Workflow sans installation de Talend CI
Avant la version 7.2, la configuration d'un environnement d'intégration continue Talend nécessitait de construire ou d'étendre un agent/esclave dédié à l'intégration continue avec Talend CommandLine préinstallé et configuré. Ce prérequis ajoutait une étape à l'implémentation d'un environnement commun basé Java d'intégration continue et de déploiement continu.
À partir de la version 7.2, Talend a introduit une implémentation fluide d'intégration continue/de déploiement continu avec le concept de workflow sans installation de Talend CI (intégration continue Talend), où le Talend CommandLine requis est à présent téléchargé et installé, à la demande, au cours du processus de build.
Le Studio Talend/CommandLine est construit sur la plateforme Eclipse. Le workflow sans installation se base sur le système de provisioning Eclipse P2. P2 fournit un moyen d'automatiser l'installation des applications sur la plateforme Eclipse. Pour plus d'informations, consultez la documentation Equinox p2 (uniquement en anglais) d'Eclipse Foundation (en anglais).
Le téléchargement et l'installation automatisé·es du CommandLine sont effectué·es via le plug-in Maven Talend builder nommé CI Builder.
Le diagramme suivant résume le workflow :
- Si le plug-in CI Builder n'est pas disponible, il est téléchargé depuis pluginRepositories référencé dans le fichier des paramètres Maven.
- Le plug-in CI Builder vérifie que le CommandLine est installé localement. Si ce n'est pas le cas, il utilise le site de mise à jour Talend pour le télécharger et l'installer.
- Si la version du CommandLine installé n'est pas à jour, une mise à jour mensuelle peut être appliquée.