Stratégie relative aux environnements et au déploiement
Cette section est axée sur la stratégie d'environnement pour un déploiement de niveau Entreprise de Talend. Généralement, un déploiement de niveau Entreprise de Talend comprend :
- Plusieurs personas d'utilisation, chacune avec les outils répondant à ses besoins, comme Data Preparation pour un·e utilisateur·trice métier ou le Studio Studio Talend pour un·e ingénieur·e de données.
- Les artefacts développés dans le Studio Talend nécessitent un cycle de vie de développement logiciel d'entreprise complet (Enterprise Software Development Life Cycle, SDLC), avec intégration continue et livraison continue (CI/CD).
- Plusieurs équipes travaillant sur plusieurs projets en parallèle.
- La Haute disponibilité et la répartition de charge.
- Une sécurité et un accès spécifiques aux environnements.
Pour les déploiements d'entreprise, Talend recommande une stratégie avec quatre environnements, couplée à une approche automatisée pour les constructions, les tests et les déploiements :
Stratégie relative aux environnements
Un déploiement typique de Talend de niveau entreprise doit comporter quatre environnements : développement, test, préproduction et production.
Développement : environnement dans lequel les développeur·euses construisent leurs artefacts et effectuent des tests unitaires dessus.
Test : environnement dans lequel effectuer des tests d'intégration et s'assurer qu'aucune dépendance envers l'environnement de développement n'est là par erreur. Cet environnement ne doit pas inclure de haute disponibilité, pour que les tests se concentrent sur la logique, plutôt que sur le test d'environnement.
Préproduction : environnement devant être le reflet le plus proche possible de l'environnement de production - utilisé à des fins de test de haute disponibilité, de patchs de production, de performances et de validation utilisateur·trice.
Production : environnement de production.