Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Gestion des routines personnalisées

Le Studio Talend vous offre la possibilité de créer des routines personnalisées et de les modifier afin de répondre à vos besoins spécifiques.

Créer des JAR de routines personnalisées

Le Studio Talend vous permet de créer des JAR de routines personnalisées et de configurer des dépendances de JAR de routines personnalisées dans des Jobs et Joblets.

Le JAR de routines personnalisées vous permet de créer un package avec plusieurs routines personnalisées et leurs dépendances, dans une seule archive. En configurant les dépendances du JAR de routines personnalisées dans les Jobs et Joblets, les dépendances du code pour les Jobs et les Joblets deviennent plus explicites et peuvent réduire les conflits de dépendances.

About this task

Pour créer un JAR de routines personnalisées :

Procedure

  1. Dans la vue Repository, cliquez-droit sur Code > Custom Routine Jars et sélectionnez Create Routine Jar dans le menu contextuel.
    La boîte de dialogue New Routine Jar s'ouvre.
  2. Renseignez les propriétés générales dans les champs Name, Purpose (facultatif) et Description (facultatif).
    Les informations que vous fournissez dans le champ Description s'affichent en tant qu'infobulle lorsque vous passez votre curseur sur le JAR, dans la vue Repository.
  3. Cliquez sur Finish pour sauvegarder le JAR de routines personnalisées.
    Le nouveau JAR de routines personnalisées s'affiche sous le nœud Custom Routine Jars (JAR de routines personnalisées).

    Vous pouvez à présent créer des routines internes et les mettre dans le JAR de routines personnalisées en cliquant-droit dessus et en sélectionnant Create routine (Créer une routine) dans le menu contextuel. Pour plus d'informations, consultez Créer des routines personnalisées.

    Vous pouvez également ajouter toute routine personnalisée globale dans un JAR de routines personnalisées en cliquant-droit sur la routine personnalisée globale et en sélectionnant Copy Routine to... (Copier la routine dans...) dans le menu contextuel.

    Note InformationsNote: Une routine personnalisée globale sera conservée en tant que routine globale après copie dans un JAR de routines personnalisées.
    Note InformationsTip: Pour renommer un JAR de routine personnalisée, cliquez-droit dessus et sélectionnez Edit properties (Modifier les propriétés) dans le menu contextuel. Modifiez son nom dans la boîte de dialogue ouverte.

Créer des routines personnalisées

Vous pouvez créer vos propres routines pour répondre à vos besoins particuliers de factorisation.

Procedure

  1. Si vous devez créer une routine personnalisée globale, cliquez-droit sur Code > Global Routines et sélectionnez Create routine dans le menu contextuel.
    Vous pouvez créer des dossiers sous le nœud Global Routines en cliquant-droit sur le nœud et en sélectionnant Create folder. Les dossiers peuvent vous aider à organiser les routines personnalisées globales.
  2. Si vous devez créer une routine Inner (interne) avec un JAR de routine personnalisée, cliquez-droit sur le JAR de routine personnalisée sous Code > Custom Routine Jars et sélectionnez Create routine dans le menu contextuel.
  3. Dans la boîte de dialogue New routine qui s'ouvre, renseignez les propriétés génériques de la nouvelle routine, comme son nom, dans le champ Name, son objectif, dans le champ Purpose (facultatif) et sa Description (facultative).
    Les informations que vous fournissez dans le champ Description s'affichent en tant qu'infobulle lorsque vous passez votre curseur sur la routine dans la vue Repository.
  4. Cliquez sur Finish.
    La nouvelle routine est sauvegardée dans la vue Repository. L'éditeur de routine s'ouvre sur un modèle de routine contenant par défaut un exemple de fonction, composé d'un texte descriptif en bleu, suivi du code correspondant.
    Note InformationsNote: Il est recommandé d'ajouter une description détaillée pour chaque fonction dans la routine. La description inclut généralement les paramètres d'entrée et de sortie attendus pour l'utilisation de votre routine, ainsi que le résultat retourné par la routine et un exemple d'illustration. Ces informations sont généralement utiles pour la maintenance des routines et le travail collaboratif.
  5. Adaptez ou remplacez cet exemple de fonction par votre propre code et sauvegardez-le à l'aide des touches Ctrl+S. Sinon, la routine est automatiquement sauvegardée lorsque vous fermez son éditeur.
    Note InformationsNote: Vous pouvez également copier tout ou partie du code d'une routine système vers une routine personnalisée à l'aide des raccourcis Ctrl+C et Ctrl+V afin d'adapter ce code à vos besoins.

Modifier des routines personnalisées

Vous pouvez à tout moment modifier les routines que vous avez créées.

About this task

Pour modifier une routine utilisateur·rice :

Procedure

  1. Cliquez-droit sur la routine personnalisée dans la vue Repository et sélectionnez Edit routine.
  2. L'éditeur de routine s'ouvre dans l'espace de travail et vous pouvez la modifier.
  3. Une fois adaptée à vos besoins, appuyez sur Ctrl+S afin de l'enregistrer.

Modifier les bibliothèques des routines utilisateur·rice

Vous pouvez modifier la bibliothèque de chaque routine personnalisée en important des bibliothèques externes (généralement des fichiers .jar) pour la routine sélectionnée.

Vous pouvez importer des bibliothèques externes pour une routine interne en modifiant la bibliothèque du JAR de routine personnalisée dans lequel se trouve le package de la routine interne.

Ces fichiers externes seront affichés, comme les modules, dans la vue Modules de votre Studio Talend. Pour plus d'informations sur la vue Modules, consultez Installer des modules externes dans le Studio Talend.

La bibliothèque importée sera également listée dans le fichier bibliothèque de votre Studio Talend.

About this task

Pour modifier une bibliothèque pour une routine personnalisée ou pour un JAR de routine personnalisée, procédez comme suit :

Procedure

  1. Si la bibliothèque qui doit être importée n'est pas disponible sur votre machine, téléchargez-la ou installez-la en utilisant la vue Modules. Vous pouvez également la télécharger ou la stocker dans un répertoire local.
  2. Dans la vue Repository, cliquez-droit sur la routine personnalisée, ou sur son JAR et sélectionnez Edit Routine Libraries ou Edit Routine Jar libraries.
    La boîte de dialogue Import External Library (Importer une bibliothèque externe) s'ouvre.
    Boîte de dialogue Import External Library (Importer une bibliothèque externe).
  3. Cliquez sur New... pour ouvrir la boîte de dialogue Module dans laquelle vous pourrez importer la bibliothèque externe.
    Boîte de dialogue Module.
  4. Spécifiez la bibliothèque à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
    • Sélectionnez l'option Platform puis la bibliothèque dans la liste.
    • Sélectionnez l'option Install a new module (Installer un nouveau module) et cliquez sur [...] pour parcourir votre système jusqu'à la bibliothèque dans un dossier local.

      Vous pouvez importer les dépendances directes d'un fichier POM en sélectionnant l'option Install a new module (Installer un nouveau module) et en cliquant sur [...] pour naviguer jusqu'à un fichier POM.

      Si l'URI MVN de la bibliothèque sélectionnée existe dans le fichier <TalendStudio>\configuration\MavenUriIndex.xml, elle est automatiquement renseignée dans le champ Default MVN URI.

      Si l'URI MVN de la bibliothèque sélectionnée se situe dans le fichier .jar et qu'elle est différente de la valeur par défaut, elle est automatiquement détectée et renseignée dans le champ Custom MVN URI. Cochez la case Custom MVN URI si vous souhaitez modifier l'URI Maven personnalisée ou utiliser l'URI Maven personnalisée pour installer la bibliothèque. Si ni l'URI MVN par défaut ni l'URL MVN personnalisée n'existe, le champ Default MVN URI est renseignée par mvn:org.talend.libraries/<jarname>/6.0.0-SNAPSHOT/jar.

    • Sélectionnez l'option Artifact repository (local m2/nexus), saisissez le mot-clé de recherche dans le champ Module Name, cliquez sur Search Local pour rechercher le référentiel local <TalendStudio>\configuration\.m2 ou cliquez sur Search Remote pour rechercher le référentiel d'artefacts distant, puis sélectionnez la bibliothèque dans la liste ci-dessous. Le mot-clé de recherche peut être le nom partiel ou complet de la bibliothèque.

      Le bouton Search Remote est disponible uniquement lorsque la bibliothèque utilisateur·trice est configurée dans Talend Administration Center ou Talend Management Console.

  5. Si vous souhaitez importer les dépendances directes de la bibliothèque sélectionnée, cochez la case Add direct dependencies (Ajouter les dépendances directes).
    La case Add direct dependencies (Ajouter les dépendances directes) est cochée et s'affiche comme indisponible lorsque vous sélectionnez l'option Install a new module (Installer un module) et que vous naviguez jusqu'à un fichier POM.

    Les dépendances des périmètres provided, test et system ne peuvent être importées. Pour plus d'informations concernant le périmètre des dépendances, consultez POM Reference (uniquement en anglais) (en anglais).

    Note InformationsNote: Les dépendances directes sont importées en se basant sur les dépendances dans le fichier POM, au sein de la bibliothèque sélectionnée ou sur les dépendances dans le fichier POM sélectionné. Les dépendances directes peuvent être découvertes uniquement si un fichier POM est présent dans la bibliothèque sélectionnée et si le fichier POM contient les informations groupId, artifactId, et version pour les dépendances.
  6. Si vous souhaitez importer des dépendances transitives de la bibliothèque sélectionnée, cochez la case Add transitive dependencies (Ajouter des dépendances transitives), disponible lorsque la case Add direct dependencies (Ajouter des dépendances directes) est cochée.
    Le téléchargeùent des fichiers de dépendances peut prendre un moment.
  7. Cliquez sur OK afin de confirmer vos modifications.
    Le fichier bibliothèque sélectionné est affiché dans la liste Library File, dans la boîte de dialogue Import External Library.

    Si la case Add direct dependencies (Ajouter les dépendances directes) est cochée, les dépendances directes de la bibliothèque sélectionnée ou du fichier POM sont également affichées dans la liste Library File (Fichier bibliothèque).

    Vous pouvez supprimer les fichiers déjà importés en sélectionnant les fichiers dans la liste Library File et en cliquant sur Remove.

  8. Pour inclure les bibliothèques externes lors de la construction de votre Job en tant que Job standalone à exécuter hors du Studio Talend, cochez la case Required correspondante. Sinon, vous obtenez l'erreur "class not found" lorsque le Job est exécuté.
    Par défaut, la case Required est cochée pour chaque bibliothèque importée.
    Si vous avez importé des bibliothèques Camel ou CXF et que vous devez construire votre Job en tant que bundle OSGI à déployer dans Talend Runtime, il est recommandé de décocher la case Required pour éviter des problèmes causés par des classpath en doublon, comme ces bibliothèques sont déjà fournies avec les bundles de Talend Runtime.
  9. Cliquez sur Finish pour fermer la boîte de dialogue.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.