Accéder au contenu principal Passer au contenu complémentaire

Utiliser des composants personnalisés

Le Studio Talend vous permet d'installer les composants personnalisés que vous avez créés ou téléchargés depuis Qlik Community (uniquement en anglais) ou l'archive publique sur GitHub (uniquement en anglais). Vous pouvez les utiliser dans les Jobs que vous concevez dans le Studio Talend.

Notez que vous pouvez développer des composants personnalisés à l'aide du framework Talend Component Kit et les partager sur Qlik Community (uniquement en anglais). Pour plus d'informations, consultez Développer un composant à l'aide de Talend Component Kit.

Spécifiez le dossier des composants personnalisés

Le dossier des composants personnalisés contient les composants utilisateur·trices que vous créez et ceux que vous téléchargez depuis Qlik Community (uniquement en anglais) ou l'archive publique sur GitHub (uniquement en anglais).

Pour plus d’informations, consultez Installer un composant personnalisé et Mettre à jour un composant personnalisé.

Procedure

  1. Dans l'arborescence de la boîte de dialogue Preferences, développez le nœud Talend puis sélectionnezComponents.
  2. Renseignez le chemin d'accès au User component folder (Dossier du composant utilisateur) ou parcourez votre système jusqu'au dossier contenant les composants personnalisés à ajouter à la Palette du Studio Talend.

    Afin qu'ils soient importés dans la Palette du Studio Talend, les composants personnalisés doivent se trouver dans des dossiers séparés à la racine du dossier défini des composants.

    Note InformationsNote: Si certains morceaux de code doivent être réutilisés par les fichiers javajet de vos composants personnalisés, vous devez créer un dossier templates sous le dossier du composant personnalisé et placer votre code réutilisable à cet endroit. Par exemple, s'il y a un fichier de code réutilisable Log4jFileUtil.javajet dans le dossier templates, vous pouvez le réutiliser dans d'autres fichiers javajet en ajoutant <%@ include file="../templates/Log4jFileUtil.javajet"%>.
  3. Cliquez sur Apply pour valider les préférences. Cliquez sur Apply and Close afin de valider vos préférences et fermer la boîte de dialogue.
    Le Studio Talend redémarre et les composants externes sont ajoutés à la Palette.

    La configuration est stockée dans les métadonnées du workspace. Si le répertoire Workspace du Studio Talend change, vous devez redéfinir la configuration.

Installation d'un composant personnalisé

Cet exemple installe un composant personnalisé nommé tFileOutputPDF.

Before you begin

Avant d'installer le composant personnalisé tFileOutputPDF, vous devez le télécharger. Pour plus d'informations concernant le tFileOutputPDF, consultez Talend Exchange EOL and Custom Components (uniquement en anglais) (en anglais).

Après avoir téléchargé le composant ou avoir exporté en tant que ZIP votre propre composant, vous pouvez l'installer dans votre Studio Talend via les étapes suivantes.

Note InformationsNote: Pour installer un composant de médiation, vous devez modifier le fichier <component>_java.xml dans le fichier ZIP du composant en ajoutant TYPE="CAMEL" dans HEADER avant de passer aux étapes suivantes. Par exemple :
<HEADER     PLATEFORM="ALL"    SERIAL=""     VERSION="0.102"    STATUS="ALPHA"         COMPATIBILITY="ALL"    AUTHOR="Talend"    RELEASE_DATE="20100401A"    STARTABLE="false"    SCHEMA_AUTO_PROPAGATE="false"    DATA_AUTO_PROPAGATE="false"    TYPE="CAMEL"  > 

Procedure

  1. Dézippez le fichier d'archive et copiez le dossier "tFileOutputPDF".component dans le presse-papiers.

    Notez la structure du répertoire suivant et assurez-vous de copier le bon dossier.

    tFileoutputPDF // copiez ce dossier

    --- iText-2.0.8.jar

    --- tFileOutputPDF_begin.javajet

    --- tFileOutputPDF_end.javajet

    --- autres fichiers de ce composant

  2. Collez le dossier du composant dans un répertoire dédié dans lequel vous stockerez tous les composants personnalisés, par exemple D:\custom_component\.
  3. Dans le Studio Talend, cliquez sur Window (Fenêtre) dans la barre d'outils, puis sur Preferences (Préférences) > Talend > Component (Composant Talend).
  4. Cherchez le répertoire dédié aux composants dans lequel vous stockerez tous vos composants personnalisés.
    Fenêtre Components (Composants).
  5. Cliquez sur OK. Le Studio Talend rechargera tous les composants, y compris les composants personnalisés.

    La configuration est stockée dans les métadonnées du workspace. Si le répertoire Workspace du Studio Talend change, vous devez redéfinir la configuration.

  6. Vérifiez que vous avez bien installé le composant en recherchant le nom du composant tFileOutputPDF dans la Palette.

    Si le composant ne s'affiche pas dans la Palette, il peut y avoir plusieurs explications :

    1. Le fichier XML du composant n'est pas bien configuré. Par exemple : tFileOutputPDF_java.xml pour le composant présenté dans l'exemple précédent. Ouvrez le fichier XML du composant et assurez-vous que :
      • Le fichier XML est bien formé
      • L'élément Family est présent car il spécifie le groupe de composants de la Palette dans lequel le composant personnalisé est classé. Par exemple : <FAMILY>File/Management</FAMILY>.
      • Les bons éléments sont utilisés dans le fichier XML. Pour le vérifier, il suffit de comparer votre fichier XML du composant personnalisé au fichier XML d'un composant Talend officiel. Tous les composants officiels sont situés à cet emplacement <répertoire d'installation du Studio Talend installation dir>\plugins\org.talend.designer.components.localprovider_x.x.x.rxxxxx\components\.
    2. Le dossier des composants collé dans votre répertoire dédié n'est pas le bon. Dans ce cas, recommencez la procédure d'installation.

Mettre à jour un composant personnalisé

Le Studio Talend ne reconnaît pas automatiquement les modifications effectuées sur le dossier des composants personnalisés. Si vous effectuez des modifications sur les composants situés dans le dossier des composants personnalisés, appliquez les modifications via l'une des étapes suivantes :

Procedure

  1. Appuyez en même temps sur les touches Maj+Ctrl+F3 pour recharger les composants.
  2. Redémarrez le Studio Talend pour recharger les composants.
  3. Allez dans Preferences (Préférences) > Talend > Component (Composant Talend) dans votre Studio Talend et cliquez sur Apply (Appliquer) pour appliquer les modifications.

Activer ou désactiver Log4j pour un composant personnalisé

Cette procédure explique comment activer Log4j dans un composant personnalisé afin de suivre et d'enregistrer les messages de log concernant l'exécution de ce composant. De plus, elle présente également le moyen désactiver Log4j pour un composant complet ou un paramètre spécifique.

Before you begin

Pour plus d’informations, consultez Installer un composant personnalisé et Activer et configurer Log4j.

Activer Log4j pour un composant personnalisé

Procedure

  1. Ouvrez le fichier *_java.xml correspondant au composant personnalisé pour lequel vous souhaitez activer Log4j.
  2. Dans l'élément d'en-tête du fichier, ajoutez la ligne suivante :
    LOG4J_ENABLED="true"

    Il est recommandé d'écrire l'attribut Log4j à la suite du dernier attribut de l'élément d'en-tête.

    L'élément d'en-tête de votre fichier *_java.xml se présente comme suit :

    <HEADER     PLATEFORM="ALL"     SERIAL=""     VERSION="2.0"     STATUS="ALPHA"        COMPATIBILITY="ALL"     AUTHOR="Component Author"     RELEASE_DATE="20070525A"     STARTABLE="false"  LOG4J_ENABLED="true"   >
        <SIGNATURE/>
      </HEADER>

Désactiver Log4j pour un paramètre

Procedure

Ajoutez l'attribut suivant au paramètre pour lequel désactiver Log4j :
LOG4J_ENABLED="false"
Log4j est activé par défaut pour un paramètre.

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.