Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Génération de Jobs à partir de rapports

Dans la perspective Profiling et une fois que vous avez créé un rapport sur une ou plusieurs analyse·s, vous pouvez générer un Job prêt à l'emploi pour lancer le rapport.

Vous pouvez déployer ce Job dans l'application Web Talend Administration Center et lancer le rapport depuis cette application Web.

Pour les analyses de colonne(s), vous pouvez également générer des Jobs vous alertant de toute violation des seuils définis sur les indicateurs utilisés dans les analyses de colonne(s) spécifiées.

Générer un Job pour lancer un rapport

Vous pouvez générer un Job prêt à l'emploi dans l'une des analyses créées dans le Studio Talend et listées dans la perspective Profiling .

Le Job généré utilise le composant tDqReportRun. Il est affiché sous le nœud Job Designs dans la perspective Integration.

Une fois ce Job généré, vous pouvez le déployer sur l'application Web Talend Administration Center et l'exécuter à distance sans avoir à ouvrir le Studio Talend.

Before you begin

Un rapport doit avoir été généré sur une analyse dans la perspective Profiling .

Procedure

  1. Dans la vue DQ Repository, développez successivement les nœuds Data Profiling > Reports.
  2. Sélectionnez les rapports pour lesquels générer un Job.
  3. Cliquez-droit sur votre sélection et placez votre souris sur Generate jobs dans le menu contextuel, puis sélectionnez Launch a report.
    Menu contextuel d'un rapport.
    La perspective Integration s'ouvre sur ce Job, affiché également sous le nœud Job Designs dans l'arborescence Repository.
    Job utilisant les composants tDqReportRun et tLogRow.
    Le champ Report filenames pointe vers le nom technique des analyses listées dans les rapports sélectionnés. Le champ Output folder pointe vers le dossier de sortie où sauvegarder le fichier de rapport.
    Note InformationsNote: Si vous exporter la connexion à la base de données comme contexte après avoir généré le Job, cliquez sur browse Reports et sélectionnez le rapport à exécuter à nouveau ou redémarrez la procédure afin de pouvoir lancer le rapport.
    La boîte de dialogue du schéma affiche uniquement les colonnes en lecture seule qui vont s'afficher dans la console du Studio Talend, après avoir exécuté le Job. et donne des informations concernant les rapports générés.
    Note InformationsNote: Lorsque vous générez un Job sur un rapport dans lequel les groupes et les variables de contexte sont utilisées dans la connexion au datamart ou dans les analyses, le tDqReportRun suit certaines règles pour fusionner les groupes et les variables de contexte.
  4. Dans la vue Run, sélectionnez le contexte dans le panneau de droite.
    Lorsqu'un Job est en cours d'exécution, le contexte sélectionné dans la vue Run est le seul pris en compte. Les groupes de contextes dans l'éditeur d'analyse et le groupe de contextes par défaut dans la vue Context sont ignorés.
  5. Vous pouvez appuyer sur F6 pour exécuter le Job afin de le tester.
    Cela vous permet de lancer le(s) rapport(s) spécifié(s) directement à partir de la perspective Integration .
    Si des modifications ont été effectuées dans l'analyse après génération du Job à partir du rapport d'analyse, cliquez sur l'onglet Refresh Dependency, dans l'onglet Basic settings du tDqReportRun, avant d'exécuter le Job.
  6. Déployez ce Job dans l'application Web Talend Administration Center.
  7. Lancez le Job depuis Talend Administration Center à chaque fois que vous souhaitez historiser les résultats d'analyse dans la base de données de rapport (datamart) et sauvegarder un fichier de rapport dans un dossier de sortie.
    Si le Job ne s'exécute pas correctement, assurez-vous de cliquer sur l'onglet Refresh Dependency, dans l'onglet Basic settings du tDQReportRun. Cela est nécessaire si des modifications ont été effectuées dans l'analyse, dans le Studio Talend, après génération du Job à partir du rapport associé à l'analyse.
    Pour plus d'informations concernant le déploiement de ce Job dans Talend Administration Center et comment l'exécuter sans ouvrir le Studio Talend, consultez tDqReportRun.

Générer un Job d'alerte en cas de violation du seuil

About this task

Vous pouvez générer des Jobs prêts à l'emploi sur les rapports listés dans la perspective Profiling . Ces Jobs utilisent le composant tThresholdViolationAlert pour vous alerter en cas de violation des seuils définis sur les indicateurs dans vos analyses de colonne(s) spécifiées.

Le composant tThresholdViolationAlert communique avec la base de données de rapport stockant les résultats d'analyse. Le tThresholdViolationAlert envoie les informations relatives à la violation des seuils au composant tSendMail afin d'alerter le(s) destinataire(s) de l'e-mail que des seuils ont été violés.

Note InformationsNote: Vous pouvez générer des Jobs avec un tThresholdViolationAlert uniquement sur des rapports dont la base de données est MySQL ou Oracle.

Vous pourrez ultérieurement exécuter ce Job directement à partir de la perspective Integration , pour qu'il envoie un e-mail aux personnes définies, afin de les alerter aux cas de violation d'un seuil. Le Job généré sera affiché sous le nœud Job Designs de la vue Repository.

Prérequis : Un rapport doit déjà avoir été généré pour une analyse de colonne·s dans la perspective Profiling du Studio Talend. La base de données de rapports peut être MySQL ou Oracle.

Pour générer un Job d'alerte en cas de violation de seuil, procédez comme suit :

Procedure

  1. Dans la vue DQ Repository, développez les nœuds Data Profiling > > Reports.
  2. Sélectionnez les rapports pour lesquels générer un Job.
  3. Cliquez-droit sur votre sélection et placez votre souris sur Generate jobs dans le menu contextuel, puis sélectionnez Alert threshold violation.
    Menu contextuel d'un rapport.
    La perspective Integration s'ouvre sur le Job généré.
    Job utilisant les composants tMysqlInput, tThresholdViolationAlert et tSendMail.
    Les paramètres simples des composants tMysqlInput et tThresholdViolationAlert sont configurés selon la connexion utilisée dans le rapport sélectionné.
    Il est recommandé de ne pas modifier les paramètres des composants tMysqlInput et tThresholdViolationAlert. Soyez prudent si vous devez modifier ces paramètres, car vous risquez une erreur de compilation lors de l'exécution du Job, si vous ne faites pas attention.
    Note InformationsNote: Dans le schéma du composant de base de données et dans le tThresholdViolationAlert, la colonne DB Type est vide par défaut. Vous n'avez pas besoin de définir de type pour cette colonne.
    Capture d'écran affichant la colonne DB Type (Type de BdD) vide.
  4. Acceptez la propagation des modifications lorsque qu'un message vous le demande.
  5. Double-cliquez sur le composant tSendMail pour afficher sa vue Basic settings et définir ses propriétés selon vos besoins.
    Pour plus d'informations concernant ce composant, consultez tSendMail.
  6. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job généré et envoyer l'e-mail d'alerte aux personnes définies.
    Cet e-mail contient des informations détaillées concernant les violations de seuils dans le rapport sélectionné. Il liste les valeurs des indicateurs ne respectant pas les seuils. Il liste également le nom du rapport, le nom de l'analyse et la description de l'élément analysé (nom de la colonnes, de la table et du schéma).
    Le Job généré s'affiche également sous le nœud Job Designs dans l'arborescence de la perspective Integration .
  7. Appuyez sur F6 pour exécuter le Job et envoyer les alertes en cas de violation de seuil, directement dans la perspective Integration.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.