Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Créer des indicateurs SQL personnalisés

Vous pouvez créer vos indicateurs Java personnalisés depuis la perspective Profiling .

Note InformationsA faire : Les processus de gestion des indicateurs personnalisés sont les mêmes que pour les indicateurs système.

Définir l'indicateur

Procédure

  1. Dans la vue DQ repository (Référentiel DQ), développez Libraries (Bibliothèques) > Indicators (Indicateurs).
  2. Cliquez-droit sur User-defined Indicators (Indicateurs personnalisés).
    Menu contextuel du nœud User Defined Indicators (Indicateurs personnalisés).
  3. Sélectionnez New Indicator dans le menu contextuel.

    L'assistant [New Indicator] s'ouvre.

  4. Dans le champ Name, saisissez un nom pour l'indicateur que vous souhaitez créer.
    Note InformationsImportant :

    N'utilisez pas les caractères spéciaux suivants dans le nom des éléments : ~ ! ` # ^ * & \\ / ? : ; \ , . ( ) ¥ ' " « » < >

    Ces caractères seront remplacés par un "_" dans le système de fichiers et vous risquez de créer des doublons.

  5. Facultatif : Configurez les autres métadonnées (Purpose (Objectif), Description et Author (Auteur)) dans les champs correspondants, puis cliquez sur Finish.

Résultats

L'éditeur d'indicateur s'ouvre et affiche les métadonnées de l'indicateur personnalisé.
Vue d'ensemble de l'éditeur d'indicateurs.

Configurer la définition et la catégorie de l'indicateur

Procédure

  1. Dans la section Indicator Category (Catégorie de l'indicateur), sélectionnez dans la liste une catégorie pour l'indicateur.
    La catégorie sélectionnée détermine les colonnes attendues dans l'ensemble de résultats de l'analyse utilisant cet indicateur personnalisé.
    Le tableau ci-dessous présente les catégories disponibles.
    Catégorie Description Résultats attendus de requêtes
    User-defined Count (Compte personnalisé) (catégorie par défaut) Analyse la quantité d'enregistrements et retourne le nombre de lignes. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et une colonne contenant le nombre de lignes.
    User-defined Match (Correspondance personnalisée) Évalue le nombre de données répondant à une condition. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et deux colonnes. La seconde colonne contient le nombre total de valeurs.
    User-defined Frequency (Fréquence personnalisée) Évalue la fréquence des enregistrements utilisant les indicateurs personnalisés pour chaque enregistrement distinct. L'ensemble de résultats doit contenir au moins zéro ligne et deux colonnes. La première colonne contient une valeur et la seconde contient la fréquence (nombre) de cette valeur.
    User-defined Real Value (Valeur réelle personnalisée) Évalue la fonction réelle des données. L'ensemble de résultats doit contenir une ligne et une colonne contenant une valeur réelle.
  2. Dans la vue Indicator Definition (Définition de l'indicateur), cliquez sur Add (Ajouter).
  3. Dans la liste Database, sélectionnez une base de données sur laquelle utiliser l'indicateur.
    Si l'indicateur est assez simple pour être utilisé dans toutes les bases de données, sélectionnez Default dans la liste des bases de données.
  4. Saisissez la version de la base de données que vous utilisez, dans le champ Version.
  5. Configurez l'instruction SQL pour l'indicateur que vous souhaitez créer :
    1. Cliquez sur le bouton Edit... à côté du champ SQL Template.

      La boîte de dialogue Edit expression s'ouvre.

      Vue d'ensemble de la boîte de dialogue Edit expression (Modifier l'expression).
    2. Dans la vue Indicator Definition (Définition de l'indicateur), saisissez les expressions SQL à utiliser pour rapprocher et analyser les données. Vous pouvez déposer des modèles de la liste templates afin de compléter l'expression.

      Exemple

      Par exemple, paramétrez l'expression permettant de mesurer la longueur maximale des valeurs dans une colonne, comme dans la capture d'écran ci-dessus.

      Cette vue contient plusieurs champs d'entrée, un pour chaque colonne attendue par la catégorie de l'indicateur. Par exemple, si vous sélectionnez la catégorie User-defined Count (Compte personnalisé), un seul champ Where Expression (Expression WHERE) apparaît. Si vous sélectionnez la catégorie User-defined Match (Correspondance personnalisée), deux champs apparaissent : Matching Expression (Expression correspondante) et Where Expression (Expression WHERE).

      Les expressions SQL sont automatiquement transformées en un modèle SQL complet dans la vue Full SQL Template.

      Vue d'ensemble de l'onglet Full SQL Template (Modèle SQL entier).

      Les expressions SQL sont automatiquement transformées en modèles pour voir les lignes/valeurs. Différents onglets sont disponibles dans la boîte de dialogue selon la catégorie d'indicateur sélectionnée.

      Si vous modifiez l'expression SQL dans la vue Indicator Definition, les modèles seront mis à jour dans les autres onglets.

    3. Utilisez le bouton Reset pour annuler les modifications de tous les modèles, comme défini dans l'onglet Indicator Definition.
    4. Cliquez sur OK.
      La boîte de dialogue se ferme et le modèle SQL s'affiche dans l'éditeur d'indicateur.
    5. Pour ajouter autant de définitions d'indicateurs que nécessaire, cliquez sur le bouton Add (Ajouter) et suivez les mêmes étapes.
      Note InformationsRemarque : Vous n'avez pas besoin de définir les paramètres dans la vue Indicator Parameters lorsque l'indicateur personnalisé contient uniquement des modèles SQL. Ces paramètres sont utilisés uniquement lorsque les indicateurs possèdent une implémentation Java. Pour plus d'informations, consultez Créer des indicateurs Java personnalisés.
  6. Cliquez sur l'icône de sauvegarde en haut de l'éditeur.

Résultats

L'indicateur s'affiche sous le nœud User-defined Indicators (Indicateurs personnalisés), dans la vue DQ repository (Référentiel DQ). Vous pouvez utiliser cet indicateur dans des colonnes analysées via un simple glisser-déposer de la vue DQ repository (Référentiel DQ) dans les colonnes listées dans l'éditeur.

Si une analyse contenant un indicateur personnalisé est exécutée avec succès au moins une fois, et que, ultérieurement, le modèle de définition de l'indicateur pour la base de données est supprimé, l'analyse n'échoue pas. Elle continue à s'exécuter avec succès car elle utilise la requête SQL précédemment générée.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.