Qu'est-ce qu'une Routelet ?
Une Routelet est un composant spécifique remplaçant des groupes de composants d'une Route. Elle factorise des étapes récurrentes de traitement ou de transformations complexes afin de simplifier la lecture d'une Route complexe. Les Routelets peuvent être réutilisées dans différentes Routes ou plusieurs fois au sein d'une même Route.
Cette fonctionnalité n'est pas intégrée par défaut dans votre Studio Talend. Vous devez l'installer à l'aide du gestionnaire des fonctionnalités. Pour plus d'informations, consultez Installer les fonctionnalités à l'aide du Gestionnaire des fonctionnalités.
Lors de l'exécution, la Route et la Routelet sont des instances d'Apache Camel RouteBuilder. Les Routelets seront également créées comme une classe Java dédiée au cours de la génération de code dans Studio Talend. Les Routelets ne sont pas supposés s'exécuter de manière indépendante mais partagent le CamelContext avec leur Route parente. Plusieurs instances du RouteBuilder peuvent être ajoutées dans un CamelContext.
Ainsi, l'utilisation de la Routelet n'a aucun impact sur la performance de la Route. La durée d'exécution de votre Route reste la même que vous utilisiez une Routelet ou directement une sous-Route.
De plus, si vous souhaitez sauvegarder et monitorer les statistiques de la Route complète, ainsi que les erreurs et avertissements liés à l'exécution, les Routelets comprises dans votre Route sont monitorées sans nécessiter de composant de log supplémentaire (comme le cLog).
Les Routelets sont facilement identifiables parce qu'elles sont entourées d'un carré en pointillés dans un rectangle à fond vert.
Ce composant spécifique s'utilise comme n'importe quel autre composant habituel dans une Route standard. Pour plus d'informations concernant la conception d'une Route, consultez Présentation d'une Route simple.