Architecture fonctionnelle de Talend Data Services Platform
L'architecture fonctionnelle du Talend Data Services Platform est un modèle architectural qui identifie les fonctions, les interactions et les besoins informatiques correspondants du Talend Data Services Platform. L'architecture d'ensemble a été décrite en isolant les fonctionnalités spécifiques en blocs fonctionnels.
Le diagramme suivant illustre les blocs fonctionnels de l'architecture principale.
Plusieurs de ces blocs fonctionnels sont définis :
- Le bloc Clients inclut une ou plusieurs instance·s du Studio Talend et des navigateurs Web pouvant être sur la même machine ou sur des machines différentes.
Dans le Studio Talend, vous pouvez effectuer des processus d'intégration de données ou de services de données, des Routes de médiation et des services et les publier dans Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository).
Depuis le navigateur Web, vous pouvez vous connecter :
- à un Talend Administration Center distant, via un protocole HTTP sécurisé
-
l’application Web Talend Data Preparation, où vous pouvez importer vos données, depuis vos fichiers locaux ou bien d’autres sources, pour les nettoyer ou les enrichir en créant de nouvelles préparations sur ces données
-
l’application Web Talend Data Stewardship, d’où les Campaign Owners et data stewards peuvent gérer tâches et campagnes
-
de manière facultative, le serveur du Dictionary Service pour ajouter, supprimer ou modifier les types sémantiques utilisés sur les données dans l’application.
- Le bloc Server comprend :
- Talend Administration Center basé Web (serveur d'application). Talend Administration Center vous permet de configurer l'exécution des tâches qui gèrent l'exécution des Routes ou des Services dans Talend Runtime.
-
les serveurs utilisés par les applications Web Talend, telles que Talend Data Preparation, Talend Data Stewardship et ,Talend Dictionary Service et le serveur Identity Access Management qui permet d’activer l’authentification unique pour ces applications.
- Le bloc Repositories inclut le serveur Git et le référentiel Nexus.
Le serveur Git est utilisé pour centraliser toutes les métadonnées des projets telles que les Jobs, les routines, les Routes ou encore les services partagé·es entre les différent·es utilisateur·trices et accessibles depuis le Studio Talend afin de les développer et à partir de Talend Administration Center pour les publier, déployer et monitorer.
Le référentiel Référentiel d'artefacts Talend (Talend Artifact Repository) est utilisé pour stocker les Routes et les Services publiés depuis le Studio Talend et prêts à être déployés dans Talend Runtime.
- Le bloc Talend Execution Servers représente un ou plusieurs Talend Runtime (conteneurs d'exécution), déployé·s dans votre système d'information. Le Talend Runtime vous permet de déployer et d'exécuter les Routes et les Services récupérés depuis le référentiel d'artefacts Nexus selon la configuration définie via l'application Web Talend Administration Center.
- Le bloc Databases comprend les bases de données d'Administration, d'Audit et de Monitoring.
La base de données d'Administration est utilisée pour gérer les comptes d'utilisateur·trices, droits d'accès et autorisations des projets notamment.
La base de données d'Audit est utilisée pour évaluer les différents aspects des Jobs implémentés dans des projets développés dans le Studio Talend. Cette opération permet de fournir de solides facteurs quantitatifs et qualitatifs au support décisionnel orienté processus.
La base de données de Monitoring est utilisée pour monitorer les appels de Services.