Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Exemple de rapport d'évolution

Avant de commencer

Au moins un type d'analyse doit avoir été créé dans la perspective Profiling .

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Dans cet exemple, créez une analyse de colonne simple utilisant des statistiques simples et générez un rapport d'évolution sur cette analyse. Ce rapport d'évolution vous montre l'évolution des indicateurs de statistiques simples via la comparaison des statistiques historiques et actuelles afin de déterminer s'il y a eu amélioration ou dégradation des données dans la colonne analysée.

Procédure

  1. Suivez les étapes décrites dans Créer une analyse simple sur une colonne d'une base de données afin de créer une analyse de colonne simple.
    Dans cette analyse, vous analysez une colonne, en utilisant les indicateurs Row Count, Blank Count et Distinct Count.
    Configuration pour appliquer les indicateurs Row Count (Nombre de lignes), Blank Count (Nombre de blancs) et Distinct Count (Nombre de valeurs distinctes).
  2. Cliquez-droit sur le nom de l'analyse, dans la vue DQ Repository et sélectionnez New Report dans le menu contextuel.
    L'éditeur de rapport s'affiche, et l'analyse sélectionnée apparaît déjà dans la liste Analysis List.
    Vue d'ensemble de la section Analysis List (Liste d'analyse) avec une analyse déjà listée.
  3. Dans la vue Analysis list, dans la colonne Template type, sélectionnez Evolution comme type du rapport que vous souhaitez générer.
  4. Cochez la case Refresh All afin d'actualiser les analyses listées, avant de générer le rapport.
  5. Cliquez sur Generated Report Settings pour afficher la vue correspondante et configurer les paramètres du rapport généré.
  6. Au besoin, cliquez sur Presentation Settings pour ouvrir la vue correspondante et personnaliser les paramètres de présentation des rapports générés.
  7. Cliquez sur Database Connection Settings et configurez les paramètres de connexion à la base de données dans laquelle vous souhaitez stocker les résultats des rapports.
    Pour plus d'informations sur la création d'un rapport, consultez Créer un rapport sur des analyses spécifiques.
  8. Cliquez sur l'icône de sauvegarde dans la barre d'outils de l'éditeur de rapport, afin de sauvegarder les paramètres des rapports.
  9. À partir de la barre d'outils de l'éditeur de rapport ouvert, cliquez sur l'icône Run report (Exécuter le rapport) pour générer le fichier de rapport.
    L'analyse listée est exécutée, les données sont historisées dans la base de données de rapports et un rapport est généré au format sélectionné (PDF, HTML, XSL ou XML). A chaque fois que vous générez ce rapport, il compare les statistiques actuelles et historisées afin de déterminer s'il y a eu amélioration ou dégradation des données dans la colonne analysée.
    Exemple de rapport avec les statistiques courantes et historiques.

Résultats

Il y a deux graphiques dans chaque rapport d'évolution : le premier indique le changement dans les statistiques, et le second indique le pourcentage de modification.

Dans le rapport ci-dessus, vous pouvez voir l'évolution à travers le temps du nombre de lignes, du nombre de valeurs distinctes et du nombre de valeurs vides dans les enregistrements de données dans la colonne.

Note InformationsImportant : Si vous importez les éléments d'un rapport d'évolution dans un autre projet du Studio Talend, le diagramme d'évolution n'affiche pas les données du projet précédent. Pour plus d'informations sur la manière de montrer l'évolution des données à travers tous les projets, consultez Migrer les rapports d'évolution.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.