Accéder au contenu principal

Modifications du modèle de données et leurs niveaux d'impact

Availability-noteDéprécié·e

Les modifications du modèle de données sont classifiées en trois niveaux, selon leur impact sur le modèle de données : Low, Medium et High.

Lorsque vous apportez des modifications à un modèle de données, le schéma de la base de données est mis à jour pour refléter ces modifications.

Le tableau suivant liste quelques exemples de modifications de modèle de données, le niveau d'impact correspondant et les résultats dans la base de données :

Action Niveau d'impact Résultat
Ajouter un nouvel élément obligatoire sans valeur par défaut Haute La table des entités est supprimée et recréée, avec une colonne supplémentaire.
Supprimer ou ajouter des types anonymes Haute Tous les types d'entités utilisant des types anonymes peuvent être supprimés et recréés.
Modifier un élément simple de type facultatif en un élément obligatoire sans valeur par défaut (valeurs null existantes pour l'élément donné) Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Modifier un élément facultatif de type complexe en un élément obligatoire de type complexe Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Modifier le type d'un élément d'un type simple à un autre Haute Inapplicable
Modifiez l'occurrence maximum d'un élément de 1 à n ou vice-versa Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Modifier la valeur de totalDigits ou de fractionDigits d'un élément décimal Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Effectuer des modifications dans l'héritage Haute Toutes les table de l'arborescence de l'héritage sont supprimées et créées à nouveau.
Effectuer des modifications avec impact élevé sur une entité ayant des relations de clés étrangères Haute La table de l’entité est supprimée et recréée, avec les tables de toutes les autres entités ayant des relations de clés étrangères avec cette entité.
Supprimer un élément obligatoire ou facultatif de type simple dans un élément de type complexe Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Supprimer un élément obligatoire ou facultatif de type complexe Haute La table de l'entité est supprimée et créée à nouveau.
Modifier un élément facultatif de type simple en un élément obligatoire avec une valeur par défaut (valeurs null existantes pour l'élément donné) Medium La colonne de la table de l'entité doit être mise à jour avec la valeur par défaut.
Supprimer un élément obligatoire ou facultatif de type simple immédiatement sous une entité Medium La colonne de la table de l'entité est supprimée.
Supprimer un élément obligatoire ou facultatif de clé étrangère Medium La colonne de la table de l'entité est supprimée.
Supprimer une entité Medium La table de l'entité est supprimée.
Renommer un élément facultatif Medium Une colonne avec un ancien nom reste et une nouvelle colonne avec un nouveau nom est créée.
Ajouter un nouvel élément facultatif de type simple Basse Une nouvelle colonne est ajoutée à la table de l'entité.
Ajouter un nouvel élément facultatif de type complexe Basse Une nouvelle colonne est ajoutée à la table de l'entité, et une nouvelle table est créée pour le type complexe.
Ajouter un élément (de type String, Boolean ou Numeric) avec une valeur par défaut Basse Une nouvelle colonne est ajoutée à la table de l'entité avec la valeur par défaut.
Modifier un élément obligatoire de type simple ou complexe en un élément facultatif Basse La définition de la colonne de la table de l'entité est modifiée.
Modifier un élément facultatif de type simple en un élément obligatoire (pas de valeur null existante pour l'élément donné) Basse La définition de la colonne de la table de l'entité est modifiée.
Modifier un élément facultatif multi-occurrence en un élément obligatoire multi-occurrence et vice-versa Basse La définition de la colonne de la table de l'entité est modifiée.
Augmenter la longueur d'un élément de type String pour DB2/Oracle

La longueur d'origine est inférieure ou égale à la longueur maximale d'une base de données de type VARCHAR et la longueur mise à jour est supérieure à la longueur maximale. Pour plus d'informations concernant cette longueur maximale, consultez le tableau suivant.

Haute La table d'entités est déposée et recréée, le type de l'élément est converti de VARCHAR en CLOB dans la base de données et la longueur de la colonne est augmentée en conséquence.
Augmenter la longueur d'un élément de type String pour MS SQL Server/MySQL/PostgreSQL

La longueur d'origine est inférieure ou égale à la longueur maximale d'une base de données de type VARCHAR et la longueur mise à jour est supérieure à la longueur maximale. Pour plus d'informations concernant cette longueur maximale, consultez le tableau suivant.

Basse Le type de l'élément est converti de VARCHAR en NVARCHAR(MAX)/TEXT/TEXT dans la base de données et la longueur de la colonne est augmentée en conséquence.
Augmenter la longueur d'un élément de type String (hors les deux cas ci-dessus) Basse La longueur de la colonne est augmentée.
Réduire la longueur d'un élément de type String

La longueur d'origine est supérieure à la longueur maximale d'une base de données de type VARCHAR et la longueur mise à jour est inférieure ou égale à la longueur maximale. Pour plus d'informations concernant cette longueur maximale, consultez le tableau suivant.

Haute La table d'entités est déposée et recréée, le type de l'élément est converti en VARCHAR dans la base de données et la longueur de la colonne est réduite en conséquence.
Réduire la longueur d'un élément de type String

La longueur d'origine et la longueur mise à jour sont inférieures ou égales à la longueur maximale d'une base de données de type VARCHAR. Pour plus d'informations concernant cette longueur maximale, consultez le tableau suivant.

Haute La table d'entités est déposée et recréée et la longueur de la colonne est réduite en conséquence.
Réduire la longueur d'un élément de type String (hors les deux cas ci-dessus) Basse La longueur de la colonne est réduite en conséquence.
Longueur maximale d'un type VARCHAR pour les bases de données supportées.
Base de données Longueur maximale du type VARCHAR (octets)
H2 255
DB2 255
MySQL 255
MS SQL Server 4000
Oracle 4000
PostgreSQL 255

Cette page vous a-t-elle aidé ?

Si vous rencontrez des problèmes sur cette page ou dans son contenu – une faute de frappe, une étape manquante ou une erreur technique – faites-le-nous savoir.