Lors de sa création, un scénario de test possède une instance de test nommée Default. Vous pouvez ajouter autant d'instances que nécessaire pour exécuter le même test avec différents ensembles de fichiers de données. Dans la vue Test Cases, vous pouvez exécuter individuellement une instance ou exécuter toutes les instances de ce scénario de test simultanément. Pour ajouter une instance de test, procédez comme suit :

Procedure

  1. Dans la vue Repository (Référentiel), double-cliquez sur le scénario de test pour l'ouvrir. La vue Test Cases (Scénarios de test) s'affiche.
  2. Dans le panneau de gauche de la vue Test Cases, cliquez-droit sur le scénario de test que vous souhaitez configurer et sélectionnez Add Instance dans le menu contextuel.
    Vue Test Cases (Scénarios de test).
  3. Saisissez un nom pour l'instance ou acceptez le nom proposé.
    L'instance de test créée s'affiche sous le nœud portant le nom du scénario de test.
    Vue Test Cases (Scénarios de test).
    Vous pouvez supprimer l'instance, ajouter les données de test à toutes les instances existantes, ou exécuter l'instance en cliquant-droit sur l'instance et sélectionnant l'élément correspondant dans le menu contextuel. Vous pouvez également supprimer un élément des données de test en cliquant-droit dessus et en sélectionnant Remove TestData dans le menu contextuel.
    Note InformationsNote:

    Notez que, si vous supprimez un élément des données de test d'une instance, cet élément est également supprimé des autres instances.

  4. Spécifiez un nouveau contexte pour la nouvelle instance de test créée. Pour plus d'informations, consultez la procédure ci-dessous.

Définir des variables de contexte pour les données de test de la Route

Procedure

  1. Allez dans la vue Context (Contexte) du scénario de test.
    Par défaut, les variables requises ont été créées sous le contexte nommé Default. Vous pouvez définir autant de contextes que nécessaire pour effectuer vos tests dans différents environnements ou à l'aide de différentes instances de test. Pour plus d'informations concernant la définition des contextes et des variables, consultez Utiliser les contextes et les variables.
  2. Cliquez dans le champ Value (Valeur) de la variable pour le fichier à spécifier, cliquez sur le bouton Open (Ouvrir), parcourez votre système jusqu'au fichier dans la boîte de dialogue Open (Ouvrir) et double-cliquez dessus afin de spécifier le chemin d'accès au fichier pour la variable.
  3. Dans la vue Test Cases, cliquez sur chaque instance de test du panneau de gauche et sélectionnez le chemin d'accès et le contexte dans la liste des contextes, à droite.
    Vue Test Cases (Scénarios de test).
  4. Développez chaque instance de test pour afficher les données de test, cliquez sur chaque élément de données du test dans le panneau de gauche et vérifiez la variable de contexte mappée au jeu de données. Si nécessaire, sélectionnez la variable souhaitée dans la liste Context Value dans le panneau de droite.
    Vue Test Cases (Scénarios de test).

Définir les jeux de données embarqués dans une Route

About this task

Note InformationsNote:

Les jeux de données embarqués définis dans la vue Test Cases sont utilisés uniquement pour l'exécution du scénario de test de la vue Test Cases et écrasent les fichiers spécifiés dans la vue Context (Contexte).

Procedure

  1. Allez dans la vue Test Cases du scénario de test.
  2. Sélectionnez le fichier de données à définir dans le panneau de gauche, cliquez sur le bouton File Browse dans le panneau de droite, parcourez votre système jusqu'au fichier dans la boîte de dialogue Open et double-cliquez dessus pour charger le fichier dans le référentiel.
    Une fois le fichier de données chargé, l'icône d'avertissement sur le jeu de données disparaît, le champ textuel dans la partie inférieure du panneau de droite affiche le contenu du fichier chargé et le scénario de test va utiliser les données du référentiel plutôt que du système de fichiers local.
    Vue Test Cases (Scénarios de test).

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.