Travailler sur un projet partagé
Lorsque vous travaillez à plusieurs sur le même projet, plusieurs utilisateurs et utilisatrices peuvent accéder en même temps à un même élément du référentiel partagé. Dans un tel cas, l'utilisateur ou l'utilisatrice ayant ouvert un élément en premier pourra y accéder en lecture-écriture. Cet élément apparaîtra comme verrouillé pour les autres utilisateurs et utilisatrices.
Si vous cliquez sur le bouton Refresh dans le coin supérieur droit de la vue Repository, l'icône des éléments verrouillés par d'autres utilisateurs et utilisatrices se verront doter d'un cadenas rouge. Vous ne pourrez apporter de modification à ces éléments.
Par défaut, pour chaque action que vous réalisez dans le Studio Talend, le statut de verrouillage de tous les éléments est également rafraîchi automatiquement. Si vous trouvez que la communication avec Talend Administration Center est lente ou si le projet contient un grand nombre d'éléments verrouillés, vous pouvez désactiver la récupération des statuts de verrouillage dans les préférences du Studio Talend, afin de gagner en performance. Pour plus d'informations, consultez Préférences des performances (Talend > Performance).
Les éléments présents dans le Repository et pouvant être verrouillés sont les suivants :
-
les Jobs,
-
Routines
-
Les différentes métadonnées (DB connection, File...)
-
Autres éléments tels que la documentation, etc.
Les éléments du projet sont aussi soumis au système de verrouillage. Les éléments du projet, notamment les paramètres du projet (Project Settings), sont aussi soumis au système de verrouillage.
Le Studio Talend propose différents types de verrouillage permettant de donner des droits en "lecture écriture" à l'un des utilisateurs et des utilisatrices simultanés de l'élément du référentiel.
- Si les identifiants Git sont gérés par Talend Administration Center et que l'identifiant et le mot de passe Git ne sont pas spécifiés dans les paramètres utilisateur·trice ou lors de la création de l'utilisateur ou de l'utilisatrice, il vous est demandé de saisir vos identifiants Git chaque fois que le Studio Talend essaye de se connecter à Git.
- Si les identifiants Git sont gérés par le Studio Talend, il vous est demandé de saisir vos identifiants Git lorsque le Studio Talend essaye de communiquer avec Git. Vous avez la possibilité de stocker vos identifiants Git dans le Studio Talend, pour ne pas avoir à les saisir à nouveau.
Pour plus d'informations concernant la configuration des politiques de sécurité pour Git, consultez Configurer la politique de sécurité.