Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Gestion des logs de messages (DDMSGQ)

Les messages sont centralisés dans une file de messages sur AS/400 IBMi (DD_USRDATA/DDMSGQ) et dans un fichier texte sur NT (sous-répertoire data\DDMSGQ.ddm). Les moteurs cibles écrivent et envoient leurs messages au moteur source, qui écrit également des messages.

Pourquoi et quand exécuter cette tâche

Procédure

  1. Vous pouvez utiliser le Manager (Gestionnaire) pour voir les messages ou les lire directement :
    • sur AS/400 IBMi, à l'aide de la commande DSPMSG DD_USRDATA/DDMSGQ.
    • sur un serveur Windows NT, en ouvrant le fichier data\DDMSGQ.ddm dans MFC WordPad (le Bloc-Notes ne reconnaît pas les sauts de ligne, ne l'utilisez pas).
  2. Pour nettoyer les messages, cliquez sur Clear message queue (Vider la file d'attente des messages) dans le Gestionnaire. Cela permet de vider la file de messages sur la source. Vous pouvez également la vider manuellement sur AS/400 IBMi à l'aide de la commande CLRMSGQ (DD_USRDATA/DDMSGQ) et sur NT en supprimant le fichier data\DDMSGQ.ddm. Sur NT, un paramètre permet de spécifier une talle maximale en kilooctets à partir de laquelle le fichier est automatiquement nettoyé (consultez le paramètre MaxLogSizeKo).
    Note InformationsAvertissement : Avec une configuration système basée sur AS/400 IBMi, lorsque la file d'attente des messages est pleine (64 Mo), elle peut empêcher le démarrage des moteurs sources et cibles. Vous devez la nettoyer régulièrement. Il est recommandé de programmer son nettoyage (WRKJOBSCDE) tous les soirs, du lundi au vendredi, avant votre départ, afin de conserver les messages générés la nuit. Puisque la file d'attente des messages dans AS/400 IBMi n'est attachée à aucun profil utilisateur·trice, elle n'est pas prise en compte dans les tâches de nettoyage.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.