Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Installer et configurer MongoDB pour préparer l'installation via Talend Installer

Avant l'installation de Talend Data Stewardship, Talend Data Preparation ou Talend Dictionary Service à l'aide d'un Talend Installer, vous devez installer et configurer une instance MongoDB.

Avant de commencer

Téléchargez les packages suivants depuis le site Web de MongoDB (uniquement en anglais) :
  1. Serveur MongoDB pour votre système d'exploitation
  2. Outils MongoDB - Shell Mongo
  3. Outils de bases de données en invite de commande MongoDB (requis pour Talend Dictionary Service uniquement)

Procédure

  1. Installez le package du serveur MongoDB et configurez le serveur MongoDB comme un service système.
  2. Créez un mot de passe secret pour la personne en charge de l'administration de MongoDB et stockez-le dans un emplacement sécurisé.
    Par exemple :
    • Username : AdminUser
    • Password : Password1
  3. Utilisez l'utilitaire Shell Mongo pour installer le package Shell MongoDB. Cet utilitaire se nomme mongo dans les anciennes versions et mongosh dans les versions les plus récentes.
  4. Ouvrez un terminal dans le dossier et démarrez l'utilitaire Shell Mongo pour démarrer le serveur sans authentification.
    Par exemple, si MongoDB est installé sur un hôte local et sur le port standard (27017), utilisez la commande suivante pour vous y connecter :
    mongo --port 27017
  5. Après la connexion, créez un AdminUser dans la base de données d'administration, via les commandes suivantes :
    use admin
    db.createUser( { user: "AdminUser", pwd: "Password1", roles: [ { role: "userAdminAnyDatabase", db: "admin" }, { role: "clusterAdmin", db: "admin" } ] } )
    exit
  6. Arrêtez le serveur MongoDB avec la commande systemctl stop pour Linux ou avec l'applet Services pour Windows.
  7. Trouvez le fichier de configuration MongoDB nommé mongod.cfg. Pour activer l'autorisation, vous devez ajouter la section suivante dans ce fichier :
    security:
       authorization: enabled 
  8. Enregistrez vos modifications et démarrez le serveur MongoDB à l'aide de la commande systemctl sous Linux ou l'applet de Services sous Windows.
  9. Démarrez l'utilitaire Mongo CLI à l'aide de la commande mongo ou mongosh. La sécurité est à présent active et doit être démarrée comme suit :
    mongo --port 27017 -u "AdminUser" -p "Password1" --authenticationDatabase "admin" 
  10. Créez les utilisateur·trices de la base de données pour Talend Data Stewardship, Talend Data Preparation et Talend Dictionary Service et définissez les identifiants et les mots de passe.
    Par exemple, voici la commande permettant de créer les identifiants et mots de passe par défaut pour utiliser le Shell Mongo démarré dans l'étape suivante :
    use dataprep
       db.createUser( { user: "dataprep-user", pwd: "duser",  roles: [ { role: "dbOwner", db: "dataprep" } ] } )
       use dqdict
       db.createUser( { user: "dqdict-user",   pwd: "duser", roles: [ { role: "dbOwner", db: "dqdict" }  ] } )
       use tds
       db.createUser( { user: "tds-user",      pwd: "duser",  roles: [ { role: "dbOwner", db: "tds" }  ] } )
       exit
    Pour des raisons de sécurité, il n'est pas recommandé d'utiliser ces valeurs par défaut. dqdict est la base de données pour l'application Talend Dictionary Service. Dans l'exemple ci-dessus, les trois utilisateur·trices sont créé·es pour chaque application. Ne définissez des utilisateur·trices que pour les applications que vous souhaitez installer.

Que faire ensuite

Si vous souhaitez installer uniquement Talend Data Stewardship et Talend Data Preparation, vous êtes prêt·e à démarrer Talend Installer.

Si vous souhaitez installer Talend Dictionary Service, vous devez préparer sa base de données avant de démarrer l'installeur.

Préparer la base de données pour Talend Dictionary Service

Procédure

  1. Téléchargez le fichier archive Talend-DictionaryService.zip à partir de votre e-mail de licence et dézippez-le dans un dossier temporaire.
  2. Ouvrez un terminal et mettez à jour le dossier de travail vers le sous-dossier dq_dict/database situé dans les fichiers extraits.
  3. Trouvez le fichier semantic-dictionary-import.sh.
  4. Ouvrez ce fichier dans un éditeur et mettez à jour les valeurs factices :
    • %%%MONGO_HOST%%% : hôte de MongoDB. Par exemple, 127.0.0.1.
    • %%%MONGO_HOST%%% : port de MongoDB. Par exemple, 27017.
    • %%%MONGO_DBNAME%%% : nom de la base de données de MongoDB. Par exemple, utilisez dqdict pour les paramètres par défaut.
    • %%%MONGO_USER%%% : identifiant pour la connexion à la base de données Talend Dictionary Service. Par exemple, utilisez dqdict-user pour les paramètres par défaut.
    • %%%MONGO_PWD%%% : mot de passe pour la connexion à la base de données Talend Dictionary Service. Par exemple, utilisez duser pour les paramètres par défaut.
  5. Facultatif : Dans ce script, l'utilitaire mongorestore est appelé depuis la variable d'environnement PATH. Il est recommandé de spécifier son chemin exact.
  6. Sauvegardez vos modifications.
  7. Rendez ce fichier exécutable en saisissant la commande suivante :
    chmod +x semantic-dictionary-import.sh
  8. Exécutez ce fichier.

Que faire ensuite

Vous pouvez à présent installer Talend Dictionary Service via l'installeur.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.