Types de widgets et calculs
Les widgets de tendance et numériques sont utilisés pour vous fournir d'un seul coup d’œil des informations sur vos données.
Widgets de tendance
Les widgets de tendance montrent l'évolution de valeurs quantitatives dans le temps.
- Trends in number of tasks resolved : affiche l'évolution générale d'un certain nombre de tâches résolues.
Ce widget permet de suivre le nombre de tâches résolues à temps. Lorsque le filtre par data steward est utilisé, il permet de vérifier que la charge de travail est bien répartie entre les data stewards.
Calcul :
Ce widget prend uniquement en compte l'état actuel des tâches. Autrement dit, une tâche n'est prise en compte qu'une seule fois, même si elle a été ré-ouverte et résolue plusieurs fois. Pour l'axe temporel, la date de résolution est utilisée. Par défaut, il s'agit du jour, mais la semaine, le mois, le trimestre ou l'année peuvent également être utilisés.
- Trends in number of tasks resolved : affiche l'évolution générale d'un certain nombre de tâches non résolues dans le cadre de l'Accord de niveau de service (SLA).
Si des tâches ne sont pas résolues dans les temps, vous devriez en découvrir la raison. Ce widget peut permettre de repérer les faiblesses. Lorsque le filtre par data steward est utilisé, il permet d'identifier quel·le·s stewards mettent plus de temps à résoudre des tâches. Quels obstacles rencontrent-ils ? Il se peut que la charge de travail ne soit pas bien répartie entre eux. Vous devez mettre en place des actions pour améliorer les processus et vous assurer que les SLA sont respectés.
Comparer les résultats de ce widget aux tendances du nombre de tâches résolues peut permettre de voir si les SLA ne sont pas respectés à cause d'un déséquilibre du nombre de tâches assignées à chaque data steward.
Calcul :
Ce widget prend en compte l'état actuel des tâches. Autrement dit, une tâche n'est prise en compte qu'une seule fois, même si elle a été ré-ouverte et résolue plusieurs fois. Pour l'axe temporel, la date d’échéance est utilisée. Ce widget prend en compte deux types de tâches :- Les tâches résolues pour lesquelles le SLA n'est pas respecté car la résolution a eu lieu après la date d'échéance.
- Les tâches non résolues pour lesquelles la date d'échéance du SLA a déjà expiré.
Si vous ne sélectionnez pas une date de début ou une date de fin pour un widget, la date de création de la campagne et la date actuelle sont définies par défaut.
- Trends in average task resolution time : affiche l'évolution globale du temps de résolution des tâches résolues, c'est-à-dire l'évolution du délai entre la date de création d'une tâche et sa date de transition vers l'état final du workflow de campagnes.
Ce widget permet de voir le délai moyen d'arbitrage de tâches résolues. Il reflète l'efficacité de votre équipe et des processus. Garder un œil sur ce widget vous permet d'observer les tendances et de voir rapidement si le délai de résolution augmente ou baisse, et de mettre en œuvre des mesures pour améliorer un domaine spécifique.
Calcul :
Ce widget prend en compte l'état actuel des tâches. Autrement dit, une tâche n'est prise en compte qu'une seule fois, même si elle a été ré-ouverte et résolue plusieurs fois. Pour l'axe temporel, la date de la dernière résolution est utilisée. Le délai de résolution est donné en millisecondes, mais il est affiché avec l'unité de temps la plus pertinente sur le graphique.
Pour tous les widgets de tendance, aucun filtre n'est défini sur les stewards lorsque vous accédez pour la première fois au widget et une seule ligne est affichée, incluant des données sur tou·te·s les data stewards de la campagne. Si vous sélectionnez certain·e·s dans le filtrage des stewards, le graphique est actualisé pour afficher une ligne par steward, chaque ligne ayant une couleur différente. Si vous décochez les cases de tous les data stewards, une ligne unique est affichée.
Le nombre total de lignes comprises dans un graphique est de cinq. Si vous sélectionnez plus de cinq data stewards, ceux·elles ayant le plus petit nombre de tâches sont regroupé·e·s sur la cinquième ligne.
Pour mettre une ligne en surbrillance, il vous suffit de cliquer sur une ligne du graphique ou sur le nom d'utilisateur·trice du·de la data steawrd dans la légende du graphique.
Si vous passez votre curseur sur une ligne ou un point de donnée dans le graphique, les informations concernant cette donnée sont affichées dans une bulle.
Widgets numériques
Les widgets numériques affichent une valeur numérique qui peut être un pourcentage ou une valeur avec une unité de temps.
- Tasks resolved before due date : affiche le pourcentage de tâches résolues dans le cadre du SLA.
Le widget mesure le taux de résolution des tâches dans les temps de votre équipe. Lorsque le filtre par data steward est utilisé, il permet de vérifier que la charge de travail est bien répartie entre les data stewards.
Calcul :
Ce widget prend en compte l'état actuel des tâches. Le pourcentage est calculé comme suit : <compte des tâches correspondant au SLA> / <compte de tâches>.
Le <compte des tâches correspondant au SLA> inclut les tâches suivantes :- Tâches résolues dans le cadre du SLA.
- Tâches résolues sans date d'échéance.
Le <compte de tâches> inclut les tâches suivantes :- Tâches résolues.
- Tâches non résolues dont la date d'échéance est expirée.
Si toutes les tâches sont incluses dans le cadre du SLA pour les filtres fournis, 100 % s'affiche.
Les données dans le graphique sont représentées selon le code couleur suivant :- Moins de 80 % : rouge
- Entre 80 % et 90 % : orange
- Plus de 90 % : vert
- Average task resolution time : affiche le délai moyen de résolution des tâches résolues.
Ce widget permet de voir le temps nécessaire aux data stewards pour résoudre des tâches. Il mesure l'efficacité de votre équipe et affiche ses performances par rapport aux normes définies. Lorsque le filtre par data steward est utilisé, il permet d'assurer une cohérence entre les membres de votre équipe.
Calcul :
Ce widget prend en compte l'état actuel des tâches. Le délai de résolution est donné en millisecondes, mais il est affiché dans l'unité de temps la plus pertinente sur le graphique. Le pourcentage est calculé comme suit : somme de toutes les tâches résolues (date de résolution - date de création) / compte de tâches résolues.
Le temps moyen est affiché avec deux unités de temps, comme suit : mois/jour, jour/heure, heure/minute. Les valeurs sont arrondies au chiffre supérieur.
- Number of remaining tasks left to process (Nombre de tâches restant à traiter) : affiche le nombre de tâches restant à traiter sur la campagne pour l'ensemble des data stewards, ou pour des data stewards spécifiques, si vous filtrez par data steward.
Calcul :
Ce widget inclut toutes les tâches non résolues sur la campagne.