Livraison continue : Création automatique de tâches dans Talend Administration Center
Cette section explique comment utiliser l'API MetaServlet de Talend à partir d'un Job Jenkins pour créer automatiquement des tâches dans Talend Administration Center.
Vue d'ensemble
La livraison continue a lieu lorsque les développeurs fournissent régulièrement du nouveau code aux équipes contrôle qualité (QA) et opérations pour test. En général, elle suppose une Staging Area similaire à un environnement de production et un laps de temps entre une publication et sa révision, lorsque les modifications sont acceptées manuellement et que le nouveau code est publié en production.
Dans Talend, l'objectif de la livraison continue est d'utiliser Jenkins pour automatiser la création de tâches Talend Administration Center dans le Job Conductor et les déployer sur les serveurs de Job avec l'option de configuration Triggers (Simple, Cron, File-based) pour la programmation.
Cet article présente une manière de builder ce Job Jenkins pour procéder à une livraison continue. Cependant, en fonction du processus SDLC défini dans votre groupe de projets, la conception et l'implémentation peuvent varier.
Pour plus d'informations concernant la MetaServlet, consultez Opérations sans interface graphique dans la MetaServlet.
Pour plus d'informations concernant les options disponibles dans la MetaServlet, consultez Commandes d'API de la Metaservlet.
Pour accéder à un enregistrement d'une réunion d'experts sur la MetaServlet, consultez Qlik Customer Portal (en anglais).
Prérequis
- L'implémentation de livraison continue (CI) est configurée :
- Les Jobs à envoyer dans les environnements de test et de pré-production doivent être publiés dans le dossier Releases du référentiel d'artefacts Nexus.
- Les logiciels nécessaires, tels que Jenkins, Maven, Talend Administration Center, Git et Nexus sont configurés et en cours d'exécution.
- Le Job Jenkins est configuré pour builder à partir de Git, générer les fichiers sources à l'aide de CI-Builder, builder les artefacts, tester à l'aide de Maven et publier sur Nexus.