Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Configurer le fichier tsap-rfc-server.properties

Le fichier de configuration tsap-rfc-server.properties pour Talend SAP RFC Server est situé dans le répertoire $TSAPS_HOME/conf (où $TSAPS_HOME correspond au répertoire dans lequel Talend SAP RFC Server a été installé). Ce fichier se compose de cinq sections. Avant de démarrer Talend SAP RFC Server, vous pouvez configurer le fichier pour activer d'autres fonctionnalités du serveur selon vos besoins.

Note InformationsRemarque :
  • Talend SAP RFC Server ne supporte pas la configuration du cluster SAP.
  • Toute modification du fichier de configuration nécessite un redémarrage de Talend SAP RFC Server.

Avant les sections

  • logging.config : spécifie le fichier de configuration de log paramétrant les niveaux de logs (obligatoire).
  • loader.path : spécifie les répertoires ou archives à écrire à la suite du classpath pour inclure sapjco3.jar. Les répertoires ou archives doivent être séparé·es par une virgule (obligatoire).
  • named.connections : spécifie le chemin d'accès au répertoire contenant les fichiers de configuration de connexions SAP (obligatoire).

Section Health

Cette section contrôle l'affichage des informations de santé.

  • management.endpoint.health.show-details : configure le niveau d'affichage des informations de santé, collectées par résumé des résultats de HealthIndicator (obligatoire).

Section JMS broker

La section JMS Broker configure l'interaction avec le broker JMS embarqué ou distant.

Pour activer l'authentification des utilisateurs et des utilisatrices, décommentez les quatre paramètres suivants et configurez leur valeur. Notez que si vous n'activez pas l'authentification utilisateur·rice, le tSAPIDocReceiver ou le tSAPDataSourceReceiver peut également se connecter à Talend SAP RFC Server sans paramétrer la valeur des champs d'identifiant et mot de passe.

  • jms.login.config=conf/user-authentication/login.config : répertoire de fichiers système contenant la configuration d'authentification JAAS.
  • jms.login.configDomain=tsaps-domain : domaine de configuration de l'authentification JAAS à utiliser.
  • jms.login.username : identifiant JAAS utilisé pour l'authentification d'un éditeur ou d'un expéditeur.
  • jms.login.password : mot de passe JAAS utilisé pour authentifier un éditeur ou un expéditeur.
Note InformationsRemarque : Les valeurs d'identifiant et de mot de passe sont utilisées par le composant tSAPIDocReceiver ou le tSAPDataSourceReceiver pour se connecter à Talend SAP RFC Server. Elles doivent également exister dans le fichier $TSAPS_HOME/conf/user-authentication/users.properties. Dans ce fichier, chaque ligne représente une paire identifiant-mot de passe, où la valeur de l'identifiant est à gauche du signe égal et la valeur du mot de passe est à droite de ce signe.

Pour activer le mécanisme de transport SSL, vous devez copier le fichier KeyStore dans le dossier $TSAPS_HOME/conf. Décommentez les deux paramètres suivants : le chemin vers le fichier KeyStore et le mot de passe pour ce fichier, dans le fichier de configuration, puis configurez leur valeur.

  • jms.ssl.keystore.path : chemin d'accès à un fichier KeyStore pour le SSL.
  • jms.ssl.keystore.password : mot de passe KeyStore pour le SSL.
  • jms.durable.queue.replicate : indique si les messages JMS doivent être répliqués dans des files d'attente durables.
  • jms.durable.queue.retentionPeriod : période de rétention pour les messages JMS dans des files durables, en millisecondes (par défaut : 7 jours).

Section Embedded broker

La section du broker embarqué détaille les informations de connexion du broker JMS embarqué utilisé. Si vous utilisez un broker JMS externe, ces valeurs sont commentées. Les paramètres sont les suivants :

  • jms.bindAddress : adresse et port de l'hôte (ex. : tcp://localhost:61616) pour que le broker JMS écoute les connexions entrantes (obligatoire).
  • jms.persistent : indique si les messages JMS sont persistants. Ainsi, Talend SAP RFC Server conserve une copie des documents IDoc reçus dans des files nommées d'après le document IDoc. Cela est utile au composant tSAPIDocReceiver en mode batch (par lots). Lorsque le composant Receiver s'exécute, il collecte tous les documents IDoc stockés dans les files durables depuis sa dernière exécution.

Par défaut, les messages sont conservés dans les files durant sept jours. Vous pouvez modifier cette période de rétention en décommentant ce paramètre dans le fichier de configuration et en mettant à jour sa valeur pour qu'elle réponde à vos besoins.

  • jms.dataDirectory : emplacement du système de fichiers utilisé par le broker JMS faisant persister les données.
  • jms.useJmx : définit si les services du broker doivent être exposés en JMX.

Section Remote broker

La section du broker distant détaille les informations de connexion à un broker distant ou externe. Si vous utilisez un broker embarqué, cette section est commentée. Les paramètres sont les suivants :

  • jms.broker.url:  une fois activé, se connecte à un broker distant et non au broker embarqué.
  • jms.reconnect.interval : intervalle entre deux tentatives de reconnexion.
  • rfc.server.remote.broker.url : URL des brokers pour le failover. Les URL des brokers doivent être fournies selon ce modèle : rfc.server.remote.broker.url=failover:(tcp://ip_address1:port_number1,tcp://ip_address2:port_number2, ...).

Section Error Page's Content

La section Error Page's Content spécifie la manière dont les messages d'erreur sont affichés. Les valeurs peuvent être always (toujours), on-param (sur config) et never (jamais). La valeur par défaut est always.

  • server.error.include-message=always
  • server.error.include-binding-errors=always
Note InformationsRemarque : Les deux paramètres de cette section sont disponibles uniquement lorsque vous avez installé la mise à jour mensuelle 8.0.1-R2022-05 du Studio Talend ou une mise à jour plus récente fournie par Qlik. Pour plus d'informations, contactez votre administrateur ou administratrice.

Section Kafka

La section de Kafka détaille les informations de connexion à Kafka requises pour utiliser la fonctionnalité de mode Streaming. Il contient également les paramètres pour configurer un event hub Azure en tant que cluster Kafka.

  • kafka.bootstrap.servers=<kafka_setting> : adresses du broker Kafka (au format host:port number) séparées par une virgule (obligatoire).
  • kafka.security.protocol=SASL_SSL
  • kafka.sasl.mechanism=PLAIN
  • kafka.sasl.jaas.config=org.apache.kafka.common.security.plain.PlainLoginModule required username="$ConnectionString" password="{YOUR.EVENTHUBS.CONNECTION.STRING}";
Note InformationsImportant :
  • kafka.security.protocol=SASL_SSL, kafka.sasl.mechanism=PLAIN et kafka.sasl.jaas.config=org.apache.kafka.common.security.plain.PlainLoginModule required username="$ConnectionString" password="{YOUR.EVENTHUBS.CONNECTION.STRING}"; sont requis lorsque feature.streaming.enabled est configuré à true dans un fichier de configuration de connexions SAP.
  • Pour plus d'informations concernant la configuration d'un Event Hub Azure en tant que cluster Kafka, consultez Démarrage rapide : Streaming de données avec Event Hubs en utilisant le protocole Kafka (uniquement en anglais).

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.